Boite de vitesses automatique
La Mercedes CL W216 est équipée d’une Boite de vitesses automatique sophistiquée qui offre une expérience de conduite exceptionnelle. Cette boîte de vitesses, conçue avec le souci du détail caractéristique de Mercedes-Benz, garantit des changements de vitesse en douceur et une performance optimale.
Elle est dotée d’une technologie avancée qui ajuste automatiquement les rapports de vitesse en fonction des conditions de conduite pour assurer une efficacité énergétique maximale. Que ce soit pour une conduite en ville ou sur autoroute, la boîte de vitesses de la Mercedes CL W216 offre une réponse rapide et une expérience de conduite agréable. Elle incarne l’excellence de l’ingénierie allemande et contribue à faire de la Mercedes CL W216 l’une des voitures de luxe les plus prisées sur le marché.
Pour l’introduction sur le marché, deux boîtes de vitesses différentes sont proposées en fonction du type sur la nouvelle Classe CL :
- CL 500 avec boîte de vitesses automatique 7 rapports
- CL 600 avec boîte de vitesses automatique à 5 rapports
L’ancien module de sélecteur électronique (EWM) sur le tunnel central est remplacé par un contacteur de sélection des rapports DIRECT SELECT disposé près du volant et des touches de commande au volant DIRECT SELECT.
1 Boîte de vitesses A80 Direction assistée intelligente pour DIRECT SELECT
Y3/8n4 Calculateur commande de boîte de vitesses intégrée (VGS)
Boîte de vitesses automatique Mercedes à 7 rapports
La boîte de vitesses automatique Mercedes est un modèle à 7 rapports à commande électronique avec embrayage de pontage dans le convertisseur de couple.
La boîte de vitesses dispose de sept rapports de marche avant et de deux rapports de marche arrière enclenchés.
La différence par rapport aux commandes de boîte de vitesses conventionnelles réside dans l’intégration totale qui se distingue par les caractéristiques suivantes :
- Regroupement de tous les composants et fonctions de la boîte de vitesses en un seul module de montage
- Intégration de ce module dans la boîte de vitesses automatique
- Minimisation des interfaces vers le faisceau de câbles
Le calculateur commande de boîte de vitesses intégrée (VGS) est monté dans le carter d’huile de la boîte de vitesses automatique. Le calculateur est refroidi en permanence par circulation de l’huile de boîte de vitesses.
Le calculateur commande de boîte de vitesses intégrée (VGS) se charge de la surveillance et de la commande des changements de rapports en fonction des données suivantes :
- Vitesse du véhicule
- État de chargement du véhicule
- Résistance à la marche
- Position et vitesse d’actionnement de la pédale d’accélérateur
- Position du levier sélecteur
- Sélection du programme de vitesses C/S/M
- Signaux du CAN entraînement
Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?
Boîte de vitesses automatique Mercedes à 5 rapports
La boîte de vitesses automatique est un modèle à 5 rapports à commande électronique avec embrayage de pontage dans le convertisseur de couple. Les démultiplications des rapports sont réalisées par trois trains de pignons satellites.
La boîte de vitesses automatique Mercedes dispose de cinq rapports de marche avant et de deux rapports de marche arrière enclenchés. Le 5e rapport est conçu comme un rapport surmultiplié.
Les passages des rapports sont pilotés électroniquement, la commande des rapports de marche est assurée par 3 freins multidisque à actionnement hydraulique, 3 embrayages multidisque à actionnement hydraulique et 2 roues libres mécaniques.
L’unité de commande électrohydraulique se compose d’une plaque de commande en alliage léger pour l’unité de commande électrique. Celle-ci se compose d’un corps porteur en plastique dans lequel tous les composants électriques sont regroupés. Le corps porteur est vissé à la plaque de commande.
Le calculateur EGS se charge de la surveillance et de la commande des changements de rapports en fonction des données suivantes :
- Vitesse du véhicule
- Position et vitesse d’actionnement de la pédale d’accélérateur
- Position du contacteur de sélection des rapports ‘DIRECT SELECT’
- Sélection du programme de vitesses C/S/M
- Signaux du CAN entraînement
Comment passer les vitesses d’une boîte automatique ?
Commande des rapports directe DIRECT SELECT
Contacteur de sélection des rapports
Sur la nouvelle Classe CL W216, la position de marche souhaitée est transmise par le levier de commande du contacteur de sélection des rapports DIRECT SELECT via une liaison électrique à la boîte de vitesses automatique.
Le contacteur de sélection des rapports DIRECT SELECT pour les positions de marche P, R, N ou D est disposé à droite sur le module de jupe de direction et peut être utilisé à partir du volant. Des touches de commande supplémentaires sont posées à gauche et à droite dans les rayons du volant, au dos de ce dernier. Ces touches de commande permettent de monter ou descendre les rapports manuellement.
La touche de commande droite sur le volant sert à monter les rapports et la touche de commande gauche à les descendre. À condition que le programme de conduite M (manuel) soit sélectionné et que la position de marche D soit engagée.
Module de commande
Le module de commande intelligent (ISM) pour DIRECT SELECT (A80) est posée, dans le sens de marche, à gauche sur la boîte de vitesses automatique.
Il permet de lire la position de marche sélectionnée par des signaux électriques et d’engager la position de marche par une interface mécanique sur la boîte de vitesses.
Déroulement du fonctionnement
La position de marche est sélectionnée par le contacteur de sélection des rapports DIRECT SELECT sur le module de jupe de direction et transmise au moyen de signaux électriques par le calculateur moteur ME au module de commande intelligent pour DIRECT SELECT.
Le module de commande lit la demande et contrôle la plausibilité de la position de marche sélectionnée. Une fois la plausibilité de la position de marche confirmée, cette dernière est engagée par un servomoteur sur la boîte de vitesses.
Passage des rapports avec la boîte de vitesses automatique à cinq rapports
Le signal pour le rapport sélectionné P, R, N ou D ou pour les différents rapports est envoyé par le module de jupe de direction sur le CAN train de roulement et reçu par le calculateur moteur ME. Dans le même temps, le signal correspondant est envoyé via le CAN train de roulement au calculateur gateway central. Ce dernier transmet le signal via le CAN central au combiné d’instruments. Le rapport présélectionné ou le rapport sélectionné est affiché
dans le combiné d’instruments. Le signal reçu par le calculateur moteur ME est transmis via le CAN entraînement au calculateur EGS.
Le calculateur EGS contrôle la plausibilité du signal pour l’ordre de changement de rapport présélectionné. Si le contrôle de plausibilité est passé avec succès, le calculateur EGS envoie le signal de réalisation du passage de rapport présélectionné au module de
commande intelligent DIRECT SELECT. Le module de commande intelligent DIRECT SELECT met en œuvre l’ordre de changement de rapport par une interface mécanique dans la boîte de vitesses.
1 Présélection des rapports
2 Affichage de la pré-sélection
3 Engagement du rapport
A1 Combiné d’instruments
A80 Direction assistée intelligente pour DIRECT SELECT
N3/10 Calculateur ME
N15/3 Calculateur EGS
N80 Module de jupe de direction
N93 Calculateur gateway central
S16/13 Contacteur de sélection des rapports DIRECT SELECT
S110/1 Volant contacteur de rapports MOINS
S111/1 Volant contacteur de rapports PLUS
Leave a Reply