Introduction
La nouvelle Mercedes GLK est présentée sur le marché en octobre 2008. Ce véhicule n’a pas de prédécesseur. Il constitue la variante de base dans cette gamme.
Avec la Mercedes GLK, Mercedes-Benz offre pour la première fois un véhicule tout-terrain dans le segment des SUV compacts.
Son apparence affirmée et solide est mise en valeur par le design extérieur particulier Celui-ci est associé à l’utilisation systématique d’intérieurs excellents et de haute qualité. Ceci donne à la Mercedes GLK un aspect expressif et prononcé et une bonne dose de style et d’originalité.
En complément à l’équipement de série, le GLK est doté de plusieurs packs d’options pour l’extérieur. D’autres options permettent de personnaliser le véhicule en lui donnant un look tout-terrain et il existe sur demande une variante davantage orientée sport.
Points forts techniques
• 4MATIC
• Pack Offroad
• Train de roulement AGILITY CONTROL avec système d’amortissement sélectif
• Système ADAPTIVE BRAKE
• Dispositif d’attelage amovible
• Stabilisation de la remorque ESP®
• Hayon automatique
• Caméra de recul
• Boussole intégrée dans le rétroviseur intérieur
• Unité récréative arrière
• Appuie-tête NECK-PRO
• Système PRE-SAFE®, protection des occupants
Le GLK avec Pack Offroad
Dimensions
Le concept de cotes de la nouvelle Mercedes GLK se distingue nettement dans de nombreux domaines de la Mercedes Classe M.
Le GLK avec Pack Sport Extérieur
Comparaison des dimensions
Extérieur Mercedes GLK
Vue avant
Dans la vue avant, les caractéristiques suivantes dominent la présentation de nouvelle Mercedes GLK :
• Partie avant plongeante
• Grille de calandre large et expressive avec grande étoile qui se remarque
• Grilles de prise d’air bien visibles à losanges noirs mats
• Phares-spots se poursuivant jusque dans les ailes et reliant ainsi l’avant et le côté
La puissante grille de calandre est un élément de design caractéristique de l’avant de Mercedes GLK qui souligne son appartenance à la famille des véhicules tout-terrain Mercedes-Benz
Sur la version dotée de l’option “Pack Optique Offroad”, l’apparence solide est donnée par deux lamelles lisses chromées dans la partie avant. Sur la version “Pack Sport Extérieur”, trois lamelles lisses chromées confèrent à l’avant une expression plutôt fluide. Les deux versions de grille de calandre sont peintes en argent brillant.
Ces éléments soulignent la sportivité de Mercedes GLK. À côté de la disposition des phares-spots, les projecteurs antibrouillard situés à l’extérieur soulignent également la largeur du véhicule.
La variante équipée du “Pack Optique Offroad” démontre son aptitude tout-terrain par les bandes de protection contre les chocs à l’extérieur du pare-chocs et la protection anti-encastrement avant et arrière. Ces trois éléments réalisés en noir soulignent
aussi la largeur du véhicule et de cette façon, l’apparence solide de Mercedes GLK.
Vue arrière
Toutes les lignes des côtés du véhicule se rejoignent dans la partie arrière. Les éléments latéraux ainsi que le becquet arrière se prolongent à ce niveau. Les arêtes de décollage de la partie arrière donnent à Mercedes GLK une ligne claire et sereine au-dessus de la lunette arrière.
Les feux arrière constituent un autre élément de liaison entre le côté et l’arrière. La forme significative et le design horizontal rouge-blanc-rouge des feux arrière soulignent encore une fois l’aspect large.
La partie inférieure du pare-chocs arrière se distingue sur les différents packs d’équipement. Les bandes de protection contre les chocs du pare-chocs arrière et de la protection anti-encastrement sont des éléments d’apparence robuste mettant également en valeur la largeur du véhicule et son côté tout-terrain.
