Mercedes Classe E Break gamme W212

La Mercedes Classe E Break W212 est une voiture familiale haut de gamme produite par le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz. Elle a été introduite sur le marché en 2009 en remplacement de la précédente génération de la Classe E Break, la W211.

Mercedes break de luxe pour l’entreprise et la famille pose de nouveaux jalons en matière de design et de confort ainsi que de technique dans ce segment. La nouvelle Mercedes break associe générosité intérieure et fonctionnalité à un prestige classique. La Mercedes Break de la série E212 offre des possibilités de chargement et déchargement pratiques et variables ainsi qu’un espace généreux et confortable à l’arrière.

Mercedes Classe E Break se reflète également à l’intérieur de l’habitacle par la précision extrême, la qualité optique et de traitement, combinés à l’élégance à la fois luxueuse et sportive.
Une pléiade de nouveautés techniques ont permis d’augmenter le niveau déjà élevé de la série précédente. La nouvelle Mercedes break se distingue par son confort de conduite, un gain de place accru et d’autres innovations, en particulier dans le domaine de la sécurité active et passive.

Dimensions

Extérieur Mercedes Classe E Break

Vue avant

La partie avant de nouvelle Mercedes break de la Classe E 212 est, comme sur Classe E 212 berline , dominée par la grille de calandre Mercedes inclinée et très haute proportionnellement avec cadre chromé tridimensionnel.

La “face avant à double optique” avec projecteurs de forme rhomboïdale constitue la caractéristique marquante également pour la Mercedes break. Les projecteurs sont conçus dans la technique halogène ou bi-xénon et confèrent au véhicule avec leurs fermes silhouettes, également dans leur design nuit, une esthétique masculine.

Mercedes Break possède une grille d’aération de l’entrée d’air du pare-chocs avant ainsi que les feux d’éclairage de jour enserrés dans une grille à losanges viennent compléter l’aspect de Mercedes break et génèrent de par leur étirement une impression de largeur et de sportivité.
L’éclairage de jour dans le pare-chocs de la Mercedes Break est assuré par deux feux (combinés à des projecteurs antibrouillard en liaison avec les projecteurs H7) ou deux barres à diodes électroluminescentes (en liaison avec les projecteurs bi-xénon).

Vue avant Mercedes Classe E Break

Vue arrière

La vue arrière reflète la grande fonctionnalité de La Mercedes break. L’étendue horizontale de la lunette arrière est accentuée par le fait que le cadre du hayon se trouve sous la lunette arrière. Les montants D apparaissent ainsi très étroits.
Le hayon se prolonge largement dans le parechocs, ce qui permet d’obtenir une ouverture de chargement maximale. Les feux arrière en deux parties sont conçus avec des diodes électroluminescentes et sont reliés par la poignée chromée du hayon Mercedes Break.

Les modèles de la Mercedes Classe E Break avec moteurs 6 et 8 cylindres sont dotés d’une note encore plus sportive avec le système d’échappement à double flux. Ceci est souligné par des enjoliveurs de tube de sortie en acier inoxydable, qui viennent s’encastrer exactement dans le pare-chocs découpé à cet effet.

Vue arrière Mercedes Classe E Break

Vue de côté

La partie avant jusqu’au montant B a été empruntée à la berline (W 212).
Dans l’apparence de la Mercedes Break, les montants B et C sont relégués à l’arrière-plan par un cache noir très brillant, tandis que la surface globale des vitres latérales donne l’impression optique de ne former qu’une seule unité.

Ceci fait ressortir un arc tendu composé du montant A en filigrane, de la ligne de toit et du montant D qui va en s’amincissant vers le bas. La baguette enjoliveuse de la ligne E, chromée de série, et l’élégante rampe de toit renforcent cette impression et confèrent une élégance harmonieuse à Mercedes break.

Tous les éléments de design mentionnés accentuent l’allongement de la Mercedes Break qui trouve sa conclusion dans les puissants habillages de passage de roue arrière.
Les rétroviseurs extérieurs de forme nouvelle avec clignotants à diodes électroluminescentes intégrés se fondent parfaitement dans l’aspect général.

Même les feux arrière qui s’enfoncent profondément dans le côté étirent le véhicule encore plus en longueur. La carrosserie de la Mercedes Break a laissé de la place aux feux arrière afin qu’ils éclairent également sur le côté, augmentant de ce fait la visibilité et la sécurité.

Vue de côté Mercedes Classe E Break

Intérieur Mercedes Classe E Break

Sièges arrière Mercedes Classe E Break

La nouvelle Mercedes break est proposé de série avec une banquette arrière fractionnable asymétrique. Une ouverture pour trappe de chargement avec trappe à skis est disponible en option.

La banquette arrière peut être déverrouillée pour son rabattement depuis le coffre à bagages ou par un levier de déverrouillage situé de chaque côté à gauche et à droite au niveau du montant C. Lors du déverrouillage, les appuie-tête s’abaissent de leur propre poids sur le dossier de manière à pouvoir être rabattus avec le dossier. Sur la Mercedes Break, une modification des assises de siège et des appuie-tête pour l’augmentation de la surface de chargement n’est pas nécessaire.

La banquette arrière est dotée de trois appuie-tête. Les deux appuie-tête extérieurs sont réglables en hauteur et en inclinaison, l’appuie-tête central est réglable en hauteur. Avec l’option ouverture pour trappe de chargement avec trappe à skis, l’appuie-tête central n’est pas réglable.

Un détail de confort particulier de la Mercedes Break est l’abaissement possible des appuie-tête dans une position inférieure sur simple pression d’un bouton par le conducteur. En cas de besoin, l’adaptation en hauteur nécessaire est effectuée manuellement par le passager arrière.

