Boite de vitesse mécanique Mercedes Benz Classe A

Boite de vitesse Mécanique 6 rapports

Une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 3 arbres avec 6 rapports avant est utilisée sur la nouvelle Classe A. Pour le modèle A 180 CDI avec moteur OM 607, seule la boîte de vitesses mécanique est disponible.

Une butée centrale d’embrayage hydraulique assure une commande d’embrayage sans entretien et confortable.
L’arbre de sortie pour le 3e/4e rapport et la marche arrière est alimenté en huile par des guidages d’huile et ne tourne pas dans le carter d’huile. Le couple de résistance est de ce fait réduit. Le confort de passage des rapports est amélioré en particulier à basses températures.

Afin de réduire encore les efforts de passage des rapports, les fourchettes de commande à poids optimisé en alu sont positionnées avec des paliers à roulements sur les tiges de commande.

Le capteur de position de l’arbre de commande central de la boîte de vitesses mécanique
(magnéto-inductif) et un aimant permanent fixé sur l’arbre de commande central détectent la position neutre de la boîte de vitesses pour la commande de la fonction démarrage-arrêt et la marche arrière engagée pour l’activation des feux de recul.

Tous les modèles sont équipés d’un volant moteur bi-masse afin d’améliorer le confort.

Boîte de vitesses mécanique Type 711

La boîte de vitesses mécanique de type 711.6 est une boîte de vitesses à trois arbres, entièrement synchronisée, comportant six rapports de marche avant et un rapport de marche arrière, conçue pour être montée transversalement sur les véhicules à roues avant motrices. La boîte de vitesses mécanique est utilisée en deux versions avec une transmission de couple de 310 Nm (ou couple maximal de 330 Nm pouvant être transmis sur un laps de temps court, défini). L’arbre primaire, l’arbre de sortie 2 (3e, 4e rapport et rapport de marche arrière) et l’arbre de sortie 1 (1e, 2e, 5e et 6e rapport) sont disposés sur trois niveaux de palier, autorisant une faible longueur de montage. Le carter de boîte de vitesses divisé est composé d’un alliage en métal léger, dont les parties de boîtier sont étanchées par un produit l’étanchéité liquéfié. L’arbre de transmission est supporté à l’intérieur du carter de boîte de vitesses par un roulement rainuré à billes et un roulement à rouleaux cylindriques.

Déroulement fonctionnel sélection de rapport

19 : Levier de vitesses

20 : Volant d’inertie

Le levier de vitesses (19) convertit le mouvement longitudinal (passage des rapports) du levier manuel en un mouvement de rotation de l’arbre de commande central à l’intérieur du module de commande interne. Une came placée sur l’arbre de commande central déplace les tôles de contour reliées à la fourchette de commande et provoque ainsi un mouvement linéaire de la fourchette de commande correspondante (est guidée sur la tige de la fourchette) vers la droite ou vers la gauche. Un volant d’inertie (20) articulé sur le levier de vitesses assiste le mouvement de commande du levier manuel.

Déroulement fonctionnel – Détection de point mort et de rapport de marche arrière

21 : Arbre de commande central

22 : Aimant permanent

B79/3 : Capteur de position arbre de commande central boîte de vitesses mécanique

La détermination de position de l’arbre de commande central (21) (position neutre et marche arrière engagée) est effectuée sans contact via l’aimant permanent (22) par le capteur de position d’arbre de commande central de boîte de vitesses mécanique. L’aimant permanent (22) est fixé par crabotage sur l’arbre de commande central (21) à la hauteur du capteur de position d’arbre de commande central de boîte de vitesses mécanique. Le capteur de position d’arbre de commande central de boîte de vitesses mécanique est monté sur la face extérieure du carter de boîte de vitesses et détecte les mouvements de translation et de rotation de l’arbre de commande central (21).