systèmes tenue de route Mercedes Classe B

Système de la direction

Direction assistée électrique

La direction assistée électrique se compose du boîtier de direction à crémaillère, du capteur de couple, du servomoteur et du calculateur.
L’assistance à la direction est transmise du servomoteur au boîtier de direction à crémaillère et assiste de ce fait le couple de braquage du conducteur.
L’assistance à la direction électrique offre les avantages suivants par rapport à une direction assistée hydraulique :
• Amélioration de la sensation de braquage
• Économie de carburant
• Aucune huile de direction nécessaire
• Construction compacte
• Assistance à la direction en fonction de la
vitesse
• Le retour de la direction est assisté
• Aptitude au diagnostic

Assistance de direction

Quel est le rôle d’un système d’assistance de la direction dans les voitures ?

L’assistance de direction vient en aide au conducteur, dans le but d’assurer le comportement directionnel optimal du véhicule. Les fonctions ESP intervention de freinage et intervention sur le moteur pour stabiliser le véhicule sont complémentées par
la prescription d’un couple de braquage. Ce couple de braquage supplémentaire est appliqué par l’assistance à la direction électrique.

Les fonctions suivantes sont assurées :
• Assistance au conducteur ou stabilisation par contrebraquage en cas de comportement
survireur du véhicule
• Assistance au conducteur en cas de freinage sur des revêtements routiers à adhérence sur un seul côté
• Compensation du vent latéral et de l’inclinaison de la route

L’état de marche actuel est détecté par le calculateur régulation du comportement dynamique. En cas de besoin, le message “Sollicitation de couple assistance de direction” est envoyé au calculateur direction assistée électrique, qui actionne en conséquence le servomoteur de la direction assistée électrique.

Direction directe

Une direction directe est disponible en combinaison avec le Pack Sport. Outre l’augmentation de la force manuelle asservie à la vitesse du véhicule, la direction directe offre une démultiplication nettement plus directe de la direction par l’angle de braquage.
Par rapport à la direction standard, la manœuvrabilité et l’agilité du véhicule sont améliorées.

Direction assistée électrique
1 Boîtier de direction à crémaillère
A91b1 Capteur de couple direction assistée électrique
A91m1 Servomoteur direction assistée électrique
N68 Calculateur direction assistée électrique

Mercedes Classe B Essieux

Essieu avant

La nouvelle Classe B est dotée comme la série précédente d’un essieu avant McPherson.
Les avantages de cette construction d’essieu sont :
• Faibles masses non suspendues
• Large base de soutien
• Forces faibles
• Encombrement réduit
Le guidage des roues est assuré respectivement par un bras transversal en dessous de l’axe de roue, une jambe de suspension et une barre d’accouplement. Le bras transversal est une pièce forgée en alu sur la nouvelle Classe B.
La direction à crémaillère est posée derrière l’axe de roue, vue dans le sens de marche.

Essieu arrière

La Classe B est dotée d’un essieu arrière de conception nouvelle. Le changement de concept de l’essieu parabolique sphérique de la série 245 à l’essieu avec quatre bras de la série 246 permet une modularisation et une plus grande flexibilité du système d’essieu arrière. Sur l’essieu à quatre bras, trois bras transversaux et un bras longitudinal absorbent les forces et couples apparaissant sur chaque roue arrière.

Le comportement longitudinal et le comportement latéral du véhicule peuvent de ce fait être adaptés de façon ciblée, presque indépendamment l’un de l’autre. Il en résulte un maximum de stabilité et de confort de conduite. Les porte-roues et les bras de suspension sont en aluminium afin de réduire les masses non suspendues.

A Essieu avant McPherson avec direction à crémaillère
B Essieu arrière à 4 bras

Mercedes Classe B Suspension

Suspension et amortissement

La suspension de la nouvelle Classe B se compose de jambes de suspension bi-tube McPherson sur l’essieu avant et d’amortisseurs monotube avec ressorts disposés séparément sur l’essieu arrière.

Suspension d’essieu avant

L’essieu avant fonctionne avec des jambes de suspension McPherson servant au guidage des roues, qui se composent de ressorts hélicoïdaux à force transversale optimisée, d’amortisseurs à gaz bi-tube et de paliers d’appui compacts.
La jambe de suspension d’essieu avant se distingue, outre les caractéristiques décrites, par une exécution à poids optimal avec une tige de piston creuse, un palier supérieur en aluminium et une coupelle de ressort perforée au maximum en vue d’une excellente évacuation des saletés pour un faible poids.
La barre stabilisatrice est reliée aux jambes de suspension par des biellettes de barre stabilisatrice à friction optimisée. La disposition des tringleries est optimisée cinématiquement. Côté carrosserie, la barre stabilisatrice est fixée avec des paliers caoutchouc vulcanisés, qui ne présentent aucune friction et améliorent ainsi le temps de réponse de la suspension.

Suspension d’essieu arrière

Sur l’essieu arrière à 4 bras, des amortisseurs monotube, des ressorts hélicoïdaux en forme de tonneau, disposés séparément, et une barre stabilisatrice sont utilisés.
Un découplage acoustique efficace des ressorts hélicoïdaux entre la carrosserie et l’essieu arrière est également réalisé grâce à deux rondelles en élastomère.
La liaison de l’amortisseur avec la carrosserie est assurée par une fixation supérieure en aluminium, qui contribue par sa suspension cardanique souple à minimiser le frottement dans l’amortisseur et par conséquent à améliorer le temps de réponse.

La position et la démultiplication des amortisseurs offrent pour le réglage du train de roulement un compromis avantageux entre l’amortissement du roulis et du tangage. Un amortissement longitudinal de l’essieu est en plus obtenu par la position inclinée choisie des amortisseurs. Sur l’essieu arrière, la courbe caractéristique d’amortissement est conçue de façon dégressive.

Pour des raisons de poids, une barre stabilisatrice tubulaire avec paliers caoutchouc vulcanisés est également utilisée sur l’essieu arrière. Cette barre stabilisatrice est reliée à l’essieu arrière par des tiges d’accouplement d’exécution conventionnelle.

Article à lire pour Mercedes Classe B W246

Autres articles concernant le train de roulement

Article à lire : Train roulement – Mercedes Classe A

Article à lire : La Suspension de la Mercedes Classe C W204

Article à lire : Système du freinage et de direction de La Mercedes Classe C W204

Article à lire : Train de roulement – Mercedes C 63 AMG

Article à lire : Système de suspension Mercedes Classe E W212

Article à lire : Système de la direction et Essieux Mercedes Classe E W212

Article à lire : Train de roulement – Mercedes Classe M

Article à lire : ACTIVE CURVE SYSTEM