PROSAFE Mercedes Classe CL W216

PROSAFE Mercedes Classe CL Gamme 216
PROSAFE Mercedes Classe CL Gamme 216

Concept de sécurité PROSAFE™ 5P

Le nouveau terme PROSAFE™ regroupe et présente sous une forme adaptée aux clients au sein de blocs thématiques tous les aspects et détails de la sécurité automobile chez Mercedes-Benz. PROSAFE™ incarne donc une valeur de base fondamentale de la marque
Mercedes-Benz : Le concept de sécurité de circulation maximale centré autour de la personne humaine. PROSAFE™ est basé sur les modules suivants :

PERFORM-SAFE (sécurité active)

PERFORM-SAFE comprend des aspects de la sécurité active, c’est-à-dire des mesures et des équipements aidant à éviter certains dangers en phase initiale, à en prévenir le conducteur à temps ou à assister ce dernier dans des situations de marche critiques. En
bref : Toutes les mesures pouvant contribuer à ce qu’il n’y ait pas d’accident.
Exemples :

Voir les détailles de chaque option au-dessous

PRE-SAFE®

PRE-SAFE® sert à la protection préventive des occupants grâce à des systèmes pouvant agir de façon préventive en cas de danger et permet d’amorcer dès qu’une situation de conduite critique est détectée des mesures visant à l’amélioration supplémentaire de la protection des occupants.
Exemples :

  • Mécanismes de déclenchement étendus (par exemple freinage d’urgence par
    ADAPTIVE BRAKE)
  • Frein PRE-SAFE
  • Fermeture des vitres latérales avant
  • Fermeture du toit ouvrant
  • Positionnement du siège passager
  • Conditionnement du siège multicontour ou du siège dynamique par gonflage des joues latérales de l’assise et du dossier pour le maintien latéral des occupants

Voir les détailles de chaque option au-dessous

PASSIVE-SAFE

PASSIVE-SAFE comprend surtout des aspects de la sécurité passive, c’est-à-dire la conception de la cellule passagers ainsi que des systèmes et des équipements pouvant devenir actifs en cas d’accident, tels que les airbags et les systèmes de retenue.
Exemples :

  • Limitation d’effort de ceinture
  • Sidebags avant intégrés dans les dossiers de siège
  • Airbag conducteur et passager à deux phases
  • Sidebags arrière en tant qu’équipement de série
  • Capteur de pression dans les portes pour assistance du calculateur airbag central en cas de déclenchement de l’airbag lors d’un choc latéral
  • Unité de commande centrale ARCADE
  • Structure de caisse nue optimisée avec utilisation d’aciers à haute résistance
  • Mesures de protection pour piétons

Voir les détailles de chaque option au-dessous

POST-SAFE

On entend par là les systèmes et les mesures pouvant intervenir à la suite d’un accident afin d’assurer et d’accélérer le sauvetage, d’éviter des dommages consécutifs et de faciliter la localisation du véhicule.
Exemples :

  • Des repères de découpe indiquent aux secouristes où les appareils de coupe et de découpe peuvent être utilisés
  • Guide internet pour secouristes
  • Déverrouillage automatique des portes
  • Coupure automatique du moteur
  • Coupure de l’alimentation en carburant
  • Ouverture partielle automatique des vitres afin d’aérer l’habitacle

Voir les détailles de chaque option au-dessous

PERFORM-SAFE (sécurité active)

Sécurité préventive

La sécurité de conduite, le sécurité liée à la perception, la sécurité liée à la condition physique et à l’utilisation ainsi que l’avertissement et la sensibilisation aux dangers ont été encore considérablement améliorées par de nombreux systèmes sur la nouvelle Classe
CL. On trouve ainsi, en plus des équipements de sécurité dans le cadre du PERFORM-SAFE (sécurité active), l’assistant de vision de nuit et le DISTRONIC PLUS ainsi que les projecteurs bi-xénon avec l’Intelligent Light System ou les sièges multicontour avec la fonction de positionnement PRE-SAFE®

Assistant de vision de nuit

L’innovation Mercedes-Benz de l’assistant de vision de nuit apporte une contribution importante à la sécurité liée à la perception. Avec ses feux de route infrarouge, le système de vision de nuit assure une détection nettement améliorée des environs et des objets
de nuit.