Des sièges enfants intégrés dans les sièges arrière sont disponibles en option. Le système de fixation standardisé ISOFIX permet d’attacher certains sièges enfants à la carrosserie nue. Pour les sièges enfants avec TOP TETHER, on trouve respectivement un point de fixation supplémentaire au dos du dossier arrière (trois points de fixation dans la version
USA).

Sièges arrière Mercedes Classe E Break (représentation sur la version USA)

Combiné d’instruments Mercedes Classe E Break

Le nouveau combiné d’instruments sportif avec cinq instruments ronds de Mercedes Break comporte un écran multifonction de 4,5 pouces dans l’instrument à aiguille central.
La commande du combiné d’instruments est assurée par 12 touches de fonction sur le volant multifonction.

Afin d’optimiser la manipulation ainsi que la compréhension et de tenir compte de la composition du moteur et de l’équipement de la Mercedes Break, des menus d’affichage correspondants sont représentés sur l’écran multifonction.

Combiné d’instruments

A1 Combiné d’instruments
A1e1 Témoin de contrôle clignotant gauche
A1e2 Témoin de contrôle clignotant droit
A1e3 Témoin de contrôle feux de route
A1e4 Témoin d’alerte réserve de carburant
A1e7 Témoin d’alerte liquide de frein et frein de stationnement
A1e9 Témoin d’alerte ceinture de sécurité

A1e15 Témoin de contrôle système de retenue
A1e16 Témoin de contrôle de préchauffage (avec moteur diesel)
A1e17 Témoin de contrôle système antiblocage
A1e18 Témoin de contrôle feux antibrouillard arrière
A1e26 Témoin de contrôle CHECK ENGINE (seulement USA)
A1e32 Témoin d’alerte ESP et ASR OFF
A1e41 Témoin d’alerte régulation du comportement dynamique
A1e46 Témoin de contrôle ESP SPORT (seulement AMG)
A1e54 Témoin d’alerte température du liquide de refroidissement
A1e57 Témoin de contrôle projecteurs antibrouillard

A1e58 Témoin de contrôle diagnostic moteur
A1e59 Témoin d’alerte DISTRONIC (avec code 233 DISTRONIC PLUS)
A1e64 Témoin de contrôle frein de service
A1e66 Témoin d’alerte contrôle de la pression des pneus (avec code 475 Contrôle de la pression des pneus)
A1e67 Témoin de contrôle feux de croisement
A1p1 Indicateur de la température du liquide de refroidissement
A1p2 Indicateur du niveau de carburant
A1p5 Compte-tours
A1p8 Tachymètre
A1p9 Montre analogique
A1p13 Écran multifonction
A1r1 Rhéostat éclairage des instruments

Compartiment de chargement Mercedes Classe E Break

La nouvelle Mercedes Break de la série Classe E 212 possède un compartiment de chargement à plancher plat. La longueur du plancher du compartiment de chargement
à partir de la 2e rangée de sièges a pu être rallongée de 5 mm par rapport au modèle précédent.

La dotation de série TIREFIT (roue de secours compacte en option) a permis de dégager un compartiment de rangement supplémentaire d’un volume de 132 litres sous le plancher du compartiment de chargement.

Directement sous le plancher du compartiment de chargement de la Mercedes Break se trouve une caisse compartimentée (série pour ECE, pas disponible pour USA et AMG).
Destiné à améliorer la gestion du compartiment de chargement, le système EASY-PACK est proposé de série sue la Mercedes Break. Il comprend :
• Plancher de chargement pliant EASY-PACK avec trappes (nouveau)
• Couvre-bagages EASY-PACK
• Hayon EASY-PACK, à commande automatique

Compartiment de chargement
1 Plancher de chargement pliant
2 Barrettes à cannelures
3 Caisse compartimentée

Couvre-bagages EASY-PACK Mercedes Classe E Break

Le couvre-bagages EASY-PACK de la Mercedes Break fait partie de la dotation de série. Le couvre-bagages EASY-PACK tiré peut-être accroché à droite et à gauche à des entraîneurs à commande électrique au niveau du montant D. L’entraîneur est déplacé vers le haut ou le bas dans la glissière par l’intermédiaire d’un arbre par le moteur d’entraînement. Le couvre-bagages sur Mercedes Break se soulève automatiquement à l’ouverture du hayon et permet un libre accès au compartiment de chargement. Le couvre-bagages revient dans sa position initiale à la fermeture du hayon.

Conception du système

Pour la commande électrique des entraîneurs, un servomoteur de couvre-bagages avec capteur Hall est disposé à gauche et un servomoteur de couvre bagages avec capteur Hall et contacteur de fin de course à droite dans le montant D. Le contact de commande du contacteur de fin de course est fermé lorsque le couvre-bagages accroché se trouve en position de repos.

M50/1 Servomoteur couvre-bagages gauche
M50/1b1 Capteur Hall couvre-bagages gauche
M50/1m1 Moteur d’entraînement couvre-bagages gauche
1 Couvre-bagages
2 Glissière
3 Entraîneur
4 Arbre

Article à lire <Qu’est-ce qu’un système démarrage-arrêt automatique ?>

Article à lire “Eclairage extérieur Mercedes Classe E Break”

Caractéristiques technique Mercedes Break de série E212

Pour plus d’information sur les caractéristiques des moteurs essence et diesel, veuillez de voir le lien suivant Quel Moteur pour Mercedes Classe E ?

Pour vous approche plus de cette Mercedes Break de la série E212, Merci de voir la vidéo suivante