Pourquoi voyant moteur s’allume sur Mercedes Classe C W204 ? Famous défaut

voyant moteur s’allume sur Mercedes Classe C W204

voyant moteur s’allume Mercedes Classe C W204 généralement pour indiquer un problème avec le système de gestion du moteur. Ce système surveille divers capteurs et composants du moteur pour s’assurer que tout fonctionne correctement et conformément aux spécifications du fabricant.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le voyant moteur s’allumer sur Mercedes Classe C W204, notamment:

  • Un capteur défectueux: Si l’un des capteurs du moteur ne fonctionne pas correctement, cela peut causer des problèmes avec le système de gestion du moteur, ce qui peut entraîner l’allumage de la lumière du moteur.
  • Un système d’échappement défectueux: Si le système d’échappement de votre voiture est défectueux, cela peut entraîner des problèmes de pression des gaz d’échappement, ce qui peut provoquer l’allumage de la lumière du moteur.
  • Un filtre à air sale: Un filtre à air sale peut entraîner une quantité insuffisante d’air pour le moteur, ce qui peut entraîner des problèmes de combustion, ce qui peut à son tour provoquer l’allumage de la lumière du moteur.
  • Un problème avec le système de carburant: Si le système de carburant de votre voiture est défectueux, cela peut entraîner une combustion insuffisante ou une surconsommation de carburant, ce qui peut provoquer l’allumage de la lumière du moteur.

Défaut fameux du voyant moteur s’allume Classe C W204 Equipé du moteur M272

Les symptômes du véhicule voyant moteur s’allume Classe C W204

Témoin d’alerte diagnostic moteur allumé, codes défauts 1200 et 1208 enregistrés dans le calculateur électronique moteur.

Remarque :

Les codes défauts sont enregistrés comme étant actuels dans la mémoire des défauts. Après l’effacement de la mémoire des défauts suivi du démarrage du moteur, les codes défauts réapparaissent immédiatement.

Cause possible du voyant moteur s’allume Mercedes C204

Pignon de chaîne arbre de compensation (moteur 272) ou pignon de renvoi chaîne de distribution usé (type de défaut pignon de chaîne).

Remarque :

La position des arbres à cames du banc de cylindres de droite par rapport au vilebrequin est gênée par un pignon usé sur l’arbre de compensation (moteur 272) ou par un pignon de renvoi usé sur la chaîne de distribution.

Contrôles

Contrôle de l’usure avec endoscope.

  • Rentrer l’endoscope par la glissière de chaîne à droite jusqu’à l’arbre de compensation / pignon de renvoi

L’image de référence

Images d’exemples pignon de chaîne arbre de compensation (pignon de chaîne sans défaut)

Type de dommage pignon de chaîne

Remède

1. Déposer le couvercle avant droit.

2. Contrôler l’usure du pignon de chaîne arbre de compensation (moteur 272) ou du pignon de renvoi chaîne de distribution avec un endoscope flexible (type de dommage pignon de chaîne/ image à l’endoscope pignon de chaîne).

3. En cas d’usure correspondant au type de défaut pignon de chaîne : poursuivre à la séquence de travail 4.

En l’absence d’usure du pignon de chaîne, Continuez le diagnostic

Réparation moteur

4. Remplacer l’arbre de compensation (moteur 272) ou le pignon de renvoi chaîne de distribution

5. Remplacer le tendeur de chaîne (remplacer le tendeur de chaîne seulement en cas de besoin).

6. Vidange de l’huile moteur et remplacement du filtre à huile.

7. Rouler avec le moteur à charge élevée et haut régime sur un trajet d’au moins 20 km.

Remarque :

Après la réparation

8. Vidange de l’huile moteur et remplacement du filtre à huile.

9. Remplacer les électroaimants de calage de l’arbre à cames.

N.B

La réparation du moteur doit effectuer chez un concessionnaire Mercedes Benz qui a des techniciens système qualifié et des pièces de rechange originale

Consigne de sécurité

  • Utilisez des outils et des équipements de qualité pour éviter tout risque d’erreur ou de panne de l’équipement pendant la réparation.
  • Lorsque vous travaillez sous le capot, assurez-vous que le moteur a suffisamment refroidi pour éviter les brûlures.
  • Suivez toujours les instructions du manuel du propriétaire ou du manuel de réparation pour vous assurer que vous effectuez correctement la réparation. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, consultez un mécanicien qualifié pour obtenir de l’aide.
  • Enfin, ne tentez jamais de réparer un moteur Mercedes si vous n’êtes pas formé ou qualifié pour le faire. Des réparations mal effectuées peuvent causer des dommages supplémentaires et mettre votre sécurité en danger.