PRE-SAFE Mercedes | Wonderful Technology

PRE SAFE Mercedes C W205
PRE SAFE Mercedes C W205

PRE-SAFE Mercedes Classe C W205

Le système PRE-SAFE Mercedes est en quelque sorte un « sixième sens » de la Mercedes Classe C W205. Grâce à ses nombreux capteurs et à l’intelligence artificielle embarquée, il peut anticiper les situations d’urgence potentielles. Lorsqu’il détecte une menace imminente, telle qu’une collision frontale ou latérale, le système PRE-SAFE Mercedes prend des mesures préventives pour protéger les occupants de la voiture.

Frein PRE-SAFE Mercedes

Frein PRE-SAFE Mercedes avec détection des piétons

La détection des piétons vient compléter la fonction du frein PRE-SAFE Mercedes grâce à la détection des personnes qui se trouvent sur le chemin du véhicule. Le frein PRE-SAFE Mercedes n’est actif que dans la plage de vitesse de v = 7 à 200 km/h. En cas d’obstacles fixes, le frein PRE-SAFE Mercedes n’est activé que jusqu’à une vitesse maximale de v = 72 km/h et réagit à
les obstacles, p. ex. véhicules à l’arrêt ou en stationnement ou encore piétons se trouvant sur le chemin du véhicule.

Lorsque le frein PRE-SAFE Mercedes détecte un risque de collision avec des obstacles dans la zone de détection des capteurs radar ou de la caméra multifonction stéréo, le combiné d’instruments émet un avertissement optique ou optique-acoustique. En cas d’absence de réaction du conducteur (manœuvres d’évitement, freinage en cas de danger assisté par BAS PLUS), un freinage partiel autonome est amorcé.

S’il ne s’ensuit toujours aucune réaction du conducteur, dans la mesure où toutes les conditions sont remplies, le véhicule est freiné jusqu’à l’arrêt par un freinage à fond. Ceci permet d’éviter dans le cas le plus favorable des accidents jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

PRE-SAFE Mercedes arrière

La fonction PRE-SAFE Mercedes arrière étend la protection préventive des passagers aux situations de danger dues à la circulation arrivant par l’arrière. Le capteur radar situé au centre du pare-chocs arrière détecte la circulation derrière le propre véhicule.

Le calculateur capteur radar analyse la vitesse d’approche et la distance des véhicules arrivant par l’arrière à partir des informations du capteur radar placé au milieu.
Sur cette base, différentes mesures pouvant atténuer les éventuelles conséquences d’un accident pour les passagers sont amorcées.

Les mesures possibles sont représentées par ordre chronologique sur le graphique suivant et sont expliquées sur la page suivante :

image 37
PRE-SAFE® arrière

1 Véhicule arrivant par l’arrière
2 Véhicule équipé de PRE-SAFE Mercedes arrière
3 Zone de détection capteur radar pare-chocs arrière milieu
t1 Détection du véhicule et avertissement sur la circulation arrivant par l’arrière
t2 Préparation du véhicule à l’arrêt à une collision
t3 Activation des mesures de protection des passagers (véhicule représenté à l’état freiné à fond)
t4 Blocage du véhicule après la collision

Détection du véhicule et avertissement sur la circulation arrivant par l’arrière (niveau d’escalade t₁)

Si un véhicule arrivant par l’arrière est détecté par le capteur radar pare-chocs arrière milieu et que le calculateur capteur radar l’évalue comme porteur de risque de collision, le conducteur de ce véhicule est averti par le déclenchement de la fonction feux de détresse arrière.

Déroulement fonctionnel préparation du véhicule à une collision (niveau d’escalade t₂)

Choc dans env. t = 300 ms:
Si le calculateur capteur radar n’enregistre via la vitesse d’approche aucune décélération du véhicule arrivant par l’arrière ou une décélération insuffisante, le véhicule est « freiné à fond » préventivement par l’augmentation de la pression de freinage.

Le freinage à fond réduit d’une part nettement la charge à laquelle sont soumis les occupants (coup du lapin), d’autre part le freinage à fond sert à la protection des autres usagers. Les déplacements incontrôlés du véhicule après une collision arrière pouvant entraîner des collisions en cascade sont réduits (collision avec véhicule précédent, collisions avec piétons ou d’autres usagers dans les situations de croisements).

Déroulement fonctionnel activation des mesures de protection des occupants du véhicule (niveau d’escalade t₃)

Choc dans env. t = 100 – 50 ms : si le calculateur des capteurs radar détecte un choc arrière imminent à partir de la vitesse d’approche du véhicule suivant, des mesures préventives sont amorcées pour la protection des occupants.
Le conducteur ou le passager sont fixés dans les sièges par l’activation des rétracteurs de ceinture réversibles, pour optimiser l’effet de protection des systèmes de retenue
conventionnels.

Déroulement fonctionnel blocage du véhicule après la collision (niveau d’escalade t₄)

Au bout d’env. t = 2000 ms après le choc : après un choc arrière, la pression de freinage est maintenue pour env. t = 2000 ms.

En résumé,

le système PRE-SAFE la Mercedes Classe C W205 est un exemple remarquable de l’engagement continu de Mercedes-Benz en matière de sécurité automobile. Grâce à ses capacités préventives et à ses fonctionnalités intelligentes, PRE-SAFE Mercedes contribue à protéger les passagers en cas d’accident potentiel. C’est une technologie qui offre tranquillité d’esprit et confiance lors de chaque trajet à bord de la Classe C W205.

Classe C : Système PRE-SAFE® – Original Mercedes-Benz