Systèmes de suspension
La berline de la nouvelle Classe C W204 est dotée d’une suspension acier conventionnelle avec jambe de suspension assurant le guidage des roues, d’une barre de torsion au niveau de l’essieu avant et du ressort d’essieu arrière, ainsi que d’amortisseurs d’essieu arrière. Un stabilisateur de rotation de l’essieu arrière est monté sur toutes les versions de moteurs de puissance réduite.
La nouvelle Classe C W204 est équipée de série du train de roulement „AGILITY CONTROL avec système d’amortissement sélectif“. Il permet d’augmenter nettement l’agilité transversale, tout en améliorant le niveau de confort par rapport au modèle précédent. En option, un train de roulement sport ou un train de roulement pour mauvaises routes, de même que la principale innovation de la nouvelle Classe C dans le domaine du comportement dynamique, le „pack ADVANCED AGILITY avec mode de conduite sport“, sont disponibles.
Train de roulement AGILITY CONTROL avec système d’amortissement sélectif
Le système d’amortissement/suspension conventionnel réglé sur une caractéristique de confort est doté de série d’un système d’amortissement en fonction des vibrations. Le module fonctionnel du système d’amortissement sélectif (Stroke Dependent Damping = amortissement en fonction de l’amplitude) est constitué d’un petit piston en élastomère qui fournit un by-pass au flux d’huile en cas de faible course, parallèlement à l’amortissement conventionnel. L’effet d’amortissement est ainsi réduit en cas de faibles inégalités dans la zone comprise entre +/- 10 mm. On améliore de ce fait considérablement le confort de roulement et le comportement réactionnel du train de roulement en particulier, sans avoir à restreindre la sécurité de conduite. En cas de déformations de la route plus importantes, la fonction d’amortissement intégrale est cependant activée par l’effet sélectif de l’amortisseur.
Train de roulement sport(Option) (En liaison avec le pack sport AMG ou le pack ADVANCED AGILITY avec mode de roulage sport)
Le train de roulement sport offre au client un véhicule surbaissé de 15 mm avec un amortissement réglé sur une valeur plus ferme. En outre, le maintien anti-roulis est renforcé, ce qui réduit l’angle de roulis en cas de conduite dynamique.
Sur le plan technique, il se distingue du train de roulement de base par des ressorts plus durs et plus courts, des amortisseurs bénéficiant d’un réglage plus ferme et des barres antiroulis plus épaisses comportant des biellettes de barre stabilisatrice renforcées.
Train de roulement pour mauvaises routes (Option)
Pour certains pays, un “train de roulement pour pays avec mauvaises routes” est proposé ; il se distingue du train de roulement de base par un niveau total du véhicule surélevé de 15 mm. La hauteur surélevée est atteinte par des ressorts rallongés.
Pack ADVANCED AGILITY avec mode de conduite sport (Option)
Le pack „ADVANCED AGILITY avec mode de conduite sport“ est l’innovation principale dans le domaine du comportement dynamique. Le conducteur peut modifier la caractéristique du véhicule entre un style de conduite confortable et un style sportif. Ce pack est déjà complété du “train de roulement sport” intégré.
Caractéristiques, avantages :
- Nette amélioration du confort de conduite en ce qui concerne le comportement de la carrosserie et les à-coups grâce à un amortissement modulable en continu à la place de l’amortissement à réglage étagé comme sur les séries 216 ou 221.
- Abaissement du niveau du véhicule de 15 mm par rapport à la position standard
- Direction paramétrique avec compensation centrale variable incluant démultiplication de la direction plus directe
Possibilité de régulation par le contacteur SPORT
Amortissement
En mode de conduite sport, les forces hydrauliques des amortisseurs sont optimisées pour améliorer la dynamique du véhicule :
• Pour assurer une meilleure maîtrise du véhicule
• Diminution du comportement sous-vireur jusqu’à 120 km/h
• Pour une meilleure stabilité dynamique à vitesses élevées
Pédale d’accélérateur
La caractéristique de la pédale d’accélérateur varie avec pour objectif de donner au conducteur le sentiment d’un meilleur temps de réponse du moteur.
Direction
Le couple de braquage est augmenté à partir de 80 km/h pour procurer une sensation plus sportive au niveau de la direction.
Quel est le rôle d’un amortisseur ?
Fonctionnalité
Le fonctionnement du système d’amortissement continu à régulation électronique est entièrement automatique. Par rapport à la suspension acier classique, il offre une nette amélioration du confort de roulement et de la sécurité de conduite. L’amortissement est réglé par le système électronique sur une valeur plus ferme ou plus douce, selon la situation de conduite. Si les capteurs enregistrent par exemple. un style de conduite sportif, l’amortissement de base confortable est automatiquement plus dur. Ce programme automatique peut être réglé à la main sur une caractéristique plutôt sportive ou confortable via le commutateur SPORT situé dans la console centrale. La partie électronique fonctionne en continu à l’intérieur d’une cartographie d’amortissement largement étagée. La force d’amortissement est adaptée automatiquement et individuellement sur chaque roue au couple momentané, à l’état de la chaussée et à la conduite. Ainsi le véhicule roule en douceur même sur une mauvaise route sans que la tenue de route soit affectée.
Jambe de suspension dans le pack ADVANCED AGILITY
1 Palier supérieur 2 Butée élastique 3 Ressort d’acier
4 Soufflet 5 Tige du piston 6 Amortisseur
7 Réglage amortissement
Autres Article à lire concernant le train de roulement
Article à lire : Train roulement – Mercedes Classe A
Article à lire : systèmes tenue de route Mercedes Classe B
Article à lire : Système du freinage et de direction de La Mercedes Classe C W204
Article à lire : Train de roulement – Mercedes C 63 AMG
Article à lire : Système de suspension Mercedes Classe E W212
Article à lire : Système de la direction et Essieux Mercedes Classe E W212
Article à lire : Train de roulement – Mercedes Classe M
Article à lire : ACTIVE CURVE SYSTEM
Leave a Reply