Essieux Mercedes Classe G 463

Essieux Mercedes Classe G
Essieux Mercedes Classe G

Essieux Avant/Arrière

La Mercedes Classe G est équipée d’essieux rigides extrêmement robustes à guidage précis et à capacité de vrillage élevée. Ces essieux à bras longitudinaux avec barre Panhard assurent la traction même dans des conditions tout-terrain très difficiles.

Les essieux rigides typiques du véhicule tout-terrain présentent l’avantage de garantir une garde au sol élevée. Contrairement à ce qui se produit avec une suspension à roues indépendantes, le carter de l’essieu rigide se soulève automatiquement lorsqu’une roue franchit un obstacle.

En raison des étriers de frein modifiés sur l’essieu avant, les boîtiers d’articulation ont été adaptés.

La capacité de vrillage élevée des essieux et les longs débattements se traduisent par un contact optimal des roues avec le sol.

Les silentblocs et les paliers de boîte de vitesses ont également été modifiés et adaptés aux caractéristiques de conduite du modèle AMG.

Essieu avant

Le guidage de l’essieu avant sur le modèle se compose d’un essieu rigide avec bras longitudinal et bras transversal.
La suspension de l’essieu avant est constituée des composants suivants :

  • Amortisseurs à gaz
  • Ressorts hélicoïdaux
  • Ressorts creux en caoutchouc
  • Barre stabilisatrice à barre de torsion
Screenshot 2023 08 08 122609
Essieu avant

1 Ressort 2 Tube d’essieu
3 Cylindre de commande blocage de différentiel
4 Bras transversal
5 Différentiel
6 Amortisseur
7 Barre d’accouplement
8 Chapeau de palier
9 Bras longitudinal
10 Amortisseur de direction
11 Barre stabilisatrice

Essieu arrière

Le guidage de l’essieu arrière se compose également d’un essieu rigide avec bras longitudinal et bras transversal. La suspension de l’essieu arrière est constituée des
composants suivants :

  • Amortisseurs à gaz
  • Ressorts hélicoïdaux
  • Ressorts creux en caoutchouc
Essieu Arriere
Essieu Arrière

1 Amortisseurs
2 Chapeau de palier
3 Support de la barre stabilisatrice
4 Bras longitudinal
5 Barre stabilisatrice (seulement sur véhicule à protection spéciale)
6 Ressort
7 Tube d’essieu
8 Différentiel
9 Cylindre de commande blocage de différentiel

Systèmes de suspension

La suspension et l’amortissement sont disposés séparément et permettent une aptitude exceptionnelle en terrain difficile ainsi qu’un comportement routier agile et confortable sur route.

Les caractéristiques essentielles de la suspension sont les longs débattements du train de roulement, qui assurent une traction extraordinaire en tout-terrain et une compensation confortable des inégalités.

Des amortisseurs à gaz performants empêchent en outre de façon efficace un balancement du véhicule. Une barre stabilisatrice réglée sur la performance, la
charge et le poids réduit l’inclinaison latérale typique du véhicule tout-terrain dans les virages.

La version AMG est en outre dotée de ses propres courbes caractéristiques pour les ressorts et les amortisseurs qui bénéficient d’un réglage plus confortable que sur le modèle précédent.

image 29
Suspension

Caractéristiques on/offroad

Le train de roulement de la Classe G est conçu pour la conduite dans des conditions tout-terrain exigeantes. En font partie une grande garde au sol et de longs débattements.

image 39
Train de roulement

La transmission intégrale permanente permet une accélération et un démarrage puissants, même en cas de mauvais temps (pluie, verglas ou neige).

Les deux essieux rigides à capacité de vrillage élevée et longs débattements assurent la garde au sol nécessaire et une traction exceptionnelle de manière à ce que la transmission intégrale permanente puisse développer sa pleine puissance.

La combinaison du système de contrôle électronique de la motricité et de la boîte de transfert avec trois différentiels blocables à 100 % est une caractéristique unique de la Classe G.

La transmission intégrale permanente prescrit une répartition de la force entre l’essieu avant et l’essieu arrière dans un rapport de 50:50.

Le système de contrôle électronique de la motricité peut freiner jusqu’à trois roues présentant une mauvaise adhérence au sol et diriger la force du moteur avec précision sur les roues présentant la meilleure adhérence. Ceci permet de mieux négocier les chaussées enneigées et verglacées.

Trois blocages de différentiel dans la chaîne cinématique veillent à ce que la force motrice soit dirigée sur les roues présentant la meilleure traction. Ils peuvent
être enclenchés individuellement à l’aide de touches dans la console centrale jusqu’à une vitesse de 40 km/h lorsque la boîte de transfert se trouve en mode de réduction “low”. L’adhérence au sol d’une roue est suffisante pour déplacer le véhicule en avant.
La démultiplication dans la boîte de transfert assure un maximum de traction sur des surfaces difficiles, telles que boue ou sable.

image 31
Groupe de contacteurs blocage de différentiel
image 32
Débattements d’essieu de la Classe G

Système de freinage

Des disques de frein ventilés sont utilisés sur l’essieu avant, des disques de frein massifs sur l’essieu arrière. Ils convainquent par de courtes distances de freinage, un bon temps de réponse et une grande résistance thermique.

De plus sur le G 63 AMG, de nouveaux freins sont utilisés, qui garantissent un freinage fiable jusqu’à l’arrêt même à vitesses élevées. Les étriers de frein à 6 pistons de l’essieu avant ainsi que les étriers flottants à 1 piston de l’essieu arrière sont peints en rouge de série. En option, ils sont aussi disponibles dans la teinte argent. Les disques de frein sont
ventilés et perforés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Avec le restylage, la Classe G est dotée d’une nouvelle génération ESP. En raison du nouveau servofrein ESP Premium pour la nouvelle répartition des circuits de freinage en X, ainsi que du nouveau maître-cylindre et du servofrein correspondant, un nouveau pédalier avec bloc de pédales a été posé.

Le rapport de démultiplication de la pédale de frein se modifie de ce fait. Un nouveau contacteur de feux stop est en outre utilisé.
Le système ADAPTIVE BRAKE posé aussi pour la première fois sur la Mercedes Classe G dispose des fonctions additionnelles assistance au démarrage en côte et fonction HOLD.

Screenshot 2023 08 08 124920
Disques de frein ventilés