La lumière proche de l’infrarouge (NIR) invisible pour l’œil humain permet d’éclairer une zone correspondant à celle des feux de route et de la transférer au moyen d’une caméra infrarouge sur un écran dans le combiné d’instruments. Le conducteur peut utiliser le
système pour mieux s’orienter de façon sporadique – donc en principe comme le rétroviseur.

L’effet de l’assistant de vision de nuit ressemble à celui des projecteurs phares allumés en permanence car les occupants des véhicules circulant en sens inverse ne perçoivent pas cette source de lumière et ne sont donc pas éblouis.

En conclusion, l’assistant de vision de nuit permet au conducteur de mieux détecter le tracé de la route et de percevoir des obstacles nettement plus tôt.

image 37
Image en dégradés de gris de l’assistant de vision de nuit dans le combiné d’instruments

Projecteurs bi-xénon avec Intelligent Light System

Les blocs optiques avec Intelligent Light System assurent une répartition variable de l’éclairage qui peut être adapté automatiquement à la situation de conduite et à l’état du véhicule et est modifié en fonction des paramètres suivants :

  • Angle de braquage
  • Vitesse du véhicule
  • Position du contacteur projecteur antibrouillard/feu antibrouillard arrière.

D’autres usagers de la route ne sont ainsi pas irrités ni aveuglés.
L’Intelligent Light System comprend en plus des fonctions d’éclairage de base d’autres fonctions d’éclairage étendues. Les nouvelles fonctions d’éclairage étendues, telles que l’éclairage antibrouillard et l’éclairage autoroute, sont assurées de façon primaire par le réglage de l’insert de projecteur bi-xénon ou par la puissance du brûleur xénon.
Sur les véhicules sans assistant de vision de nuit (option), les phares/spots autoroute sont enclenchés automatiquement pour l’éclairage autoroute.

image 38

Siège multicontour/siège dynamique

Les deux versions de siège contribuent à améliorer la sécurité liée à la condition physique et la protection préventive des occupants du véhicule. Il permet le réglage du contour dans les zones

  • Maintien latéral coussin
  • Soutien lombaire
  • Maintien latéral dossier
  • Soutien pour les épaules
  • Massage

Les nouveaux réglages du contour ont été optimisés par rapport à la série précédente et offrent des possibilités de réglage nettement plus individuelles. Le siège multicontour/siège dynamique est en outre intégré dans le système PRE-SAFE®.

Screenshot 2023 09 05 173334
Siège multicontour

Feux stop adaptatifs

En cas de freinage dangereux, les feux stop adaptatifs sont activés à l’aide de certains critères, tels que la pression de freinage ou la vitesse de marche. Les diodes électroluminescentes des trois feux stop clignotent à une fréquence de 5 Hz. Si le véhicule
passe d’une vitesse élevée à l’arrêt, les feux de détresse s’allument automatiquement et s’éteignent de nouveau au redémarrage.

Comme le montre une étude, les feux stop adaptatifs permettent de raccourcir de façon significative le temps de réaction des conducteurs dans les véhicules suivants et donc de réduire le risque de collision.

Screenshot 2023 09 05 173624
Feux stop adaptatifs

DISTRONIC Plus

Le DISTRONIC PLUS étendu augmente la plage de régulation à la plage de vitesse de 0 à 200 km/h. Grâce à la plage de régulation étendue de 0 à 30 km/h, le système soulage le conducteur en cas de circulation dans des encombrements.
Le DISTRONIC PLUS soulage donc énormément le conducteur car il le libère d’activités de routine fatigantes. Cela entraîne une conduite moins stressée dans les embouteillages ou la circulation fluide et donc un supplément de sécurité liée à la condition physique.

image 39
Commande DISTRONIC Plus

BAS PLUS

Le BAS PLUS est relié aux capteurs du DISTRONIC PLUS. Le BAS PLUS devient ainsi un
freinage d’urgence assisté préventif qui peut, en plus de l’analyse du freinage du conducteur, faire appel à l’analyse de la situation environnante (détection d’objets) devant le véhicule en vue de son déclenchement.
L’objectif de l’assistance de freinage en cas de collision imminente est d’éviter l’accident ou – si cela ne devait pas réussir – de réduire nettement les conséquences de l’accident.