Le système d’échappement de la Mercedes GLK est toujours à double flux et contient sur le “Pack Optique Offroad”, sur le “Pack Sport Extérieur” et sur le “Pack Chrome” des enjoliveurs carrés en acier inox chromé.
Vue de côté
La silhouette de Mercedes GLK impressionne par les éléments classiques d’un véhicule tout-terrain : porte-à-faux courts, avant vertical, pare-brise plongeant et ensemble de toit étroit. Celui-ci se prolonge vers l’arrière par un spoiler affirmé après l’arête déflectrice.
La hauteur du véhicule se situe nettement au-dessus des dimensions moyennes d’une limousine et permet au conducteur d’avoir une bonne vision panoramique.
Les enjoliveurs dans les vitres latérales sont noir brillant et s’harmonisent visuellement avec le pare-brise et la lunette arrière ; les vitres latérales donnent ainsi une impression de continuité qui allonge extérieurement la Mercedes GLK.
Les passages de roues largement dimensionnés peuvent accueillir, selon l’équipement, des roues allant jusqu’à 20 pouces.
L’utilisation de marchepieds avec inserts en aluminium et noppes de caoutchouc (option) souligne le caractère tout-terrain du “Pack Optique Offroad”.
Sur le “Pack Sport Extérieur”, le véhicule se termine par un bas de caisse affirmé, peint dans la couleur du véhicule Mercedes GLK.
Des roues alliage spécialement dessinées soulignent selon les différentes options le look tout-terrain ou accentuent le côté sportif.
Design intérieur Mercedes GLK
La conception de l’intérieur de la nouvelle Mercedes GLK est basée sur un habitacle vaste et confortable. On a choisi de n’utiliser que des matériaux de haute qualité qui renforcent l’impression de générosité.
L’équipement intérieur est constitué de l’équipement de série et des variantes d’équipement suivantes :
• Pack Sport Intérieur (option)
• Équipement en cuir (option)
• Quatre versions différentes d’éléments décoratifs (tissu, aluminium, bois “pin” et bois “ronce de noyer”)
Les matériaux de première qualité avec inserts chromés et élégantes surfaces peintes et anodisées, ainsi que l’élément de commande central en aluminium, le contrôleur COMAND sont très bien finis. Ce type d’équipement anime en outre la console centrale disposée ergonomiquement.
Tableau de bord
La partie principale du tableau de bord est conçue en une partie avec un module de boîte à gants intégré et de vastes parties consacrées aux éléments décoratifs.
On reconnaît une structure verticale subdivisée en trois zones :
• La surface supérieure du tableau de bord est toujours de couleur noire afin d’éviter toutes les réflexions dans le pare-brise.
• Le design sélectionné pour les éléments décoratifs définit la zone centrale du tableau de bord Les buses d’aération intégrées à ce niveau ont été conçues sous forme de buses à lamelles. Sur le “Pack Sport Intérieur”, les molettes de commande sont en outre éclairées.
• La couleur de la partie inférieure du tableau de bord est noire, grises ou beige en fonction du pack d’équipement.
Le protège-genoux pour le côté conducteur et la console centrale font partie du tableau de bord. Celui-ci peut être en outre équipé d’un airbag de genoux côté conducteur (seulement pour ECE).
Tableau de bord avec volant multifonction 12 touches et palettes de commande des rapports
Combiné d’instruments
Le combiné d’instruments sur la Mercedes GLK existe en deux variantes.
Les deux variantes sont définies extérieurement par trois affichages analogiques ronds juxtaposés.
La variante standard dispose d’un volant multifonction avec quatre touches : respectivement deux touches à droite et à gauche. Des écrans sont montés dans
chaque instrument à aiguilles pour une préparation détaillée des informations conducteur actuelles.
La variante élargie contient un écran agrandi dans l’instrument à aiguilles central (4,5 pouces). Les autres témoins de signalisation et de contrôle sont disposés respectivement à droite et à gauche. La commande est effectuée via le volant multifonction avec respectivement six touches à droite et à gauche.
Sur ce combiné d’instruments, on fait appel à un anneau segmenté pour les fonctions de limiteur de vitesse et de Tempomat.
