Aide au stationnement Active
Le système d’aide au stationnement actif (Active Parking Assistant) de Mercedes CLS 218 est une fonctionnalité avancée d’assistance au stationnement offerte dans certains modèles de la série CLS 218 de Mercedes-Benz. Ce système utilise une combinaison de capteurs, de caméras et de logiciels pour aider le conducteur à effectuer des manœuvres de stationnement complexes de manière automatisée et sécurisée.
Le système d’aide au stationnement utilise le système d’alerte anticollision connu PARKTRONIC pour la détection de la distance séparant le véhicule d’un obstacle (avec (code 220) PARKTRONIC et (code 498) Version Japon).
Sur les véhicules à aide au stationnement active (sauf (code 498) Version Japon), les places de stationnement parallèles au sens de circulation, de chaque côté du véhicule, sont mesurées et enregistrées durant la conduite à des vitesses v < 36 km/h. Si le conducteur le souhaite, le véhicule peut être garé en mode semi-automatique.
En plus, le système a été complété par les fonctions partielles suivantes :
- Détection de place de stationnement
- Affichage de places de stationnement possibles
- Stationnement semi-automatique
Les capteurs de distance du système de stationnement sont actionnés par le calculateur système d’aide au stationnement. Ils émettent alors un signal à ultrasons. Le signal réfléchi par un obstacle est reçu et analysé. Le témoin d’alerte du système de stationnement intégré au tableau de bord et le témoin d’alerte du système de stationnement arrière informent le conducteur de la distance entre le véhicule et un obstacle. Les capteurs de distance sont activés en fonction du sens de marche.
Sur les véhicules dotés d’une aide au stationnement active, la zone de détection de place de stationnement, à gauche et à droite du véhicule, est mesurée jusqu’à une distance s = 400 à 450 cm, lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 36 km/h. Les données restent mémorisées sur une distance de s = 15 m durant la poursuite du trajet.
A Zone de détection avant
B Protection des angles
C Zone de détection arrière
D Zone de détection de place de stationnement (avec (code 235) Aide au stationnement active)
Comment détecter une voiture dans un parking ?
Conditions de fonctionnement supplémentaires pour la détection de place de stationnement
En complément des conditions de fonctionnement PARKTRONIC, la détection de place de stationnement n’est active que si aucune intervention ABS ou ESP n’a eu lieu depuis t = 5 s
Détection de place de stationnement
La détection de place de stationnement permet de trouver des places de stationnement adéquates parallèles au sens de circulation. Les capteurs de distance extérieurs avant détectent la zone, à gauche et à droite du véhicule. La portée des
capteurs de distance avant se situe entre 400 et 450 cm maxi, en fonction des influences météorologiques.
Les données des capteurs de distance avant sont lues et analysées par le calculateur du système d’aide au stationnement. Les dimensions mémorisées du véhicule et les dimensions de la place de stationnement détectée permettent de calculer si la place
convient au véhicule. Pour qu’une place de stationnement soit détectée par le système d’aide au stationnement, elle doit être parallèle au sens de marche et avoir une largeur d’au moins 150 cm et être au moins 130 cm plus longue que le véhicule.
Affichage de places de stationnement
Lorsqu’une place de stationnement est recherchée par le système de stationnement, un affichage sous forme de symbole P apparaît au combiné d’instruments. Dès qu’une place de stationnement appropriée a été détectée, une flèche de direction s’affiche en plus du symbole P, pour indiquer de quel côté se trouve la place de stationnement.
Le système est tel que les places de stationnement sont recherchées de chaque côté du véhicule. En standard cependant, seules les places de stationnement se trouvant du côté passager du véhicule sont affichées. Pour afficher également les places de
stationnement se trouvant du côté du conducteur, il faut que le clignotant soit actionné de ce côté.
1 Trajectoire rectiligne
2 Zone de détection aide au stationnement active
3 Zone de détection aide au stationnement
4 Trajectoire de manœuvre de stationnement
Comment fonctionne le stationnement automatique ?
Stationnement semi-automatique
Après l’activation de la fonction d’aide au stationnement, l’écran multifonction affiche le message “Prière d’accélérer et de freiner en mode autonome”. Le conducteur peut alors relâcher le volant et actionner l’accélérateur et la pédale de frein. L’aide au stationnement est actif jusqu’à une vitesse de 10 km/h. Le calculateur système de
stationnement émet à l’attention du calculateur direction assistée électrique (ES) des ordres de direction via le CAN train de roulement destinés à l’exécution de la fonction. À cet effet, il calcule l’angle de braquage requis à partir des dimensions de l’emplacement de stationnement détecté ainsi que des données fournies par le capteur d’angle de braquage.
Le calculateur ES commande le servomoteur ES de l’unité de commande électromécanique ES qui exécute les mouvements de braquage requis au moyen du boîtier de direction.
Lorsque le véhicule se trouve (en marche avant ou en marche arrière) à une distance de s < 30 cm de la limite de l’emplacement de stationnement, cette distance est signalée par la première LED rouge qui s’allume dans le témoin d’alerte du système de stationnement. Dans le même temps, l’écran multifonction affiche le message “Prière d’engager le rapport de marche D” ou “Prière d’engager le rapport de marche R”.
Après le changement de rapport de marche, il convient d’actionner l’accélérateur et la pédale de frein jusqu’à ce que la position finale soit atteinte.
Dès que la position finale est atteinte, le message “Assistance au stationnement terminée – Prière de reprendre” pour une durée de t = 5 s s’affiche, accompagné d’un signal d’alerte.
Les circonstances suivantes entraînent une désactivation du système, et par conséquence, une interruption de l’aide au stationnement active :
- La vitesse autorisée de v = 10 km/h est dépassée
- Le calculateur ES détecte une intervention active du conducteur sur le volant
- Un défaut est détecté dans l’unité de commande électromécanique de la direction assistée électrique
- Les signaux du Control Area Network (CAN) sont erronés
- La porte conducteur et la boucle de ceinture conducteur sont ouvertes simultanément
Après une désactivation du système due aux circonstances énoncées, une réactivation n’est possible qu’après un changement de rapport de marche. Si le véhicule se trouve déjà hors de la trajectoire calculée, il doit être redirigé manuellement dans une position initiale permettant le calcul d’une nouvelle trajectoire.
Alignement dans l’emplacement de stationnement
La limite latérale de l’emplacement de stationnement est définie par un obstacle détecté, tel qu’un bord de trottoir ou un poteau. Si aucun obstacle n’est détecté, le véhicule est aligné dans la ligne de fuite de l’obstacle avant ou arrière.
La position de biais du véhicule dans un emplacement de stationnement est corrigée par cinq manœuvres de stationnement au maximum, commandées par le système de stationnement. À l’issue de la manœuvre de stationnement, les roues sont ramenées en position de ligne droite.
Veuillez noter que les fonctionnalités spécifiques du système d’aide au stationnement actif Mercedes Classe CLS W218 peuvent varier en fonction de la version du logiciel, de l’année du modèle et des options choisies pour le véhicule.
Vous trouverez plus amples informations d’aide au stationnement pour la Mercedes Classe A W176 dans l’article suivant:
Leave a Reply