Pourquoi ma Voiture Mercedes ne démarre pas ? 1 Solution

Voiture Mercedes ne démarre pas
Voiture Mercedes ne démarre pas

La voiture Mercedes ne démarre pas, la voiture démarre avec retard, essuie-glace arrière hors fonction.

Description du défaut Mercedes ne démarre pas

  • La voiture Mercedes ne démarre pas ou démarre éventuellement juste après la tentative de démarrage avec retard, car le relais peut fermer avec retard.
  • La voiture démarre avec retard.
  • La sélection d’un rapport est affichée, mais aucun rapport n’est engagé. La sélection des rapports n’est pas possible.
  • Essuie-glace arrière hors fonction.
  • La voiture Mercedes ne démarre pas.
  • Des codes défauts très différents de circuits de communication perturbés sont enregistrés et/ou les calculateurs correspondants ne sont pas affichés dans le test rapide. Sont concernés notamment le calculateur de boîte de vitesses (voir les détaille au-dessous), le contacteur allumage-démarrage électronique , le module de saisie des signaux et de commande (Voir les détailles au-dessous), le calculateur moteur, le détecteur de voie, le Distronic (Voir les détailles au-dessous).

Les véhicules concernés de ce problème sont Mercedes Classe C W204, Mercedes Classe E Coupé 207, Mercedes Classe E Berline 212, Mercedes CLS 218, Mercedes Classe B 246, Mercedes Classe A 176

Calculateur Boite de vitesse automatique

L'unité de commande électrique de boîte de vitesses automatique
L’unité de commande électrique de boîte de vitesses automatique

Disposition

L’unité de commande électrique de boîte de vitesses automatique est montée sur le bloc-vannes du plateau de commande (2a).

L’unité de commande électrique de la boîte de vitesses automatique comprend un support en matière plastique sur lequel sont regroupés les composants électroniques suivants:

  • Capteurs de régime
  • Electrovannes de régulation
  • Électrovannes commande de boîte de vitesses
  • Contacteur de verrou antidémarrage
  • Capteur de température d’huile de boîte

Fonctionnement

Dans l’unité de commande électrique de la boîte de vitesses automatique, les signaux du calculateur commande électronique de boîte de vitesses sont convertis en fonctions hydrauliques. Les capteurs de régime, le contacteur de blocage de démarreur et le capteur de température d’huile de la boîte de vitesses fournissent des signaux d’entrée au calculateur commande électronique de boîte de vitesses.

Les électrovannes sont actionnées par le calculateur commande électronique de boîte de vitesses et déclenchent les fonctions hydrauliques.

Pour de plus ample informations dans l’article suivant:

DISTRONIC PLUS

Le DISTRONIC PLUS régule automatiquement la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède selon les directives du conducteur dans une plage de vitesse de v = 0 à 200 km/h et v = 200 à 0 km/h. La commande s’effectue via l’unité de commande électrique DISTRONIC.

La commande s’effectue par l’unité électrique de commande DISTRONIC. Celle-ci comprend les fonctions d’alerte de distance, d’assistant de freinage adaptatif et de freinage partiel autonome (vitesse du véhicule jusqu’à v = 200 km/h). Si le conducteur ne réagit pas aux signaux d’alerte dans une situation accidentogène, l’unité de commande électrique DISTRONIC amorce un freinage partiel autonome.

Si DISTRONIC PLUS est désactivé, la situation devant le véhicule continue d’être saisie et évaluée. En situation de danger, l’avertissement s’effectue comme décrit plus haut resp. le système freine de manière autonome.

Pour l’application de DISTRONIC PLUS actif, l’unité électrique de commande DISTRONIC agit sur la gestion moteur, la commande de boîte de vitesses et la commande du système de freinage.

Zone de détection de l’unité électrique de commande DISTRONIC
Zone de détection de l’unité électrique de commande DISTRONIC

Pour de plus amples informations dans l’article suivant:

Calculateur SAM avec module fusibles et relais avant

Représentation sur le type 204.

Calculateur SAM
Calculateur SAM

Disposition

Le calculateur SAM avant se trouve à gauche dans le compartiment moteur.

Rôle

Le calculateur SAM avant est relié au CAN habitacle, au CAN train de roulement, au CAN bloc avant et au CAN diagnostic pour l’échange des données.

Les systèmes et les calculateurs sont alimentés en tension par les contacteurs de puissance selon le cycle de fonctionnement. Des demandes sont communiquées au calculateur SAM avant via le bus CAN, le LIN tableau de bord, le LIN essuie-glace/rétroviseur intérieur ou via des contacteurs et capteurs lus.

Les différents composants sont protégés par les fusibles contenus dans le bloc de fusibles et de relais.

Commande des systèmes suivants

  • Essuie-glace
  • Éclairage extérieur (maître)
  • Éclairage intérieur (maître)
  • Clignotants (maître)
  • Avertisseur à tonalité multiple
  • Verrouillage des portes arrière (pas sur véhicules )
  • Chauffage du lave-glace
  • Lave-phares
  • Fermeture en cas de pluie du toit ouvrant relevable

Causes possible pour ma voiture Mercedes ne démarre pas

Les micro-relais sur les boîtes à fusibles et à relais à l’intérieur du compartiment moteur ou à l’arrière peuvent présenter un dysfonctionnement et ne pas fermer correctement.

En raison de ce dysfonctionnement, il se produit des perturbations dans les circuits de communication et l’absence d’alimentation électrique des différents systèmes.

Si le ou les micro-relais défectueux des systèmes concernés font partie du lot comportant le code date cité, il faut vérifier tous les micro-relais sur les systèmes de retenue passager mentionnés ci-dessous à bord du véhicule

Remarque :

Les défauts peuvent apparaître seulement par moments, c’est pourquoi un diagnostic des relais n’est pas toujours réalisable et le défaut en partie non reproductible.

Solution du problème Voiture Mercedes ne démarre pas

IL NE FAUT REMPLACER QUE LES MICRORELAIS DE LA SOCIÉTÉ HELLA

Les relais de taille normale, comme par exemple borne 15 sur le SAM conducteur, ne doivent pas être remplacés

micro-relais
micro-relais