Qu’est-ce que le DISTRONIC PLUS Mercedes Benz ?
DISTRONIC PLUS Mercedes est un système avancé de régulateur de vitesse intelligent qui peut améliorer la sécurité et le confort de conduite en ajustant automatiquement la vitesse et la distance de sécurité en fonction des conditions de circulation. Il est disponible sur de nombreux modèles de voitures Mercedes-Benz Comme par exemple Mercedes Classe A 176, Mercedes Classe W204, Mercedes Classe E, Mercedes Classe M Mercedes-AMG
Quelles sont les conditions de fonctionnement DISTRONIC PLUS Mercedes ?
- Le moteur tourne ou la chaîne cinématique est prête à fonctionner
- Unité électrique de contrôle DISTRONIC PLUS Mercedes correctement calibrée et codée
- DISTRONIC PLUS activé par la manette TEMPOMAT (Voir l’image au-dessous)
- Frein de stationnement non actionné
- Rapport de marche “D” engagé
- Véhicule pas en mouvement arrière
- Contrôle de non-salissure et de fonctionnement de l’unité électrique de commande DISTRONIC PLUS, terminé avec succès
Quel est la fonction du DISTRONIC PLUS Mercedes?
Le DISTRONIC PLUS Mercedes régule automatiquement la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède selon les directives du conducteur dans une plage de vitesse de v = 0 à 200 km/h et v = 200 à 0 km/h. De plus, il existe une fonction d’alerte anticollision qui attire l’attention du conducteur lorsque la distance est trop faible par rapport au véhicule précédent et l’avertit par signal optique et acoustique des collisions possibles avec des véhicules ou avec des obstacles fixes se trouvant sur la même voie de circulation.
Si le conducteur réagit aux signaux d’alerte et freine, il est alors aidé par le freinage d’urgence assisté adaptatif. Le renforcement nécessaire de la force de freinage est calculé selon la situation. Cela permet donc d’empêcher une collision possible ou au moins d’en atténuer les conséquences. Sur les véhicules à partir du 01.06.2013, la fonction COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS a été ajoutée au DISTRONIC PLUS (Plus informations sur ce système restez à l’écoute).
Celle-ci comprend les fonctions d’alerte de distance, d’assistant de freinage adaptatif et de freinage partiel autonome (vitesse véhicule jusqu’à v = 200 km/h). Si le conducteur ne réagit pas aux signaux d’alerte dans une situation accidentogène, l’unité de commande électrique DISTRONIC PLUS amorce un freinage partiel autonome.
- Si DISTRONIC PLUS Mercedes est désactivé, la situation devant le véhicule continue d’être saisie et évaluée par le système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS. En situation de danger, l’avertissement s’effectue comme décrit plus haut resp. Le système freine de manière autonome. Pour l’application de DISTRONIC PLUS, l’unité électrique de commande DISTRONIC PLUS Mercedes agit activement sur la gestion moteur, sur la commande de boîte de vitesses et sur la commande du système de freinage.
Les fonctions partielles suivantes du DISTRONIC PLUS sont décrites dans un document séparé : Restez à l’écoute sur la catégorie “Technologie”
- Régulateur de vitesse automatique
- SPEEDTRONIC variable
- Limiteur permanent
Le graphique suivant représente le mode de fonctionnement du DISTRONIC PLUS Mercedes :
1 : Véhicule, équipé de DISTRONIC PLUS
A : Zone de détection du radar longue portée
2 : Véhicule roulant devant, saisi par les capteurs radar longue portée
Comment Commander le DISTRONIC PLUS Mercedes ?
La commande du DISTRONIC PLUS se fait à l’aide du levier TEMPOMAT.
Description du levier TEMPOMAT
S40/4 : Levier TEMPOMAT
S40/4r1 : Régulateur DISTRONIC PLUS
S40/4s1 : Contacteur rappel mémoire
S40/4s2 : Contacteur décélération et maintien
S40/4s3 : Contacteur accélération et maintien
S40/4s4 : Contacteur arrêt
S40/4s6 : Commutateur SPEEDTRONIC variable
S40/4v1 : Diode électroluminescente SPEEDTRONIC
DISTRONIC PLUS – Déroulement fonctionnel
La description de la fonction DISTRONIC PLUS s’effectue par exemple dans l’ordre chronologique suivant:
Comment activer le DISTRONIC PLUS Mercedes ?
