Mercedes Classe M 166 : STRONG SUV Car

La Mercedes Classe M de gamme W 166 poursuit la catégorie du tout-terrain de loisirs en tant que successeur de la gamme W 164.

Le design extérieur et intérieur de la Mercedes Classe M donnent de nouvelles orientations. Avec la silhouette dynamique associée aux innovations et perfectionnements techniques, le véhicule gagne sensiblement en attractivité.

Compatibilité avec l’environnement

Lors du développement de la nouvelle Classe M, on a mis l’accent sur une faible consommation de carburant tant sur la route qu’en tout-terrain, en plus de l’amélioration des indices dynamiques et du comportement routier.

Les perfectionnements des moteurs et d’autres mesures de réduction de la consommation dans le domaine du véhicule et de la chaîne cinématique ont
permis d’abaisser la consommation par rapport à la série précédente.

Nouveautés

• Nouvelle génération télématique 4.5 avec interface USB
• Intelligent light system (ILS)1
• Dispositif d’attelage semi-électrique
• Nouvelle génération de moteurs à essence M 276/M 278
• Nouveau moteur diesel OM 651
• Moteur diesel de puissance augmentée OM 642 avec consommation réduite
• Volet de radiateur
• Démarrage-arrêt ECO

• Silentblocs enclenchables sur les modèles diesel
• BLUETEC avec remplissage extérieur
• Pack ON&OFFROAD
• ACTIVE CURVE SYSTEM
• Direction assistée électrique
• Frein de stationnement électrique
• Nouvelle caméra de recul numérique
• Aide active au stationnement
• DISTRONIC PLUS avec freinage d’urgence assisté PLUS (BAS) et frein PRE-SAFE®
• Assistant de vigilance (ATTENTION ASSIST)
• Rappel de limitation de vitesse
• PRE-SAFE®

• Avertisseur d’angle mort et Avertisseur d’angle mort actif
• Détecteur de voie et Assistant de trajectoire actif
• Assistant de feux de route adaptatifs
• Assistant de vision de nuit (Intelligent Night View)1
• Porte-gobelet refroidi/chauffant
• Capot moteur actif (seulement CEE)
• Boîte de vitesses automatique améliorée NAG2FE PLUS

Extérieur Mercedes Classe M

Vue avant

L’avant est dominé par une puissante calandre de radiateur ornée au centre de l’étoile selon le style caractéristique de la Mercedes Classe M. Le design du capot moteur s’intègre harmonieusement dans l’allure générale et satisfait aux exigences accrues résultant des directives légales pour la protection des piétons.

Les projecteurs Mercedes Classe M donnent une impression de haute qualité, d’exclusivité et d’innovation. La protection de soubassement généreuse en aspect chrome remonte sous la calandre de radiateur et souligne le caractère puissant du véhicule.

Vue arrière

L’arrière harmonieux avec ses nouveaux feux arrière en deux parties en technologie à fibres optiques LED, ainsi que le toit abaissé doté d’un vaste déflecteur accentuent l’impression de largeur du véhicule et lui donnent une allure musclée, solidement campée sur la chaussée. La ligne de l’arrière du tout-terrain de loisirs est marquée par le pare-chocs au nouveau “Wing design” avec protection du seuil de chargement intégrée en aspect chrome.

Vue arrière (gamme 166)

Vue de côté

La ligne allongée dans la vue de côté souligne le caractère routier du véhicule dont les proportions compactes sont définies par un grand empattement et de courts porte-à-faux. Le montant C caractéristique de la gamme est inspiré des anciennes générations de la Mercedes Classe M et donnent au véhicule une identité de style unique par rapport à la concurrence. La ligne de toit retombant vers l’arrière souligne le caractère sportif de la nouvelle Mercedes Classe M.

La haute ligne de ceinture soulignée d’une élégante baguette enjoliveuse en acier inox ainsi que la ligne caractéristique montante à l’esprit dynamique complètent la ligne générale harmonieuse.

Si l’on souhaite souligner d’avantage le caractère tout-terrain de loisirs, des marchepieds comprenant de robustes inserts en acier inox sont disponibles en option.

Les vitres latérales arrière Mercedes Classe M se fondent dans la lunette arrière sans montant visible et donnent une impression de design monobloc renforcée par les feux arrière épousant également les angles arrière.

