Système de suspension Mercedes Classe E W212 : Advanced Technology

Suspension Mercedes Classe E

le système de suspension Mercedes est un système sophistiqué qui offre un équilibre optimal entre le confort de conduite et la tenue de route. Il est équipé de plusieurs technologies avancées, notamment la suspension pneumatique AIR BODY CONTROL et la suspension adaptative AGILITY CONTROL.

Le système de suspension Mercedes est conçu pour offrir une conduite confortable même sur des routes accidentées. Les ressorts sont optimisés pour absorber les chocs et les vibrations, tandis que les amortisseurs sont conçus pour maintenir la stabilité de la voiture en limitant les mouvements de la suspension.

Systèmes de suspension Mercedes Classe E 212

La berline de la nouvelle Classe E est équipé en série d’une suspension acier conventionnelle avec système d’amortissement sélectif et en option de la suspension pneumatique AIRMATIC. En liaison avec des projecteurs bi-xénon, l’Intelligent Light System ou la suspension pneumatique AIRMATIC, des capteurs de niveau supplémentaires sont posés sur l’essieu avant et l’essieu arrière.
Les versions de train de roulement suivantes sont
proposées :

• Train de roulement DIRECT CONTROL avec système d’amortissement sélectif (équipement de série, sauf E 500)
• Train de roulement sport Fait en même temps partie de la ligne AVANTGARDE ou est compris dans le pack sport AMG
• Suspension pour garde au sol augmentée (pays avec mauvaises routes)
• Suspension pneumatique AIRMATIC avec système d’amortissement à régulation électronique (équipement de série E 500)

La berline de la nouvelle Classe E est équipé en série d’une suspension acier conventionnelle avec système d’amortissement sélectif et en option de la suspension pneumatique AIRMATIC. En liaison avec des projecteurs bi-xénon, l’Intelligent Light System ou la suspension pneumatique AIRMATIC, des capteurs de niveau supplémentaires sont posés sur l’essieu avant et l’essieu arrière.
Les versions de train de roulement suivantes sont proposées :

• Train de roulement DIRECT CONTROL avec système d’amortissement sélectif (équipement de série, sauf E 500)
• Train de roulement sport Fait en même temps partie de la ligne AVANTGARDE ou est compris dans le pack sport AMG
• Suspension pour garde au sol augmentée (pays avec mauvaises routes)
• Suspension pneumatique AIRMATIC avec système d’amortissement à régulation électronique (équipement de série E 500)

• Pack de conduite dynamique avec mode de conduite sport (Mercedes Classe E Coupé)

Train de roulement DIRECT CONTROL avec système d’amortissement sélectif

Le système d’amortissement/suspension Mercedes conventionnel réglé sur une caractéristique de confort est doté de série d’un système d’amortissement en fonction des vibrations. Le module fonctionnel du système d’amortissement sélectif (amortissement en fonction
de l’amplitude) est constitué d’un petit piston en élastomère qui fournit un by-pass au flux d’huile en cas de faible course, parallèlement à l’amortissement conventionnel.

L’effet d’amortissement est ainsi réduit en cas de faibles inégalités dans la plage comprise entre +/- 10 mm. On améliore de ce fait considérablement le confort de roulement et le comportement réactionnel du train de roulement en particulier, sans avoir à restreindre la sécurité de conduite. En cas de déformations plus importantes de la route, la fonction d’amortissement intégrale est de nouveau activée par l’effet sélectif de l’amortisseur.

Quel est le rôle de train de roulement sport ?

Train de roulement sport

Le train de roulement sport correspond de par son principe et sa fonction au train de roulement DIRECT CONTROL avec système d’amortissement sélectif. Il offre au client un véhicule surbaissé de 15 mm avec un amortissement à réglage plus ferme. En outre, le maintien anti-roulis est renforcé, ce qui réduit l’angle de roulis en cas de style de conduite dynamique. Sur le plan technique, il se distingue du train de roulement de base par des ressorts plus durs et plus courts, des amortisseurs bénéficiant d’un réglage plus ferme et des barres de torsion de plus grandes dimensions comportant des biellettes de barre de torsion renforcées.

Suspension Mercedes pour garde au sol augmentée

Pour certains pays, une “suspension pour garde au sol augmentée” est proposée. Elle se distingue du train de roulement de base par un niveau total du véhicule surélevé de 15mm. La position surélevée est obtenue sur l’essieu avant grâce à une coupelle de ressort
relevée en conséquence et sur l’essieu arrière grâce à des cales de ressort correspondantes et des ressorts rallongés.

Train de roulement DIRECT CONTROL avec système d’amortissement sélectif

Pack de conduite dynamique avec mode de conduite sport

Qu’est-ce que: Pack de conduite dynamique avec mode de conduite sport?

Un pack de conduite dynamique avec mode de conduite sport Code (483) et une direction paramétrique avec démultiplication plus directe de la direction (13,3 au lieu de 14,5) sont proposés en option (de série pour les moteurs 8 cylindres).
Le conducteur peut modifier par actionnement d’un contacteur “Sport” la caractéristique du véhicule d’un comportement de marche confortable à un comportement de marche sportif.