Le BAS PLUS n’est déclenché que lorsque le conducteur freine et qu’un risque d’accident imminent est détecté par le système. Le conducteur est invité à freiner comme pour le DISTRONIC ou le DISTRONIC PLUS. Si la vitesse de réaction ou la force de freinage n’est pas suffisante, le freinage d’urgence assisté BAS PLUS assiste le freinage du conducteur.
Le freinage est amplifié en fonction de la situation par le système. La force de freinage maximale n’étant pas toujours utilisée immédiatement, la course de freinage s’allonge également pour les véhicules suivants et le risque de collision diminue.

Screenshot 2023 09 05 174235
Principe de fonctionnement BAS PLUS

PRE-SAFE

Frein PRE-SAFE

Le frein PRE-SAFE est pour la première fois proposé en option en liaison avec DISTRONIC PLUS sur la Mercedes Classe CL.

Comme pour le système DISTRONIC PLUS, le risque potentiel de collision arrière est déterminé à partir des données combinées du radar longues distances et courtes distances. Si une situation de conduite est détectée comme critique, un triangle d’avertissement optique rouge est d’abord affiché dans le combiné d’instruments puis un
avertissement acoustique de collision est émis.

Si le conducteur ne réagit pas suffisamment à l’avertissement de collision, un freinage partiel sensible est automatiquement amorcé par le frein PRE-SAFE. La situation se détend ainsi légèrement et le conducteur est de nouveau invité à „freiner“. Des mesures sont
amorcées en parallèle par l’effet de freinage PRE-SAFE.

Grâce au frein PRE-SAFE, le conducteur est clairement averti et peut intervenir encore plus tôt par actionnement de la pédale de frein dans une situation éventuellement dangereuse.

image 40
Frein PRE-SAFE

Protection préventive des occupants

Dès qu’une situation de marche critique est détectée, des mesures préventives sont amorcées afin d’améliorer encore plus la protection des occupants du véhicule. Pour cela, le système fait appel aux capteurs des systèmes existants. Sur la nouvelle Mercedes Classe CL, la protection préventive des occupants a été perfectionnée par intégration de nouveaux
systèmes tels que DISTRONIC PLUS, BAS PLUS et le siège multicontour ainsi que par extension des mesures existantes telles que le positionnement du siège ou des fonctions de fermeture.

Mécanismes de déclenchement PRE-SAFE®

  • Freinages d’urgence
  • Comportement fortement survireur du véhicule
  • Comportement fortement sous-vireur du véhicule
  • Freinage motivé par la panique : La décélération souhaitée par le conducteur est nettement plus élevée que la décélération physique possible sur chaussée glissante (aquaplanage, verglas, neige)
  • Freinage ciblé important/freinage par BAS PLUS : Forte assistance du freinage du conducteur par BAS PLUS sur la base d’une analyse de proximité par radar et d’une analyse de la force de freinage appliquée
  • Freinage automatique sensible par le nouveau frein PRE-SAFE
  • Mouvements de braquage critiques : Rapides mouvements de braquage à vitesses élevées (V > 140 km/h) permettant de conclure à une réaction d’effroi du conducteur et pouvant entraîner des instabilités du véhicule.

Mesures PRE-SAFE®

  • Décalage de l’installation de siège passager : Positionnement du passager dans une position plus favorable en cas d’accident
  • Fermeture des vitres latérales avant ou du toit ouvrant relevable jusqu’à une légère fente résiduelle afin de protéger les occupants contre toute pénétration d’objets et d’éviter que la tête ou les bras soient balancés à l’extérieur par une
    ouverture du véhicule
  • Positionnement des sièges multicontour ou des sièges multicontour dynamique par gonflage des joues latérales des coussins et des dossiers afin d’assurer le maintien latéral des occupants.