Vue latérale Mercedes Classe M (gamme 166)

Toit ouvrant, toit ouvrant panoramique Mercedes Classe M

Un toit ouvrant en verre à commande électrique est disponible en option, comme jusqu’à présent Une fonction d’inversion automatique augmente la sécurité d’utilisation lors de la fermeture.

En outre, un toit ouvrant vers l’extérieur entièrement en verre est proposé. Il forme une surface en verre apparemment continue depuis le pare-brise jusqu’au montant C, avec de chaque côté une baguette enjoliveuse assortie au ‘look’ du toit en verre.

Le module complet est basé sur un cadre acier en tant que support d’organe. Ce cadre acier est mis en place par le haut sur le cadre de toit après la mise en peinture de la carrosserie nue, puis collé.

Le revêtement du toit entièrement en verre avec toit ouvrant vers l’extérieur englobe à l’arrière trois éléments distincts en verre de sécurité :
• Un panneau en verre fixe à l’avant
• Un élément mobile en verre au milieu
• Un élément fixe en verre à l’arrière
L’élément mobile en verre peut être relevé par une commande électrique (position relevée), soulevé vers le haut et déplacé vers l’arrière dans le sens longitudinal (position ouverte).

Toit ouvrant panoramique

Aérodynamique

L’aérodynamique Mercedes Classe M est une discipline de développement dont le rôle est de plus en plus important. Elle influe de façon décisive sur la consommation de carburant et le confort acoustique. L’utilisation de procédés de développement et de test ultramodernes a permis de réduire davantage le coefficient de pénétration dans l’air (valeur Cw) sur la nouvelle Mercedes Classe M.

Sur ce segment du marché, il est ainsi le tout-terrain de loisirs le plus aérodynamique du monde. La valeur déjà très bonne du modèle précédent a été améliorée de jusqu’à 0,34.

Aéroacoustique

Par rapport au modèle précédent, un pare-brise acoustique à haute insonorisation et des joints supplémentaires dans les joints supérieurs et latéraux du hayon sont utilisés par conséquent sur la Mercedes Classe M de la gamme 166 pour réduire davantage les bruits de vent.
Le nouveau rétroviseur extérieur satisfait à ces deux exigences. Une très faible résistance à l’air et une excellente aéroacoustique. En outre, le boîtier a été conçu de sorte que l’eau de pluie puisse s’écouler et goutter vers l’extérieur dans une étroite gouttière circulaire.

Dimensions Mercedes Classe M

Avec une longueur de 4 804 mm et une largeur de 1 926 mm, la Mercedes Classe M de gamme W 166 dépasse la longueur de la série précédente de 23 mm et la largeur de 15 mm. La hauteur maximale a été réduite de 19 mm dans le but de donner une ligne plus dynamique au véhicule et d’améliorer l’aérodynamique.

Intérieur Mercedes Classe M

Design intérieur

L’intérieur Mercedes Classe M convainc par son design harmonieux, les matériaux employés très nobles et l’amour du détail. L’accentuation optique de la largeur du véhicule se poursuit dans le cockpit. Le grand écran central est flanqué de deux sorties d’air. Les éléments de commande du climatiseur sont logés dans la zone inférieure, sous l’unité de commande dont l’encadrement, comme tous les autres éléments enjoliveurs, est réalisé dans la nouvelle surface Silver-Shadow.

Le combiné d’instruments moderne brille par sa bonne lisibilité et l’impression de haute qualité qu’il dégage.

Les caractéristiques suivantes contribuent à la l’impression de haute qualité perçue donnée par le cockpit :
• Le revêtement en polyuréthane pulvérisé au grain semi-brillant en tant que surface de la partie supérieure et inférieure du tableau de bord et pour le couvercle de boîte à gants.

Par rapport à la série précédente, il offre un toucher plus agréable et une meilleure résistance à la saleté
• L’entrée d’air intégrée pour le combiné d’instruments (pas de joints)
• Le volet d’airbag invisible
• L’encadrement harmonieux des claviers
• L’intérieur bicolore en option sur l’option cuir dans les combinaisons de teintes gris alpaga/noir, beige amande/noir ou marron/noir.

