Boite de vitesse Double embrayage 7G-DCT Mercedes Benz : Pleasant driving experience

Boite de vitesse Double embrayage 7G-DCT 7 rapports

La boîte de vitesse double embrayage 7G-DCT de Mercedes-Benz est une transmission automatique à 7 rapports qui utilise deux embrayages pour changer rapidement et sans interruption les rapports de vitesses. Elle est conçue pour améliorer la performance et l’efficacité de la transmission tout en offrant une conduite plus douce et plus confortable.

La boîte de vitesses 7G-DCT est disponible sur de nombreux modèles Mercedes-Benz, notamment la Mercedes Classe A, la Mercedes Classe B, la Mercedes Classe CLA, la Mercedes Classe GLA et la Mercedes Classe SLC. Elle est souvent utilisée avec des moteurs à essence et diesel de Mercedes-Benz.

L’avantage principal de cette transmission est la rapidité et la fluidité de ses changements de vitesses. Les deux embrayages permettent de pré-sélectionner le rapport suivant, ce qui signifie que le temps de passage des vitesses est presque instantané et qu’il n’y a pas de coupure de puissance pendant les changements de vitesse.

De plus, la boîte de vitesses double embrayage 7G-DCT peut contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la consommation de carburant en réduisant les pertes de puissance. Elle peut également offrir une conduite plus sportive grâce à la possibilité de passage manuel des vitesses à l’aide des palettes au volant.

Cependant, il est important de noter que les transmissions à double embrayage peuvent être plus coûteuses à entretenir et à réparer que les transmissions automatiques traditionnelles, et il est donc recommandé de suivre les recommandations du fabricant en matière d’entretien pour assurer la durabilité et la fiabilité de la transmission.

La boîte de vitesses à double embrayage (7G-DCT) se distingue par un passage rapide des rapports sans interruption de la force de traction et par un rendement amélioré. Elle permet un comportement dynamique sportif et offre en même temps le confort d’une boîte de vitesses automatique.

La nouvelle la Mercedes Classe A est équipée de la boîte de vitesses à double embrayage automatique à 7 rapports de conception nouvelle (boîte de vitesses automatique 7G-DCT). Elle remplace l’ancienne boîte de vitesses à transmission continue CVT (Continuously Variable Transmission) “AUTOTRONIC”. Pour le modèle A 180 CDI avec moteur OM 651/80, seule la boîte de vitesses automatique est disponible.

La boîte de vitesse double embrayage 7G-DCT est automatisée à trois arbres, qui se compose de deux boîtes de vitesses partielles avec chacune leur propre embrayage, dispose de sept rapports avant et d’une marche arrière. Les commandes d’embrayage et les passages de rapport s’effectuent de façon entièrement automatique.

La boîte de vitesses 7G-DCT se distingue par un passage rapide des rapports sans interruption de la force de traction et un rendement amélioré. Elle permet une dynamique de marche sportive et offre en même temps le confort d’une boîte de vitesses automatique.

En raison du couple à transmettre et du développement de chaleur en résultant au niveau de l’embrayage multidisque, le refroidissement est assuré par un refroidissement d’huile actif. Lorsque la fonction démarrage-arrêt est active (moteur coupé), la pompe à huile additionnelle électrique alimente les éléments de commande et les actuateurs de la commande de boîte de vitesses électro-hydraulique en huile hydraulique.

La boîte de vitesses double embrayage 7G-DCT possède les caractéristiques suivantes :

Double embrayage humide, à commande hydraulique

1 : Arbre intérieur 2 : Arbre creux

40 : Porte-disques extérieur embrayage K1 41 : Porte-disques intérieur embrayage K1

42 : Porte-disques extérieur embrayage K2 43 : Porte-disques intérieur embrayage K2

44 : Disques extérieurs embrayage K1 45 : Disques intérieurs embrayage K1

46 : Disques extérieurs embrayage K2 47 : Disques intérieurs embrayage K2

52 : Compartiment de compensation de la force centrifuge avec paquet de ressorts de rappel

53 : disques d’entraînement 60b Pignon (pompe à huile)

Sept rapports avant, une marche arrière

1       Arbre intérieur

2     Arbre creux               

5      Pignon fou 7e rapport

6 Pignon fou 3e rapport         

7 Pignon fou de marche arrière

8     Pignon fou 6e rapport               

15    Pignon fou 5e rapport

16    Pignon fou 1er rapport          

17    Pignon fou 2e rapport

18    Pignon fou 4e rapport   

Synchronisation à cônes multiples (triple) pour la transmission de forces de frottement importantes à l’accélération ou au freinage des pignons de commande lors du passage de rapport (du 1er au 3eme rapport), synchronisation à double cône pour le 4e à 7e rapport, synchronisation à simple cône pour le rapport de marche arrière 

21 : Fourchette de commande 

30a : Corps porteur

87 : Aimant permanent

Y3/14s3 : Capteur de position de la fourchette de commande 3

Un circuit d’huile commun (commande hydraulique et graissage du train de pignons) avec pompe à huile électrique intégrée, filtre et un échangeur thermique disposé au niveau du carter de boîte de vitesses (refroidisseur d’huile à plaques)

Vue du moteur 270 et boîte de vitesses à double embrayage

65     Échangeur thermique d’huile de boîte de vitesses

M13/7     Pompe de circulation liquide de refroidissement d’huile de boîte de vitesses

Verrou de stationnement à commande électrohydraulique avec aimant de levage du verrou de stationnement (aimant de levage à commande électrique pour dégager le cran de blocage)

Vue en coupe du carter de boîte de vitesses 7G-DCT avec verrou de stationnement

24 Pignon de verrou de stationnement

81 Cliquet de verrou de stationnement

82 Piston

83 Ressort piston

84 Ressort rouleau conique

85 Rouleau conique

86 Barre de traction

87 Aimant permanent

88 Ressort spiral

89 Douille de guidage

Y3/14l1 Aimant de levage verrou de stationnement

Y3/14s5 Capteur de position verrou de stationnement

A Chambre de pression (position “P”)

B Chambre de pression (position “Non P”)

Un différentiel à pignon conique intégré dans le carter de boîte de vitesses 7G-DCT

20 Pignon droit (différentiel à pignon conique)

Un calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée boîte de vitesses à double embrayage, flashable et codifiable, intégré dans le carter de boîte de vitesses, pour la commande de toutes les fonctions de la boîte de vitesses

Vue de l’unité de commande de la commande de la boîte de vitesses entièrement intégrée de la boîte de vitesses à double embrayage (Y3/14)

30a Corps porteur

Y3/14n4 Calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée boîte de vitesses à double embrayage

A Connecteur électrique

Levier sélecteur DIRECT SELECT pour engager le rapport de marche “P”, “R”, “N” ou “D”

P Position parking

R Marche arrière

N point mort

D Position de marche

La boîte de vitesse double embrayage 7G-DCT se trouve sur l’essieu avant. Elle forme, en combinaison avec le moteur thermique disposé transversalement, l’unité motrice. Les forces motrices du moteur thermique sont transmises par la boîte de vitesse double embrayage 7G-DCT, en passant par le différentiel à pignon conique, sur les arbres de transmission avant vers les roues complètes.

Présentation vidéo

La boite de vitesse Mercedes double embrayage 7G-DCT