Transmission Mercedes
La transmission de la Mercedes Classe G, aussi connue sous le nom de Mercedes-Benz Classe G ou G-Wagen, est généralement caractérisée par une transmission intégrale (4MATIC) permanente. La transmission 4MATIC est le système de traction intégrale développé par Mercedes-Benz, conçu pour fournir une adhérence optimale sur différentes surfaces et conditions routières.
Cependant, la transmission spécifique d’une Mercedes Classe G peut varier en fonction de l’année de fabrication, du modèle et des options sélectionnées. Certaines versions peuvent être équipées d’un système de transmission manuelle, tandis que d’autres peuvent être équipées d’une transmission automatique. Les transmissions automatiques les plus récentes de Mercedes-Benz sont souvent des transmissions à convertisseur de couple à plusieurs rapports.
Boîte de vitesses 7G-TRONIC
Tous les modèles sont équipés de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC déjà connue avec interface DIRECT SELECT.
Sur la version AMG, la transmission automatique AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC est utilisée. Cette dernière dispose de trois programmes de conduite, du double rétrogradage et d’un confort élevé grâce à des temps d’enclenchement courts et des passages de rapports souples.
La boîte de vitesses automatique AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC a été optimisée par des perfectionnements apportés notamment au convertisseur de couple et à la boîte de vitesses de base.
Une nouvelle génération de convertisseur de couple est utilisée, qui offre un temps de réponse dynamique amélioré en même temps qu’une consommation de carburant réduite.
Parmi les mesures de réduction de la consommation, on peut citer la réduction de la puissance effective par un nouveau palier sur la pompe à huile, des bagues
Torlon améliorées sur l’arbre de sortie et l’arbre primaire ainsi que l’utilisation d’une nouvelle huile de boîte de vitesses automatique (FE-ATF).
Alimentation en huile boîte de vitesses automatique
La nouvelle AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC sur le G 63 AMG est en outre apte au démarrage-arrêt. Ceci est permis par la mise en œuvre de la pompe à huile de boîte de vitesses électrique pour l’alimentation en pression lorsque la pompe à débit constant est à l’arrêt. Lors de la coupure du moteur thermique en mode démarrage-arrêt ECO, l’alimentation en huile est interrompue par la pompe primaire.
La pompe à huile de boîte de vitesses électrique assure l’alimentation en huile des éléments de commande et des actuateurs de la boîte de vitesses automatique. La pression d’huile de boîte de vitesses maintenue pendant la phase d’arrêt par la pompe à
huile de boîte de vitesses électrique permet un démarrage spontané après le redémarrage du moteur.
Fiche technique de la boîte de vitesses
1 Carter de convertisseur
2 Roue de turbine
3 Roue menante
4 Roue de pompe
5 Purge du carter de boîte de vitesses
6 Pompe à huile
7 Frein multidisque B1
8 Embrayage multidisque K1
9 Train Ravigneaux
10 Frein multidisque B3
11 Train de pignons satellites simple avant
12 Embrayage multidisque K2
13 Train de pignons satellites simple arrière
14 Frein multidisque BR
15 Embrayage multidisque K3
16 Frein multidisque B2
17 Pignon du verrou de parking
18 Bague d’impulsions pour saisie du régime
19 Aimant annulaire pour saisie du régime
20 Aimant annulaire pour saisie du régime
21 Unité de commande électrohydraulique
22 Embrayage de pontage de convertisseur
Boîte de transfert
La boîte de transfert à 2 rapports posée sur la Mercedes Classe G permet de commuter sur 2 démultiplications (démultiplication route, démultiplication tout-terrain).
La faible vitesse de rotation des arbres de transmission en mode tout-terrain, associée au couple moteur élevé améliore les conditions de traction, en particulier sur route non goudronnée.
L’actionnement des blocages inter-ponts et inter-roues intégrés est assuré de façon électro-pneumatique dans la boîte de transfert et de façon électro-pneumatique-hydraulique dans le différentiel avant et le différentiel arrière.
1 Cylindre de commande blocage de différentiel
2 Arbre de sortie vers l’essieu avant
3 Blocage de différentiel
4 Différentiel
5 Arbre de sortie vers l’essieu arrière
6 Prise de tachymètre
7 Arbre intermédiaire
8 Arbre primaire
9 Cône de synchronisation
10 Fourchette de commande
Rapport tout-terrain LOW/HIGH RANGE
Selon la situation de marche, il est possible de choisir en appuyant sur la touche LOW entre les modes LOW RANGE (démultiplication tout-terrain) et HIGH RANGE (démultiplication route). Lorsque la touche LOW est enfoncée, une diode électroluminescente rouge s’allume dans la touche. Lorsque la touche LOW est
réenfoncée, la diode électroluminescente s’éteint et le mode HIGH RANGE est activé. Le mode de marche standard est le mode HIGH RANGE.
L’enclenchement du mode LOW RANGE entraîne une adaptation du développement de puissance par le moteur et du comportement au passage des rapports de la boîte de vitesses automatique. Des fonctions spéciales ABS, ESP et 4ETS spécialement adaptées à la conduite tout-terrain sont en outre activées.
Comparé à la position route HIGH RANGE, le rapport de démultiplication du moteur sur les roues est de 1 : 2,5. Le couple d’entraînement est par conséquent plus élevé.
Pour le passage de HIGH sur LOW, les conditions suivantes doivent être remplies :
• Régime moteur > 400/min • Le véhicule roule • Levier sélecteur en position N • Vitesse du véhicule < 40 km/h (en marche arrière < 10 km/h)
Pour le passage de LOW sur HIGH, les conditions suivantes doivent être remplies :
• Régime moteur > 400/min • Le véhicule roule • Levier sélecteur en position N • Vitesse du véhicule < 70 km/h (en marche arrière < 20 km/h)
Si toutes les conditions de passage sont remplies, le calculateur boîte de transfert actionne le servomoteur de la boîte de transfert. La modification du rapport de
transmission de HIGH sur LOW ou de LOW sur HIGH s’effectue dans la boîte de transfert.
Leave a Reply