Combiné d’instruments

Combiné d’instruments version USA

Console centrale

La nouvelle console centrale de la Mercedes Classe M peut être équipée en option de porte-gobelets climatisés. Ceux-ci sont disposés sous un volet coulissant, formant une unité avec les éléments de commande de la console centrale et le confortable accoudoir à repose-poignets intégré avant ou au-dessus du grand bac de rangement.

Porte-gobelet climatisé

Pour la première fois, un porte-gobelet climatisé est disponible en option sur la Mercedes Classe M. Il permet de refroidir ou de réchauffer des boissons au moyen d’un élément chauffant/réfrigérant. Ce dernier est constitué d’un convertisseur électrothermique (élément Peltier) générant une différence de température par le passage d’un courant électrique. Un réchauffement est possible jusqu’à env. T = 55 °C, un refroidissement jusqu’à env. T = 8 °C.

Le processus de refroidissement est activé par une seule pression sur la touche du porte-gobelet. Une LED bleue intégrée à cette touche indique que le processus de refroidissement est actif ; il peut être interrompu par un nouvel actionnement de la touche
du porte-gobelet.

Porte-gobelet tempéré (option)
R5/1 Porte-gobelet
R5/1e1 Témoin de contrôle chaleur résiduelle
R5/1 s1 Touche porte-gobelet

Sièges

Au total, quatre versions différentes d’habillages tissu (tissus, Artico, cuir, Edition One/Designo) sont disponibles dans jusqu’à six combinaisons de teintes différentes.
Le siège conducteur et passager Mercedes Classe M est équipé de série d’un réglage de siège électrique. Il permet de régler le siège en hauteur, en approche, et de régler l’inclinaison du dossier et de l’assise. L’appuie-tête dispose d’un réglage manuel tant en hauteur que sur la position longitudinale. Un Pack Mémoires est disponible en option.

La coque d’assise de siège en tôle d’acier avec suspension à la partie inférieure (ressorts sinusoïdaux) est reliée aux ferrures du réglage de siège. La suspension est surmontée d’une pièce en mousse expansée. Le mécanisme du siège est protégé par des caches dans la couleur de l’équipement.

Un cadre en tôle d’acier et sa robuste liaison aux ferrures de siège latérales assurent la haute rigidité requise pour le dossier. Une suspension en Pullmaflex est fixée dans le cadre.
Elle sert de support à un coussin en mousse. Un filet à bagages est disposé sur la face arrière du dossier. De plus, un sidebag est logé sous la couture latérale du dossier.
Les sièges arrière sont garnis d’une mousse pleine. L’assise de siège et le dossier sont fractionnés dans la proportion 60:40.

L’assise étroite est située derrière le siège passager. L’assise plus large comporte un accoudoir rabattable à compartiment et porte gobelet. Les trois places arrière sont toutes équipées d’appuie-tête en L à réglage en hauteur manuel. La nouveauté est le réglage de l’inclinaison du dossier (position confort) des dossiers arrière.

Rangements et bacs de rangement

Outre la boîte à gants Mercedes Classe M, il existe 4 bacs de rangement dans la console centrale. La zone avant sous le clavier climatiseur ainsi que la zone arrière avant la deuxième rangée de sièges comportent chacune un rangement ou, en option, le cendrier.
De plus, il existe un casier à volet coulissant devant l’accoudoir, à côté de l’appuie-main, pouvant servir en option de porte-boisson climatisé.

En outre, un grand bac de rangement sous l’accoudoir offre suffisamment de possibilités de rangement.
D’autres porte-boisson se trouvent dans l’accoudoir de la deuxième rangée de sièges. Des filets sont disposés sur la paroi arrière de chaque siège avant.
Le compartiment de chargement comporte d’autres bacs de rangement, selon l’équipement. Un compartiment de rangement supplémentaire est disponible
sous le plancher amovible du compartiment de chargement.

