DISTRONIC PLUS Mercedes Cls W218

DISTRONIC PLUS Mercedes CLS 218
DISTRONIC PLUS Mercedes CLS 218

DISTRONIC PLUS avec BAS PLUS et frein PRE-SAFE

Le système d’assistance à la conduite DISTRONIC PLUS Mercedes CLS 218 régule, selon les données du conducteur, automatiquement la vitesse et la distance au véhicule précédent, dans une plage de vitesse de v = 0 à 200 km/h et de v = 200 à 0 km/h.

Le frein PRE-SAFE® détermine en permanence le potentiel de risque d’une collision arrière, et applique dans les situations critiques les mesures appropriées de prévention de collision voire d’atténuation des suites de collision.

La fonction BAS PLUS (système de freinage d’urgence assisté PLUS) assiste le conducteur par un calcul ciblé de la force de freinage en fonction de la situation, en cas de freinage d’urgence.

DISTRONIC Plus

Le système DISTRONIC PLUS utilise les capteurs de proximité intégrés au pare-chocs ainsi que le radar longue portée situé dans la grille de calandre pour la détection des véhicules précédents et des obstacles.

Les fonctions DISTRONIC PLUS sont commandées par le calculateur de capteurs vidéo et radar qui intervient de manière active dans la distribution et le système de freinage. En outre, il commande le combiné d’instruments pour l’émission de messages d’avertissement optiques et acoustiques.

image 66
Affichage DISTRONIC PLUS

1 Témoin de disponibilité alerte de distance
2 Véhicule précédent (objet cible)
3 Distance théorique
4 Véhicule propre

Les dispositions légales applicables au système radar 24 GHz exigent la coupure des capteurs radar de proximité dans certaines zone de protection, au voisinage de stations de radio-astronomie. Les zones de protection sont enregistrées dans le calculateur de capteurs vidéo et radar sous forme de coordonnées GPS (système de positionnement
par satellites).

Les coordonnées GPS actuelles reçues par le système de navigation sont transmises par le calculateur SAM avant au calculateur de capteurs vidéo et radar. Celui-ci coupe les capteurs radar de proximité, lorsque le véhicule se trouve dans une zone de protection.

Sur les véhicules destinés à l’Australie, les capteurs radar doivent être mis hors et en circuit manuellement au moyen de l’ordinateur de bord.
Le radar longue portée fonctionne dans la plage de fréquence 77 GHz et couvre, pour un angle de détection de 18°, la partie avant du véhicule sur une longueur de 60 à 200 m. La zone de 0 à 60 m devant le véhicule est détectée à un angle de 60°.

Le radar longue portée fonctionne selon le principe Doppler à impulsions. Ceci principe permet de mesurer la distance et la vitesse de différents objets, indépendamment les uns des autres.

image 67

Représentation schématique de la zone de détection couverte par les capteurs radar

1 Véhicule standardisé, équipé du système DISTRONIC PLUS
2 Véhicule cible précédent (objet cible), détecté par les capteurs radar longue portée
3 Véhicule précédent en circulation, détecté par le radar moyenne portée des capteurs radar longue portée
4 Véhicule arrêté, détecté par les capteurs radar de proximité
A Radar longue portée (jusqu’à 200 m, angle de détection d’env. 18°)
B Zone de détection moyenne du radar longue portée (jusqu’à 60 m, angle de détection d’env. 60°)
C Radar de proximité (jusqu’à 30 m, angle de détection d’env. 80°)

Régulateur de vitesse automatique

Le régulateur de vitesse automatique (TEMPOMAT) permet au conducteur de définir une vitesse dans une plage de v = 30 à v = 200 km/h, maintenue automatiquement pour le véhicule. L’activation se fait par actionnement du levier TEMPOMAT sur le module de jupe de direction, la vitesse souhaitée peut être réglée par tranches de v = 1 km/h ou 10 km/h.

Régulation anticollision automatique

Une condition de fonctionnement supplémentaire pour la régulation anticollision automatique est que le levier TEMPOMAT doit se trouver en position DISTRONIC PLUS et qu’un objet cible (véhicule précédent) doit avoir été détecté par les capteurs radar. Dès que l’objet cible a été détecté, la distance sélectionnée au moyen du régulateur DISTRONIC est assurée. La distance à l’objet cible peut être réglée sur sept positions, entre env. t = 1,0 et 2,0 s.

Les indications de temps appliquées à la distance théorique se réfèrent à la distance parcourue par le véhicule à une vitesse donnée. La distance à l’objet cible est représentée en mètres à l’écran multifonction, elle devrait correspondre à au moins 50 % de la valeur de vitesse affichée.

Lorsque le véhicule cible accélère à plus de v = 200 km/h ou qu’il s’éloigne de la zone de
détection couverte par le capteurs radar, la fonction de la régulation anticollision automatique passe sur la fonction de régulateur de vitesse automatique. Le véhicule est régulé à la vitesse définie par le conducteur.

Accélération et freinage autonomes

Le calculateur de capteurs vidéo et radar détermine l’intensité de l’accélération ou de la décélération dans le sens longitudinal du véhicule standardisé ainsi que le mouvement ou la vitesse du véhicule cible.
Lorsque l’objet cible est détecté par les capteurs radar, l’unité de commande DISTRONIC analyse les données cibles et envoie des informations correspondantes au calculateur de capteurs vidéo et radar. Celui-ci envoie une demande d’augmentation ou de réduction du régime moteur, via le calculateur ESP, au calculateur CDI ou au calculateur ME.

