Système de la direction
Boîtier de direction
L’équipement de série comporte une direction à crémaillère avec assistance de direction hydraulique. Une direction paramétrique est disponible en option. Tant le couple manuel que le centrage médian sont dans ce cas fonction de la vitesse.
Pour le pack ADVANCED AGILITY en liaison avec le train de roulement sport, un boîtier de direction avec démultiplication directe de la direction a été mis au point. Il a pour but de souligner le caractère sportif du pack. Ce boîtier de direction n’est disponible qu’en tant que direction paramétrique.
Colonne de direction
En cas de choc du conducteur contre la colonne de direction, celle-ci se déplace vers l’avant sous l’effet d’un niveau de force défini afin de limiter les valeurs de charge au niveau du conducteur. Toute la partie inférieure de la jupe de direction est suspendue à un chariot guidé dans une console solidaire du véhicule.
La berline de la nouvelle classe C W204 est dotée de série d’une colonne de direction à réglage mécanique en longueur et en hauteur. Une version à réglage électrique en longueur et en hauteur avec fonction d’aide à l’accès comprise dans le pack mémoire est disponible en option.
Colonne de direction à réglage mécanique
La position du volant peut être réglée à la main dans le sens longitudinal et en hauteur après le déverrouillage. Le déverrouillage est assuré par un basculement. La poignée est intégrée au revêtement du module de jupe de direction, afin de limiter les forces s’exerçant en cas de choc éventuel aux genoux.
Colonne de direction à réglage électrique
La position du volant peut être réglée dans le sens longitudinal et en hauteur au moyen des mécanismes de réglage situés sur le module de jupe de direction. Le commutateur pour le réglage électrique est disposé à gauche sur le module de jupe de direction.
Direction paramétrique avec colonne de direction à réglage électrique
M20/1 Moteur de réglage de la colonne de direction
avance et recul
M20/2 Moteur de réglage de la colonne de direction
haut et bas
S59 Commutateur de réglage de la colonne de direction
Y10 Électrovanne de direction paramétrique
Système du freinage
Le système de freinage est un frein hydraulique à deux circuits avec répartition des deux circuits de freinage sur l’essieu avant et l’essieu arrière.
Servofrein
En remplacement du servofrein tandem 7″/8″ utilisé dans la série 203, un nouveau servofrein tandem 8″/8″ plus grand a été adopté sur la série 204. Le carter du nouveau servofrein est désormais réalisé en aluminium dans un souci d’optimisation du poids et non plus en acier comme jusqu’à présent.
Pour la fonction du freinage d’urgence assisté, le type 203 était équipé d’un servofrein actif qui assurait cette fonction directement avec le servofrein à l’aide d’un capteur à membrane et d’une électrovanne. Sur le type 204, cette fonction est complètement assurée par l’unité hydraulique et via des capteurs de pression. De ce fait, on parle dans la nouvelle classe C d’un servofrein passif.
Frein de stationnement
Pour le frein de stationnement au pied, une pédale en matière plastique avec dispositif de rattrapage automatique intégré est montée. De ce fait, le rattrapage des câbles de frein pendant la maintenance n’est plus nécessaire, ce qui entraîne une réduction des frais d’exploitation. Afin d’optimiser l’espace de montage, les câbles de frein sont posés dans le tunnel central. La force du câble est répartie sur les deux freins de stationnement intégrés selon un principe de force de réaction.
Maître-cylindre
Les maîtres-cylindres en aluminium sont à deux circuits avec des circuits de freinage disposés les uns derrière les autres. La force de pression est transmise par la tige de l’amplificateur via une calotte sphérique au piston primaire, qui convertit la force en pression de freinage du circuit primaire. La course de commande est parcourue simultanément dans le piston secondaire grâce à un ressort de pression précontraint, générant ainsi une réaction par ressort captif. Grâce à ce ressort captif, la course à vide est sensiblement réduite par rapport à un système dans lequel le piston secondaire se déplace sous l’effet de l’augmentation de la pression dans le circuit primaire.
ADAPTIVE BRAKE
La nouvelle Classe C est dotée du nouveau système de régulation des freins ADAPTIVE BRAKE déjà utilisé sous une forme analogue dans la Classe S ainsi que dans la Classe E (à partir du restylage). Le système élargit les fonctions de régulation et les fonctions valeur ajoutée nécessaires à la traction et au comportement dynamique et il améliore ainsi davantage les performances du véhicule dans les domaines de la traction, de la sécurité de conduite et du confort d’utilisation.
ADAPTIVE BRAKE contient les fonctions de base du système antiblocage et de la régulation antipatinage, ainsi que la régulation du couple d’embardée. La fonction freinage d’urgence assisté BAS, Tempomat et avertissement de perte de pression des pneus, ainsi que les fonctions valeur ajoutée assistance au démarrage en côte, séchage des freins par freinage et pré remplissage sont intégrées comme jusqu’à présent. Le système ADAPTIVE BRAKE est dotée de la nouvelle fonction PRE-SAFE, ainsi que de la fonction du feu stop adaptatif.
Disque de frein avant, perforé avec étrier de frein en aluminium composite et logo Mercedes-Benz (version sport)
Mercedes-Benz Classe C W204 – Comment remplacer/vérifier l’épaisseur de la garniture des plaquettes de frein
Autres articles concernant le train de roulement
Article à lire : Train roulement – Mercedes Classe A
Article à lire : systèmes tenue de route Mercedes Classe B
Article à lire : La Suspension de la Mercedes Classe C W204
Article à lire : Train de roulement – Mercedes C 63 AMG
Article à lire : Système de suspension Mercedes Classe E W212
Article à lire : Système de la direction et Essieux Mercedes Classe E W212
Article à lire : Train de roulement – Mercedes Classe M
Article à lire : ACTIVE CURVE SYSTEM
Leave a Reply