Qu’est-ce que ACTIVE CURVE SYSTEM ?
ACTIVE CURVE SYSTEM est une technologie de suspension avancée développée par Mercedes-Benz. Ce système utilise des vérins hydrauliques pour ajuster la force de suspension de chaque roue individuellement en fonction des conditions de conduite, ce qui permet d’améliorer la tenue de route et la stabilité dans les virages.
Le système ACTIVE CURVE SYSTEM est conçu pour réduire le roulis de la carrosserie dans les virages, en inclinant la voiture dans la direction de la courbe. Cela permet d’améliorer la stabilité et le confort de conduite, en réduisant la sensation de mouvement latéral pour les passagers et en offrant une meilleure adhérence des pneus.
Le ACTIVE CURVE SYSTEM est disponible en option sur la Mercedes Classe M 166 ; il augmente et améliore le confort de conduite et le comportement dynamique grâce aux caractéristiques du système suivantes.
• Confort de suspension amélioré en ligne droite avec alternance de stimulation
• Sécurité de conduite accrue avec changement de voie en douceur jusqu’à la vitesse maxi
• Stabilisation du roulis lors de la conduite en virage et répartition active de la charge sur roue
• Agilité accrue avec nette réduction des besoins en angle de braquage
• Meilleure aptitude à la déformation en tout-terrain (débattement d’essieu)
• Meilleure détection d’obstacles isolés
Avec le ACTIVE CURVE SYSTEM, les stabilisateurs de torsion passifs (essieu avant et arrière) sont remplacés par deux stabilisateurs de torsion permettant une intervention active. L’intervention active est rendue possible par l’utilisation de deux sélecteurs rotatifs hydrauliques.
Le calculateur du ACTIVE CURVE SYSTEM régule la pression hydraulique régnant dans chaque sélecteur rotatif en fonction d’une cartographie.
La principale donnée d’entrée est l’accélération transversale du véhicule. Elle est mesurée d’une part via le capteur d’accélération transversale du ACTIVE CURVE SYSTEM et déterminée d’autre part par le calcul du calculateur du système ACTIVE CURVE.
Le ACTIVE CURVE SYSTEM est désactivé quand le véhicule est à l’arrêt et à une vitesse du véhicule de v < 5 km/h, toutes les valves sont hors tension. Aucun couple actif n’est préparé.
Un véhicule en porte-à-faux (par ex. du fait d’un chargement sur un seul côté, stationnement à cheval sur un trottoir) n’entraîne par conséquent pas de pression
de roulis, bien que le capteur d’accélération transversale du ACTIVE CURVE SYSTEM envoie un signal.
À partir d’une vitesse du véhicule v = 5 km/h, le ACTIVE CURVE SYSTEM est démarré et devient entièrement opérationnel à partir d’une vitesse du véhicule de 20 km/h.
Si un défaut système est détecté, il est entré dans la mémoire des défauts du calculateur du ACTIVE CURVE SYSTEM. En même temps, un message correspondant apparaît à l’écran multifonction du combiné d’instruments. La valve de sécurité du ACTIVE CURVE SYSTEM n’est plus sous tension et est fermée. L’huile hydraulique est bloquée dans le sélecteur rotatif hydraulique de la barre stabilisatrice de l’essieu avant et bloque ce dernier. La barre stabilisatrice active au niveau de l’essieu avant a maintenant l’effet d’une barre stabilisatrice passive.
Simultanément, le débit de la pompe est acheminé directement et sans pression en direction du réservoir d’huile. Le sélecteur rotatif de la barre stabilisatrice d’essieu arrière reste ouvert. Il en résulte un comportement routier sous-vireur et fiable du véhicule.
ACTIVE CURVE SYSTEM sur le W 166 (essieu avant)
ACTIVE CURVE SYSTEM sur le W 166 (essieu arrière)
1 Sélecteur rotatif hydraulique
2 Barre stabilisatrice droite
3 Barre stabilisatrice gauche
Article à lire pour la Mercedes Classe M
Autres articles concernant le train de roulement
Article à lire : Train roulement – Mercedes Classe A
Article à lire : systèmes tenue de route Mercedes Classe B
Article à lire : La Suspension de la Mercedes Classe C W204
Article à lire : Train de roulement – Mercedes C 63 AMG
Article à lire : Système de suspension Mercedes Classe E W212
Article à lire : Système du freinage et de direction de La Mercedes Classe C W204
Article à lire : Système de la direction et Essieux Mercedes Classe E W212
Article à lire : Train de roulement – Mercedes Classe M
Leave a Reply