Le conducteur a la possibilité d’intervenir sur le processus d’accélération du véhicule au moyen de la pédale d’accélérateur. L’accélération autonome est supprimée tant que le conducteur actionne la pédale d’accélérateur. Cette procédure est affichée à l’écran multifonction par l’information “DISTRONIC passif”.

S’il n’est pas possible de réguler la distance théorique par une réduction du régime moteur, le calculateur de capteurs vidéo et radar envoie une demande de freinage au calculateur ESP. Celui-ci donne suite à la demande par une commande dosée de l’unité hydraulique des systèmes de traction.

Démarrage autonome

Le démarrage régulé par le système DISTRONIC PLUS permet un démarrage et un arrêt autonomes dans un contexte de circulation dans les encombrements. L’exécution de cette fonction a lieu uniquement par acquittement du conducteur qui doit actionner le
contacteur de rappel de la mémoire, après avoir relâché la pédale de frein. L’actionnement de la pédale de frein est enregistré par le contacteur de feu stop dont les signaux sont lus par le calculateur ESP.

Coordinateur d’arrêt

Pour des raisons de sécurité, outre la définition de conditions de fonctionnement, le système contrôle en permanence si le conducteur est présent à bord du véhicule. La détection du conducteur a lieu par le coordinateur d’arrêt intégré dans le calculateur
de régulation du comportement dynamique. Le système contrôle si la porte conducteur, la boucle de ceinture conducteur, la porte passager et le capot moteur sont fermés.

Frein PRE-SAFE

Le frein PRE-SAFE® est disponible uniquement sur les véhicules équipés du système DISTRONIC PLUS.

Le frein PRE-SAFE® peut contribuer à minimiser le risque d’une collision arrière avec un véhicule précédent, ou d’atténuer les conséquences d’un accident. Dans une plage de faible vitesse, inférieure à 30 v = km/h, la fonction est conçue pour prévenir les accidents grâce au frein PRE-SAFE®. Dans la plage de vitesse v = 30 à 200 km/h, l’action du frein PRE-SAFE® doit atténuer les conséquences d’un accident.

Le frein PRE-SAFE® peut détecter au moyen des capteurs radar des obstacles qui se trouvent pendant une certaine durée sur la trajectoire du véhicule. Lorsque le véhicule s’approche d’un obstacle détecté et que le frein PRE-SAFE® a détecté un risque de collision arrière, le système émet un avertissement, d’abord optique (témoin d’alerte DISTRONIC PLUS) puis acoustique (signal sonore intermittent).

Si le conducteur ne freine pas ou n’effectue pas de manœuvre d’évitement à cet instant, le système donne un avertissement, en freinant légèrement de manière autonome, à env. 40 – 60 pour cent de la puissance de freinage maxi. Dans la plage de vitesse inférieure à v = 30 km/h, cette mesure peut suffire à éviter une collision. La condition d’une intervention de freinage autonome est que le conducteur et le passager aient mis leur ceinture de sécurité.

Si le risque de collision arrière persiste et que le conducteur n’effectue pas de freinage, de manœuvre d’évitement ni n’accélère nettement, un freinage à fond autonome peut avoir lieu. Le freinage à fond autonome n’a lieu que dans l’impossibilité d’éviter un accident. Le freinage à fond à déclenchement automatique ne peut pas prévenir une collision.

Vous trouverez plus amples information dans l’article suivant

BAS PLUS

BAS PLUS est disponible uniquement sur les véhicules équipés du système DISTRONIC PLUS. Le système BAS PLUS assiste le freinage dans une situation de danger, à des vitesses v > 7 km/h et utilise les capteurs radar pour analyser la situation routière. Le système BAS PLUS peut détecter au moyen des capteurs radar des obstacles qui se
trouvent pendant une certaine durée sur la trajectoire du véhicule.

Jusqu’à une vitesse d’env. v = 70 km/h, le système BAS PLUS peut également réagir à des obstacles immobiles, tels que véhicules arrêtés ou en stationnement.
Si le véhicule s’approche d’un obstacle et que le système BAS PLUS a détecté un danger de collision, le système BAS PLUS calcule la pression de freinage nécessaire pour éviter une collision arrière.

Si le conducteur appuie à fond sur le frein, le système BAS PLUS augmente la pression de freinage automatiquement à une valeur adaptée à la situation routière.
Si le système BAS PLUS requiert une pression de frein particulièrement élevée, des mesures préventives de protection des occupants (PRE-SAFE®) sont activées simultanément.

Le frein revient à son fonctionnement habituel lorsque

  • la pédale de frein est relâchée
  • aucun obstacle n’est détecté sur la trajectoire du véhicule
  • aucun risque de collision arrière n’est plus détecté.
image 68
Représentation schématique du frein PRE-SAFE® et BAS PLUS

1 Véhicule standardisé
2 Véhicule arrêté ou nettement plus lent sur la même voie
A1e59 Témoin d’alerte DISTRONIC PLUS
t1 Env. t = 2,6 s avant un accident possible :
Émission de messages d’avertissement optiques et acoustiques
t2 Env. t = 1,6 s avant un accident possible :
freinage partiel autonome par le frein PRE-SAFE®, le cas échéant manœuvre d’évitement du conducteur ou freinage d’urgence par le conducteur assisté par BAS PLUS
t3 Env. t = 0,6 s jusqu’à l’accident :
freinage à fond autonome par le frein PRE-SAFE®

Présentation vidéo