Perfect Système d’Aide au stationnement Mercedes Classe A W176

Quel est le rôle d’aide au stationnement 

Le système d’aide au stationnement assiste le conducteur dans les situations de stationnement, de façon active ou passive selon leur conception. Dans les deux cas, ce système contribue à l’accroissement du confort de conduite ainsi que de la sécurité routière. Les systèmes de stationnement se basent sur la saisie optique d’obstacles ainsi que sur la saisie d’obstacles par méthode de mesure ultrasonore.

Comment fonctionne l’aide au stationnement ?

Le système de stationnement englobe le PARKTRONIC et l’aide au stationnement , qui assistent le de stationnement. Le PARKTRONIC a recours à un procédé de mesure par ultrasons pour mesurer la distance entre le véhicule et un obstacle. Au moyen des valeurs de distance ainsi déterminées, il avertit le conducteur de la présence d’obstacles lors des manœuvres de stationnement, ou l’assiste par exemple lors des manœuvres dans un espace restreint.

Sur les véhicules avec option Aide au stationnement, des places de stationnement longitudinales et des places de stationnement en bataille (type CLA, GLA, Classe B à partir du 03.11.2014) sont en plus mesurées et mémorisées des deux côtés du véhicule dans le sens de marche pendant la conduite à des vitesses de v < 36 km/h. À la demande du conducteur, les manœuvres de stationnement sont effectuées de manière semi-automatique.

==> Dans certaines situations, les avertissements sont supprimés par le système d’aide au stationnement, par exemple en cas de traversée en marche arrière de passages étroits (garages). Un obstacle se trouve certes dans la zone de détection, mais aucune collision n’aura lieu en raison de la position actuelle du volant. Ce système fonctionne en fonction de la vitesse et du sens de marche et suppose donc la détermination des données d’entrée suivantes :

Quel est le sens de marche et vitesse du véhicule ?

Les informations relatives au sens de marche et à la vitesse du véhicule sont déduites à partir des signaux de vitesse et de sens de rotation des roues. Le calculateur ESP envoie ces informations sur les véhicules via le CAN train de roulement, le calculateur EZS et le CAN train de roulement au calculateur système d’aide au stationnement et au combiné d’instruments. Le calculateur système d’aide au stationnement calcule la vitesse du véhicule et définit le sens de marche.

Parallèlement à cela, le combiné d’instruments calcule la vitesse de véhicule affichée et l’envoie via le CAN train de roulement au calculateur système d’aide au stationnement. Rapport engagé (Boite de vitesse mécanique Mercedes Benz Classe A) : L’engagement de la marche arrière est détecté par le capteur de position d’arbre de commande central de la boîte de vitesses mécanique. Le calculateur moteur reçoit directement les données du capteur de position d’arbre de commande central de la boîte de vitesses mécanique et les envoie via le CAN train de roulement au calculateur EZS.

Sur les véhicules avec Moteur Mercedes Classe A OM607, le calculateur chaîne cinématique reçoit les données du capteur de position d’arbre de commande central de la boîte de vitesses mécanique et les envoie via le CAN multiplexage au calculateur EZS.

Comment activer et désactiver le système d’aide au stationnement ?

Déroulement fonctionnel activation et désactivation le système d’aide au stationnement

Le système d’aide au stationnement peut être désactivé ou activé manuellement par actionnement de la touche du système d’aide au stationnement dans le calculateur panneau de commande supérieur à partir de la touche N72/1s8.

N72/1s8 :    Touche système d’aide au stationnement

L’écran multifonction du combiné d’instruments affiche le message “Activer aide au stationnement ?”. Outre l’avertissement “Faire attention à l’environnement”, la partie inférieure de l’écran multifonction donne la possibilité d’activer le système.

Le calculateur système d’aide au stationnement envoie pour cela la demande d’affichage du message à l’écran multifonction au combiné d’instruments. Le conducteur peut alors activer le système avec le groupe de touches du volant multifonction gauche. Le symbole représenté à l’écran multifonction correspond à la touche OK. Pour “Oui” (activer) ou à la touche “retour” et arrêt du système de commande vocale pour “Non” (ne pas activer).

  Écran multifonction avec affichage noir et blanc   

                  

Comment reconnaitre une place de stationnement ?

Déroulement fonctionnel détection de place de stationnement

La détection de places de stationnement sert à faciliter la recherche de places de stationnement en créneau appropriées. La détection de place de stationnement d’aide au stationnement est réalisée par les capteurs de distance avant extérieurs. Ces derniers détectent la zone située à gauche et à droite du véhicule et présentent pour cela une portée plus longue que les autres capteurs de distance.

Dans la plage de vitesse de v = 0 à 18 km/h, l’aide au stationnement se trouve en fonctionnement mixte entre la détection d’obstacle et la détection de place de stationnement. À partir de la vitesse supérieure à 18km/h, le système d’aide au stationnement passe à la fonction détection de place de stationnement et reste actif jusqu’à v = 36 km/h.

En fonction des influences météorologiques (p. ex. pluie, chute de neige, humidité de l’air, températures extrêmes atteignant par exemple T = –40 ou +85 °C, pression d’air, air chaud du moteur), la portée des capteurs de distance avant extérieurs s’élève au maximum à une valeur comprise entre s = 400 et 450 cm. Les données des capteurs de distance avant extérieurs sont reçues et analysées directement par le calculateur système d’aide au stationnement. À partir des dimensions du véhicule mémorisées et des dimensions de la place de stationnement détectée, le système calcule si la place de stationnement convient pour le véhicule.

Afin que l’aide au stationnement interprète une place libre comme une place de stationnement en créneau appropriée, celle-ci doit :

  • être parallèle au sens de la marche
  • présenter une largeur minimale de s = 150 cm
  • Être plus longue que le véhicule d’au moins s = 100 cm Afin que l’aide au stationnement interprète une place libre

NB : Le système d’aide au stationnement détecte une place libre dont la géométrie convient au stationnement. Mais il ne reconnaît pas si cette place libre est effectivement une place de stationnement.

Représentation schématique de la détection d’une place de stationnement longitudinale

A   Zone de surveillance avant

D   Zone de détection de place de stationnement

f   Passage

i   Trajectoire dans la place de stationnement

A-Class – Active Parking Assist/ Aide au stationnement active