Vue d’ensemble rangements et bac de rangement
1 Boîte à gants
2 Vide-poches avant console centrale (option : pack fumeur)
3 Vide-poches central console centrale (option : porte-gobelet)
4 Bac de rangement console centrale (accoudoir avant)
5 Vide-poches arrière console centrale (option : pack fumeur)
6 Filet au plancher passager
7 Vide-poches de porte
8 Filet sur paroi arrière
9 Porte-gobelet deuxième rangée de sièges
10 Filet
11 Boîte de rangement (selon l’équipement)
12 Compartiment de chargement
13 Logement de roue de secours (selon l’équipement)
14 Poignée verrouillable de plancher de chargement/ compartiment ordinateur portable (selon l’équipement)

Compartiment de chargement

L’habitacle et le compartiment de chargement Mercedes Classe M sont séparés par une banquette arrière fractionnable dans la proportion 60:40, dont les assises peuvent être relevées vers l’avant et les dossiers rabattus vers l’avant. Cette conception offre une utilisation très simple, un plancher de chargement plat et une faible hauteur de chargement.

La profondeur de l’espace de chargement de 1 046 mm permet de charger à plat sous le couvre bagages disponible en option au moins six caisses de boissons plus deux demi-caisses ou quatre grands sacs de golf, même si le dossier arrière n’est pas rabattu. En cas de positionnement en position cargo (12°), le volume du coffre à bagages est de 690 litres.
Quand l’assise de siège arrière est relevée et le dossier rabattu, le volume de chargement disponible selon VDA atteint 2 010 litres. Au total, on peut incliner la 2e rangée de sièges sur dix positions crantées.

Un cache-bagages, un store double derrière la 2e rangée de sièges et un rail d’arrimage sont disponibles en option. Quatre œillets d’arrimage au plancher de chargement et un crochet pour sac rabattable font partie de l’équipement de base. À l’opposé des autres séries, le filet du store double ne peut pas être utilisé derrière la première rangée de sièges.
En cas de besoin, ce filet peut être post-équipé par Mercedes-Benz Accessoires.

Coffre à bagages, 2e rangée de sièges complètement rabattue

Nouveautés techniques

La Mercedes Classe M est basée sur la technique éprouvée du modèle précédent.
Les innovations techniques sont la direction électro mécanique sans entretien et le remplissage extérieur du réservoir d’AdBlue® sur les véhicules diesel BLUETEC.

En outre, la série W 166 est le premier véhicule équipé en plus d’un filtre d’habitacle/filtre combiné avec un filtre à poussières. Le filtre à poussières possède un intervalle de remplacement “tous les 25 000 km/12 mois”. Le remplacement du filtre à poussières est donc effectué dans le cadre de la maintenance A ou de la maintenance B. L’intervalle
de maintenance existant pour le filtre d’habitacle/le filtre combiné est “tous les 50 000 km/24 mois” n’est pas modifié par l’introduction du filtre à poussières.

Roues et pneumatiques

Présentation Vidéo

Article à lire : Eclairage Mercedes Classe M

Article à lire : Sécurité – Mercedes Classe M

Article à lire : Confort – Mercedes Classe M

Article à lire : Télématique – Mercedes Classe M

Article à lire : Boite de vitesse 7G-Tronic Plus

Article à lire : Train de roulement – Mercedes Classe M Cet article comprend La suspension, la direction et Essieux

Article à lire : ACTIVE CURVE SYSTEM

Article à lire : Quels sont les moteurs de Mercedes Classe M ?

voici quelques avantages et inconvénients de la Mercedes Classe ML W166 :

Avantages :

  • Performances impressionnantes : la voiture est disponible en plusieurs versions de moteurs, offrant une puissance allant de 204 à 557 chevaux, ce qui lui permet d’offrir une expérience de conduite dynamique.
  • Intérieur luxueux : la Classe ML W166 offre un intérieur confortable et luxueux, avec des matériaux haut de gamme et des fonctionnalités avancées.
  • Technologie avancée : la voiture est équipée d’un grand nombre de fonctionnalités avancées, notamment un système d’infodivertissement sophistiqué, un système audio de haute qualité et une caméra de recul.

Inconvénients :

  • Prix élevé : la Mercedes Classe M W166 est une voiture haut de gamme, ce qui signifie qu’elle peut être assez chère à l’achat et à l’entretien.
  • Consommation de carburant : bien que les moteurs de la Classe ML W166 soient performants, ils peuvent être gourmands en carburant, ce qui peut entraîner des coûts élevés en carburant.
  • Taille imposante : en tant que SUV, la Classe ML W166 peut être assez grande, ce qui peut la rendre difficile à manœuvrer dans des espaces de stationnement serrés ou des rues étroites.