Carrosserie Mercedes CL
Caisse nue
La caisse nue de Carrosserie Mercedes CL présente les nouvelles caractéristiques suivantes par rapport à la série précédente :
- Un module avant et un module arrière démontables avec supports résilients avant et arrière en profilé d’aluminium extrudé
- Huit longerons dans le plancher principal pour stabiliser la cellule passagers
- Utilisation d’aciers à haute résistance, tels que Usibor
- Utilisation d’une technologie de collage perfectionnée
- Assemblage presque sans tension des différentes pièces nues par création d’une compensation de tolérance au moyen d’une conception à brides
- Quasi-abandon des cordons de soudure MAG, pour une meilleure qualité de finition.
Nouveaux matériaux
Afin d’optimiser encore le comportement en cas d’accident par rapport à la série précédente, des aciers à haute ou ultra-haute résistance sont utilisés.
Repérage de la réparation par section
Des repères “Y” permettant de repérer les points de séparation recommandés sont apposés sur le montant C. En reliant ces repères “Y”, on obtient une ligne de marquage pour découpe et zone d’assemblage.
Quels sont les éléments de la carrosserie ?
Bloc avant
La structure du bloc avant se différencie surtout de la série précédente au niveau de la conception du tablier. Le tablier est conçu d’une seule pièce avec une traverse de tablier rapportée en plusieurs parties et une traverse supérieure rapportée.
Les composants du module avant sont vissés entre eux. Contrairement à la construction composite en acier-aluminium de la série précédente, les supports résilients avant et arrière sont en profilés d’aluminium extrudé. Deux caissons anticollision en acier à haute
résistance constituent une liaison démontable devant les deux longerons avant L’ensemble du module avant est vissé sur la structure du bloc avant.
En cas d’endommagement, un échange des pièces ou de l’ensemble est ainsi possible sans avoir recours à des travaux de soudage.
Traverse sous le tableau de bord
Un tube d’acier servant d’élément portant est vissé aux deux montants A. La traverse est soutenue par une barre de renfort sur le tunnel central. Tous les organes disposés au niveau du tableau de bord et le tableau de bord lui-même sont fixés par des supports et des consoles sur la traverse.
Arrière
Le module arrière de la Classe CL se compose d’un support résilient en aluminium avec profilé extrudé. Le module arrière est vissé sur la structure arrière par l’intermédiaire de deux caissons anticollision en aluminium. Comme pour le bloc avant, un échange des pièces ou de l’ensemble est possible sans avoir recours à des travaux de soudage.
Grâce au déplacement du réservoir de carburant sous les sièges arrière, la zone derrière la paroi arrière du compartiment passagers a pu être renforcée par un raidisseur transversal supplémentaire.
Les longerons arrière sont conçus en section continue dans des épaisseurs de tôle échelonnées, ce qui entraîne une rigidité élevée, une haute résistance à la déformation et un bon comportement de déformation
Les composants d’essieu sont reliés à la caisse nue par un berceau avec 4 paliers caoutchouc de façon nettement plus élaborée que sur la série précédente. Cela améliore le confort et les caractéristiques de marche.
Les passages de roue arrière extérieurs ne sont pour la première fois plus soudés par points au panneau latéral mais redécoupés au niveau de la découpe d’aile et collés au panneau.
Protection anticorrosion
Comment éviter la corrosion sur une voiture ?
La protection anticorrosion longue durée est assurée par une galvanisation complète des pièces de construction métalliques. Les zones de la structure particulièrement exposées à la corrosion font l’objet d’une protection supplémentaire des corps creux.
En complément de cela, on a déjà effectué lors de la fabrication des tôles d’acier, outre la galvanisation normale, les mesures de protection suivantes :
- Utilisation de tôles d’acier enduites
- Peinture par trempé cataphorétique
- Étanchéification des soudures
Protection du dessous de caisse
En raison du revêtement complet du dessous de caisse en Pental laminé, on a renoncé à une protection de dessous de caisse en PVC.
