L’avertisseur d’angle mort voiture
L’avertisseur d’angle mort voiture Mercedes Classe CLS W218 sert à la prévention des accidents et aide le conducteur à changer de voie de façon sûre. L’avertisseur d’angle mort surveille l’angle mort voiture, c’est-à-dire la zone latérale du véhicule située derrière le conducteur (voir figure : zone de surveillance de l’avertisseur d’angle mort voiture). Si un véhicule se trouve dans l’angle mort, le conducteur reçoit une information optique lui signalant qu’un changement de voie envisagé n’est pas recommandé.
Un témoin de disponibilité et d’alerte intégré dans les rétroviseurs extérieurs gauche et droit informe sur l’état d’activité du système et signale si un véhicule se trouve dans l’angle mort. Si le conducteur enclenche le clignotant situé du côté d’un véhicule se trouvant dans l’angle mort, il reçoit en plus un avertissement acoustique.
La zone non visible dans les rétroviseurs extérieurs et intérieur est placée sous la surveillance des capteurs radar de proximité intégrés à gauche et à droite dans le pare-chocs. L’analyse de toutes les données importantes se fait directement par les capteurs radar, le capteur radar droit étant chargé de demander le signal de disponibilité et d’avertissement.
L’avertissement se fait par un signal optique émis par le témoin de disponibilité et d’alerte droit ou gauche du rétroviseur extérieur correspondant, et par un signal acoustique émis par le bruiteur intégré au combiné d’instruments.
L’avertisseur d’angle mort Actif
L’avertisseur d’angle mort actif étend les fonctions de l’avertisseur d’angle mort. De plus, l’avertisseur d’angle mort actif peut engager des interventions de freinage destinées à corriger la trajectoire, en cas de détection d’un risque de collision latérale.
Avant et durant l’intervention de freinage destinée à corriger la trajectoire du véhicule, l’espace situé devant et à côté du véhicule est surveillé afin d’adapter l’intervention de freinage à la situation routière. À cet effet, les mouvements de tous les véhicules, en particulier les mouvements des véhicules circulant en sens inverse ou les obstacles
immobiles situés à proximité du véhicule considéré sont suivis et évalués.
Les interventions de freinage sélectives par roue, destinées à corriger la trajectoire du véhicule entraînent une modification de la trajectoire du véhicule standardisé. Les interventions de freinage perceptibles sont signalées au conducteur par un affichage du combiné d’instruments. De plus, comme dans le cas d’un avertisseur d’angle mort passif, le conducteur est averti par des signaux optiques et acoustiques.
En cas de détection d’un risque de choc latéral avec des véhicules se trouvant dans l’angle mort, ce dispositif permet ainsi de prévenir un accident ou d’atténuer les conséquences d’un accident.
La zone non visible dans les rétroviseurs extérieurs et intérieur est placée sous la surveillance des capteurs suivants :
- Capteur radar gauche extérieur, pare-chocs arrière
- Capteur radar droit extérieur, pare-chocs arrière
La zone située à l’avant est surveillée par les capteurs suivants :
- Radar de proximité gauche intérieur, pare-chocs avant
- Radar de proximité droit intérieur, pare-chocs avant
- Radar longue portée
L’analyse de toutes les données est effectuée par le calculateur de capteurs vidéo et radar sur les véhicules équipés d’un avertisseur d’angle mort actif. Si le Si le calculateur de capteurs vidéo et radar détecte un risque de choc latéral avec un véhicule se trouvant dans l’angle mort, une intervention de freinage corrective de la trajectoire est demandée
par l’intermédiaire du calculateur de régulation du comportement dynamique Premium. Celui-ci freine certaines roues et ramène le véhicule sur une trajectoire dénuée de risque de collision.
L’intervention de freinage corrective de la trajectoire est interrompue si le conducteur manœuvre la direction ou accélère le véhicule en s’opposant à l’effet correctif de la trajectoire de l’intervention de freinage.
De même, les systèmes d’assistance à la conduite ou systèmes de sécurité active tels ABS, ASR, BAS, ESP et frein PRE-SAFE® ont la priorité sur l’avertisseur d’angle mort actif.
Sur les deux variantes, les témoins de disponibilité et d’alerte s’allument dans les rétroviseurs extérieurs lors de la mise du contact (borne 15) pour t = 1,5 s, d’abord en rouge puis en jaune. Lorsqu’une vitesse de v > 30 km/h est atteinte, les témoins de disponibilité jaunes s’éteignent. Si, à une vitesse v = 30 à 250 km/h, un véhicule se trouve dans la zone de détection des capteurs radar, le conducteur en est informé par le témoin d’alerte rouge de l’avertisseur d’angle mort qui s’allume dans le rétroviseur extérieur, du côté où se
trouve le véhicule.
Les interventions de freinage correctives de la trajectoire sont réalisées jusqu’à une vitesse de marche de v = 200 km/h. L’affichage du risque de collision intégré dans le combiné d’instruments se fait en fonction du côté.
Affichage dans le combiné d’instruments (CEE) Exemple de risque de collision du côté gauche.
Leave a Reply