Console centrale
Une composante essentielle de la console centrale sur la Mercedes GLK est le nouvel élément de commande central pour toutes les versions d’autoradio. L’écran et l’élément de commande ont été séparés de l’appareil autoradio lui-même. Selon l’équipement, le compartiment de
l’écran contient un écran fixe couleur TFT 4.9 pouces ou un écran central couleur TFT 7 pouces (COMAND APS).
La console est structurée du haut vers le bas de la façon suivante :
• Écran couleur
• Buses d’air
• Clavier autoradio
• Unité de commande supérieure
• Clavier climatiseur
• Contrôleur COMAND
Sièges Mercedes GLK
Les sièges Mercedes GLK satisfont aux exigences les plus élevées.
Les assises de siège, les surfaces des dossiers et les capitonnages ont été conçus en conséquence et notamment le guidage latéral du dossier de siège a été encore amélioré.
Équipement de base
L’équipement de base contient déjà un réglage mécanique de la colonne de direction.
Les dossiers de l’installation de siège arrière peuvent être rabattus asymétriquement en deux parties. L’accoudoir rabattable arrière central est équipé de deux porte-gobelets et d’un vide-poches.
Option
Un réglage de siège entièrement électrique est disponible en option. Les réglages suivantes sont ainsi assistés électriquement au niveau du siège conducteur :
• Réglage de l’appuie-tête,
• réglage de la colonne de direction,
• réglage des rétroviseurs extérieurs,
• touches mémoire dans l’unité de commande de porte (option)
Ces fonctions peuvent être commandées séparément pour le conducteur et le passager
Sièges avant
Le dossier est constitué d’un cadre acier avec couche en Pulmaflex, garnissage en mousse et revêtement doublé.
Le siège conducteur est doté de série d’un soutien lombaire mécanique. Les deux sièges avant sont équipés de série d’un réglage de siège semi-électrique avec des possibilité de réglage pour l’inclinaison des dossiers et la hauteur du coussin d’assise. La commande est effectuée via un commutateur situé directement au niveau du siège.
En outre, les éléments de confort suivants peuvent être réglés de façon conventionnelle :
• Hauteur et inclinaison de l’appuie-tête
• Inclinaison de l’assise
• Réglage de l’approche du siège
Le “réglage de siège entièrement électrique” (option) permet de régler les sièges et les appuie-tête avant en continu et indépendamment l’un de l’autre avec les touches mémoire d’un commutateur correspondant. Pour les deux sièges avant, on peut en outre régler électriquement un appui lombaire 4 voies.
Les autres caractéristiques de l’option sont les suivantes :
• Détection automatique de siège enfant (AKSE) sur le siège passager
• Extincteur près du siège conducteur
• Sièges avant à réglage électrique avec fonction mémoire
• Chauffage de siège électrique pour les deux sièges avant
• Coffret de rangement sous les sièges avant
Sièges arrière
Le dossier de siège arrière est constitué d’un cadre de dossier en acier. Celui-ci soutient le coussin en mousse intérieur et une garniture de siège doublée correspondant à l’équipement.
La banquette arrière est constituée d’un élément central en mousse dure PEPP à armature métallique enrobée de mousse, de même que d’autres garnissages en mousse.
Une garniture de siège correspondant à l’équipement souhaité complète la banquette. La banquette arrière en une partie est rigide, mais elle dispose d’un dossier à division asymétrique qui peut être rabattu rapidement et simplement en cas de besoin. Ceci permet d’obtenir une extension pratiquement plane du plancher de chargement.
Présentation Vidéo
Article à lire : Éclairage Mercedes GLK
Article à lire : Sécurité Mercedes GLK
Article à lire : Toit ouvrant Panoramique et Hayon Mercedes GLK
Article à lire : Carrosserie Mercedes GLK
Article à lire : Climatiseur Mercedes GLK
Article à lire : 4 MATIC Mercedes GLK
Leave a Reply