Comment fonctionne le Pack de conduite dynamique avec mode de conduite sport?

Le système d’amortissement à régulation électronique fonctionne de façon entièrement automatique. L’amortissement est réglé sur une valeur plus dure ou plus souple, selon la situation de conduite.
La partie électronique régule en continu à l’intérieur d’une courbe caractéristique d’amortissement étendue. La force d’amortissement est adaptée individuellement sur chaque roue au besoin momentané, à l’état de la chaussée et à la conduite.

Quels sont les avantages du Pack de conduite dynamique avec mode de conduite sport?

Le pack de conduite dynamique avec mode de conduite sport offre une nette amélioration du confort de conduite dans la plage de fréquence concernée en matière de comportement de la carrosserie et de réaction aux chocs grâce à un réglage de l’amortissement modifiable en continu.

Régulation par le contacteur sport (confort/sport)

En mode sport, les forces hydrauliques des amortisseurs sont augmentées pour améliorer le comportement dynamique. Ceci entraîne
• Une meilleure maîtrise du véhicule
• Une diminution du comportement sous-vireur jusqu’à 120 km/h
• Une meilleure tenue de route à vitesses élevées
La caractéristique de la pédale d’accélérateur varie afin de donner au conducteur le sentiment d’un meilleur temps de réponse du moteur.

Suspension Mercedes pneumatique AIRMATIC

Comme la série précédente, la gamme 212 est également équipé en option d’une suspension pneumatique. La suspension Mercedes de l’essieu avant est de conception nouvelle avec utilisation de jambes de suspension McPherson pour le guidage des roues en raison de la construction à trois bras de suspension de l’essieu.
On a veillé à une compensation complète de la force transversale par les ressort pneumatiques afin de satisfaire aux exigences de confort les plus élevées. Sur l’essieu arrière, les ressorts pneumatiques et les amortisseurs sont de construction conventionnelle.

Les amortisseurs sur l’essieu avant et l’essieu arrière sont équipés de vannes réglables en continu. Le conducteur peut, par actionnement de la touche confort et sport, influencer la caractéristique des amortisseurs et par conséquent modifier le comportement de marche de confortable à sportif. Une augmentation de la garde au sol du véhicule peut être effectuée manuellement avec le contacteur de réglage de niveau.

Essieu avant avec suspension pneumatique AIRMATIC

Quels sont les caractéristiques et avantages de la suspension Mercedes AIRMATIC ?

  • Nette amélioration du confort de conduite, même lorsque le véhicule est chargé, en matière de comportement de la carrosserie et de réaction aux chocs grâce à un amortissement adapté en continu
  • La régulation en hauteur automatique en fonction de la vitesse permet de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la sécurité du véhicule
  • Le contacteur de réglage de niveau permet d’augmenter la garde au sol pour des trajets sur mauvaise route ou des sorties difficiles
  • Le réglage rapide de l’amortissement entraîne une adaptation immédiate de la caractéristique des amortisseurs au comportement dynamique du véhicule lors de manœuvres d’évitement

Touche confort et sport

En mode sport, la caractéristique des amortisseurs est augmentée en vue de l’amélioration de la dynamique du véhicule

  • Pour assurer une meilleure maîtrise du véhicule
  • Pour diminuer le comportement sous-vireur jusqu’à 120 km/h
  • Pour une meilleure stabilité dynamique à vitesses élevées

Essieu arrière avec suspension pneumatique AIRMATIC

Comment fonctionne le système suspension Mercedes à air ?

Fonction AIRMATIC

La suspension pneumatique intégrale se présente sous forme de système ouvert, c’est-à-dire que la position du véhicule et les processus de régulation sont obtenus par alimentation ou évacuation de l’air comprimé, les ressorts pneumatiques étant conçus pour une pression statique de 10 bar maximum. La position du véhicule est régulée par les électrovannes affectées à chaque roue. Le système de suspension pneumatique est commandé par le calculateur AIRMATIC et alimenté en pression par un compresseur à commande électrique.

Le système possède un accumulateur central d’un volume de 5 litres et d’une pression de remplissage d’environ 16 bar, permettant une régulation silencieuse en cas de chargement du véhicule à l’arrêt. Une fonction de position de blocage automatique est enregistrée dans le calculateur AIRMATIC, c’est-à-dire que dans certaines situations telles que changement de roue avec cric ou véhicule sur pont élévateur, toute régulation est bloquée.

Suspension pneumatique AIRMATIC

1 Accumulateur central
2 Compresseur
3 Ressort pneumatique N51 / 3 Calculateur AIRMATIC

Article à lire pour la Mercedes Classe E W212

Autres articles concernant le train de roulement

Article à lire : Train roulement – Mercedes Classe A

Article à lire : systèmes tenue de route Mercedes Classe B

Article à lire : La Suspension de la Mercedes Classe C W204

Article à lire : Système du freinage et de direction de La Mercedes Classe C W204

Article à lire : Système de la direction et Essieux Mercedes Classe E W212

Article à lire : Train de roulement – Mercedes Classe M

Article à lire : ACTIVE CURVE SYSTEM

Article à lire : Train de roulement – Mercedes C 63 AMG