DISTRONIC PLUS Activation et démarrage automatisé
Il existe les possibilités suivantes pour activer le DISTRONIC PLUS:
- Les contacteurs de rappel de la mémoire du levier TEMPOMAT appellent la dernière vitesse fixée sélectionnée (vitesse fixée supérieure ou égale 30 km/h)
- Brièvement actionner l’accélérateur
- Demande du conducteur via le levier TEMPOMAT
- Détection d’objet
- Vitesse du véhicule/accélération
- Accélération/taux d’embardée
- Position de la pédale de frein
Le véhicule se met en mouvement et adapte sa vitesse par rapport au véhicule qui précède au maximum jusqu’à la vitesse fixée sélectionnée. S’il n’y a aucun véhicule qui précède, DISTRONIC PLUS fonctionne comme le régulateur TEMPOMAT (Restez à l’écoute sur la catégorie “Technologie”)
Comment se fait la régulation automatique de la distance ?
DISTRONIC PLUS : Régulation automatique de la distance
En roulant (v < 20 km/h), la régulation automatique de la distance ne peut être activée que lorsqu’un véhicule qui roule devant a été détecté. Si le véhicule qui roule devant freine ou accélère, le DISTRONIC PLUS peut amorcer les mesures suivantes pour décélérer ou accélérer le véhicule :
- Réduire/augmenter le couple moteur
- Augmenter/réduire le couple de freinage
Le conducteur doit appuyer sur la pédale de frein pour éviter une collision s’il lui semble que les mesures initiées sont insuffisantes.
Si le véhicule qui se trouve devant accélère de nouveau, le couple moteur est augmenté et le véhicule accélère également. L’augmentation du couple moteur dépend entre autres de la côte ou de la descente.
Le conducteur a toujours la possibilité d’accélérer le véhicule (par ex. pour un dépassement) en appuyant sur la pédale d’accélérateur. Le message “DISTRONIC passif” apparaît sur l’écran multifonction. Si la régulation automatique de la distance devait nécessiter une plus forte accélération que celle demandée par le conducteur, la demande de régulation automatique de distance aurait priorité sur la demande du conducteur et le message “DISTRONIC passif” s’éteindrait.
- La régulation de distance automatique est également activée si l’accélération demandée par le conducteur est en dessous de l’accélération de la régulation de distance automatique.
- Si le véhicule qui roule devant quitte la zone de détection de l’unité électrique de commande DISTRONIC, la régulation automatique de distance se désactive à v < 20 km/h.
Comment le DISTRONIC PLUS avertit le conducteur ?
Avertissement anticollision
Le DISTRONIC PLUS Mercedes avertit le conducteur de manière optique et acoustique des obstacles qui roulent sur sa voie de circulation dans une plage de vitesse de v = 7 à 250 km/h ou à la vitesse maximale par construction. Le DISTRONIC fait alors la différence entre une alerte de distance statique et une alerte de distance avec risque de collision. Alerte de distance statique
L’édition de l’alerte de distance statique est purement optique.
Si, dans un trafic fluide, la distance par rapport au véhicule qui précède est inférieure à t = 0,8 s et reste dans cet écart critique pendant t > 3 s (par ex. avec une vitesse de v = 100 km/h, distance env. s = 22,2 m), l’unité de commande électrique DISTRONIC envoie la demande pour l’édition d’un avertissement au combiné d’instruments via le CAN train de roulement, le calculateur contacteur antivol électronique et le CAN train de roulement. A la suite de quoi le combiné d’instruments allume le voyant d’avertissement DISTRONIC.
Alerte de distance avec risque de collision:
L’édition d’une alerte de distance avec risque de collision se fait de façon optique et acoustique Si un obstacle est détecté comme hautement accidentogène dans la zone de détection du capteur radar (collision dans l’intervalle de t < 2,6 s), l’unité de commande électrique DISTRONIC envoie la demande pour l’édition de l’avertissement via le CAN train de roulement, le calculateur contacteur antivol électronique et le CAN train de roulement au combiné d’instrument, lequel active alors directement le témoin d’alerte DISTRONIC et le bruiteur. La reprise de l’avertissement ne peut se faire que si la situation est désamorcée. Les obstacles immobiles sont seulement signalés dans une plage de vitesse d’environ v 7 à environ 70 km/h.
Avertissement optique au combiné d’instruments
A1e59 : Témoin d’alerte DISTRONIC
J : Affichage de la disponibilité de l’alerte de distance (sur l’écran multifonction du combiné d’instruments)
Sur l’écran multifonction, la représentation est inversée autrement dit si la fonction d’alerte anticollision est active, l’affichage de disponibilité de l’alerte de distance (J) est masqué. Lorsque la fonction d’avertissement distance est désactivée, le symbole de disponibilité de l’avertissement de distance s’affiche, ainsi que la mention “OFF”.
Présentation vidéo
DISTRONIC PLUS – Mercedes-Benz Classe A
Leave a Reply