Si aucune collision ne devait avoir lieu, les sièges multicontour ou les sièges multicontour dynamiques sont de nouveau purgés dès que l’on repasse en dessous des seuils critiques. Les systèmes réglés peuvent être remis à zéro manuellement.

image 41

PASSIVE-SAFE

Protection en fonction des besoins en cas d’accident

De nombreuses nouveautés et composants perfectionnés, une structure de caisse nue optimisée ainsi que des sidebags arrière de série contribuent au niveau très élevé de protection en fonction des besoins en cas d’accident (PASSIVE-SAFE) de la nouvelle Classe CL.
La nouvelle Classe CL satisfait bien sûr à toutes les dispositions légales importantes dans les domaines suivants :

  • Protection piétons
  • Protection des occupants

Airbags

Les systèmes de retenue de la nouvelle Mercedes Classe CL sont commandés par l’unité de commande ARCADE. De façon plus détaillée, le véhicule est équipé de série de :

  • Airbag conducteur et passager avec déclenchement en deux phases en fonction de la situation
  • Sidebags avant intégrés dans les dossiers de siège
  • Sidebags arrière derrière le recouvrement de passage de roue
  • Windowbags
  • Siège passager avec en plus détection d’occupation de siège
  • Capteurs de pression dans les portes pour détection d’un choc latéral.

Mesures de protection pour piétons et deux roue

Des espaces libres définis ont été créés entre les éléments de panneaux extérieurs des ailes, du capot moteur et des composants rigides (moteur). Grâce à ces espaces et à la conception absorbante des zones d’impact, la carrosserie dispose d’une grande course
de déformation. Les axes d’essuie-glace sont recouverts par le capot moteur.

image 42

Ceintures de sécurité

Les ceintures à trois points pour le conducteur et le passager se distinguent par :

  • Rétracteur de boucle de ceinture et limitation d’effort de ceinture
  • Adaptation automatique de la hauteur de ceinture
  • Fonction de confort de port de ceinture à commande électrique ainsi que détection de port de ceinture.

Les ceintures à trois points à l’arrière sont dotés de rétracteurs à enroulement et de limiteurs d’effort de ceinture.
Sur les sièges arrières, on trouve en plus (de série sur le CL 600) :

  • Appuie-tête à relèvement pneumatique
  • Détection de port de ceinture.
Screenshot 2023 09 05 210102
Ceintures de sécurité Mercedes CL

POST-SAFE

Atténuation des conséquences d’accident

De nombreuses mesures et équipements de sécurité peuvent contribuer à éviter un accident et peuvent offrir une protection en fonction des besoins pendant l’accident.

Exemple :
Les airbags contribuent à la protection des occupants pendant l’accident mais ne servent pas à l’éviter. Par contre, l’ESP peut éviter un accident par intervention ciblée mais n’offre aucun potentiel de protection supplémentaire en cas d’accident.

Mercedes-Benz a toujours une pensée d’avance et s’investit énormément de manière à éviter les dommages consécutifs à un accident et à ce que le sauvetage des occupants puisse s’effectuer de façon plus rapide et plus sûre.

Le système POST-SAFE veille par exemple à ce que

  • L’alimentation en carburant soit automatiquement coupée en cas d’accident
  • Les feux de détresse soient enclenchés afin d’avertir d’autres usagers de la route et de faciliter la localisation du véhicule dans le noir
  • Les portes soient automatiquement déverrouillées afin que les services de secours puissent accéder plus rapidement aux occupants blessés
  • Le véhicule soit doté de repères de découpe afin que les secouristes sachent où utiliser les outils de coupe et de découpe
  • Un guide pour les services de secours contenant des consignes de sécurité complètes soit disponible sur internet.
image 43
Repères de découpe („CUT“) sur la lunette arrière