Systèmes d’aide à la conduite Mercedes
Les assistants à la conduite, également appelés systèmes d’aide à la conduite, jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la sécurité et du confort des trajets en voiture. Ces technologies innovantes intègrent des capteurs sophistiqués tels que des radars, des caméras et des capteurs ultrasons pour surveiller en permanence l’environnement routier.
L’aide à la conduite offrent une variété de fonctionnalités, allant de l’alerte de franchissement de ligne et du régulateur de vitesse adaptatif à la détection des angles morts et à l’assistance au stationnement. Grâce à ces systèmes, la voiture peut ajuster automatiquement sa vitesse, maintenir sa trajectoire dans la voie et même freiner en cas de risque de collision imminente. Ces fonctionnalités contribuent grandement à la sécurité en réduisant les risques d’accidents liés à des erreurs humaines et en offrant une expérience de conduite plus détendue sur les routes modernes et souvent complexes.
Parmi les nouveaux systèmes d’aide à la conduite sur la Mercedes Classe G, citons :
- Système antiblocage (Série)
- Régulation antipatinage (Série)
- Répartiteur électronique de freinage (Série)
- Freinage d’urgence assisté (Série)
- DISTRONIC PLUS (option)
- Parktronic avant (option)
- Avertisseur d’angle mort (option)
Aide à la conduite N°1 : Système antiblocage
Le système antiblocage (ABS) empêche le blocage des roues lors du freinage afin de conserver la dirigeabilité du véhicule.
Aide à la conduite N°2 : Régulation antipatinage
La régulation antipatinage (ASR) améliore de façon durable la traction et assiste le démarrage et l’accélération en particulier sur route humide. Afin d’empêcher les roues motrices de patiner, l’ASR peut freiner les différentes roues séparément et limiter le
couple moteur.
Aide à la conduite N°3 : Répartiteur électronique de freinage
Le répartiteur électronique de freinage (EBV) empêche un freinage excessif de l’essieu arrière à l’aide de la détection du patinage sur l’essieu arrière. L’EBV
intégré à l’ESP£ est un perfectionnement de l’EBV intégré à l’ABS/ASR. (Sur les véhicules avec ESP, le correcteur de freinage ALB conventionnel peut donc être supprimé.
Aide à la conduite N°4 : Freinage d’urgence assisté
Le freinage d’urgence assisté (BAS) sert à raccourcir la course de freinage en cas de freinages d’urgence. Il se base sur la constatation que le conducteur automobile, dans des situations critiques, actionne la pédale de frein certes rapidement mais pas assez fort.
Lorsque le calculateur ESP£ détecte un freinage d’urgence à l’aide de la vitesse d’actionnement du frein, la pression de freinage maximale est établie en quelques fractions de secondes dans le système de freinage par la pompe intégrée au groupe hydraulique ESP.
Les roues ne se bloquent pas pendant le freinage à fond car l’ABS dose la force de freinage à la limite de patinage. Le véhicule est freiné au maximum tout en conservant sa dirigeabilité. La pulsation connue de la pédale de frein dans la plage de régulation ABS ne coupe pas le freinage d’urgence assisté. Ce n’est que lorsque le conducteur réduit la pression exercée sur la pédale que le freinage d’urgence assisté est de nouveau désactivé.
Pendant les phases de régulation ESP et ASR, le témoin d’alerte ESP clignote dans le tachymètre du combiné d’instruments. Si l’ESP a été désactivé par la touche ESP OFF, cela est affiché par l’allumage en permanence du témoin d’alerte ESP . Même lorsque l’ESP est coupé, le témoin d’alerte ESP clignote dans le tachymètre lorsque les pneus du véhicule ont atteint la limite d’adhérence. Le clignotement du témoin d’alerte ESP est destiné à informer le conducteur que le véhicule se trouve au seuil critique d’adhérence. Il est invité à adapter son style de conduite aux conditions d’adhérence de la route.
Aide à la conduite N°5 : DISTRONIC PLUS
Le système d’assistance à la conduite DISTRONIC PLUS régule selon les prescriptions du conducteur dans la plage de vitesse de v = 0 à 200 km/h et de v = 200 à 0 km/h automatiquement la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède.
Le redémarrage à partir de l’arrêt s’effectue de façon autonome dans la fenêtre de 0 – 2 secondes. Le démarrage doit ensuite être confirmé.
Aide à la conduite N°6 : PARKTRONIC
Le système Parktronic permet d’assister le conducteur lors de manoeuvres de stationnement dans des places de stationnement en longueur. Six nouveaux capteurs dans le pare-chocs avant et quatre capteurs dans le pare-chocs arrière mesurent la distance à l’obstacle. Si le conducteur s’approche de cet obstacle, il est averti par des signaux acoustiques et optiques.
B8/4 Capteur de distance système de stationnement avant droit intérieur
B8/5 Capteur de distance système de stationnement avant droit milieu
B8/6 Capteur de distance système de stationnement avant droit extérieur
Aide à la conduite N°7 : Avertisseur d’angle mort
L’avertisseur d’angle mort surveille au moyen de radars de proximité la zone arrière, latérale du véhicule et avertit le conducteur lorsqu’un autre véhicule est détecté dans l’angle mort en cas de changement de voie envisagé (clignotant mis). Dans les rétroviseurs extérieurs, un affichage optique signale l’état actif du système.
À partir de 30 km/h, l’affichage optique jaune s’éteint dans le rétroviseur extérieur si aucun défaut n’est présent. Dès qu’un véhicule est enregistré dans la zone de détection des capteurs radar, le conducteur est averti par l’allumage en rouge du témoin de disponibilité et d’alerte dans le rétroviseur extérieur du côté où le véhicule se trouve dans l’angle mort. Si le conducteur essaie d’amorcer un changement de voie malgré l’allumage du témoin et actionne le clignotant, un avertissement acoustique retentit en plus et le témoin d’alerte clignote.
Leave a Reply