Les avantages sont les suivants :
- Résistance de l’air plus faible
- Facile à réparer par interchangeabilité en cas d’endommagement
- Recyclable
Portes
DORSTOP
Les portes sont dotées de nouveaux arrêts en continu. Les portes ne se bloquent plus en des points d’enclenchement prescrits mais restent ouvertes dans l’angle d’ouverture souhaité. Cela permet un arrêt en continu, dans n’importe quelle position des deux portes.
Par rapport aux systèmes d’enclenchement traditionnels, DORSTOP évite ainsi des dommages par cognement sur des murs ou d’autres véhicules dans des places de stationnement étroites.
Les nouveaux arrêts de porte ne nécessitent que très peu d’effort lors de l’ouverture et de la fermeture des portes. En cas d’ouverture complète des portes, ces dernières sont freinées automatiquement avant la butée de fin de course par un amortissement de fin de course.
Plages de fonctionnement
DORSTOP comprend trois plages de fonctionnement différentes.
1 : Dans la plage sans fonction, la porte du véhicule peut être ouverte et fermée sans fonction d’arrêt avec un faible niveau d’effort.
2 :Vient ensuite la plage avec arrêt en continu dans laquelle la porte peut être arrêté dans n’importe quelle position.
3 :Dans la plage finale de l’angle d’ouverture, l’amortissement de fin de course commence. La porte est freinée hydrauliquement avant d’atteindre les butées de fin de course.
Vérin hydraulique DORSTOP
Le système DORSTOP fonctionne grâce à un vérin hydraulique spécial qui est posé sur les portes. Le système DORSTOP se compose d’un vérin hydraulique rempli d’huile dans lequel est logé un piston avec tige.
Grâce à deux valves, le piston se déplace en avant ou en arrière dans le vérin, permettant ainsi d’ouvrir ou de fermer la porte. La force de maintien de l’arrêt en continu résulte de la
précontrainte élastique des ressorts de valve.
Vitres
Pare-brise/lunette arrière
Afin de déposer le pare-brise ou la lunette arrière sans endommager la carrosserie ou la vitre, on utilise le procédé „Roll Out“. On utilise pour cela un jeu d’outils spécialement prévu
pour ce travail „Roll Out 2004“ qui contient tous les outils de découpe de vitre permettant de découper un pare-brise ou une lunette arrière sans dommages.
Procédé Roll Out
Après le démontage de la périphérie autour de la vitre, un fil de coupe est posé de l’extérieur autour du parebrise dans la colle. Les deux extrémités du fil de coupe sont insérées par un orifice préparé à côté l’une de l’autre dans l’habitacle. Les deux extrémités sont serrées dans des treuils à main qui sont fixés de l’intérieur sur le pare-brise par des ventouses.
Les treuils à main permettent d’enrouler lentement le fil de coupe à l’aide d’un cliquet réversible. Ce lent enroulement permet au fil de couper à travers la colle entre la vitre et la carrosserie. La position des treuils à main doit être changée plusieurs fois jusqu’à ce que le fil ait complètement coupé la colle sur toute la périphérie.
Essuie-glace
Les deux essuie-glace sont entraînés chacun par un moteur. Il n’y a aucune liaison mécanique, mais une liaison de données entre les moteurs d’essuie-glace.
L’essuie-glace côté conducteur assure la fonction de guidage (maître), l’essuie-glace côté passager la fonction de suivi (esclave).
Pour des raisons de sécurité, l’essuie-glace côté conducteur est doté d’une fonction de balayage de secours. En cas de panne de l’essuie-glace côté passager, l’essuie-glace côté conducteur continue de fonctionner.
Balais d’essuie-glace
L’angle d’application des balais d’essuie-glace doit être corrigé avec l’outil de réglage correspondant en cas de formation de bruits et de broutage malgré un pare-brise et des balais d’essuie-glace propres.
1 Bras d’essuie-glace avec axe de rotation fixe
2 Bras d’essuie-glace à excentrique
M6/6 Moteur d’essuie-glace maître
M6/7 Moteur d’essuie-glace esclave
Leave a Reply