Pourquoi mon aide au stationnement ne fonctionne plus ? Mercedes
le système d’aide au stationnement ne fonctionne plus est un problème connu, Bien que l’assistance au stationnement soit une avancée technologique impressionnante, il arrive parfois que ce système puisse rencontrer des problèmes. Ces problèmes peuvent varier, allant de l’affichage incorrect des informations à des erreurs dans l’exécution des manœuvres de stationnement. Les capteurs et les caméras, qui sont au cœur de ce système, peuvent être affectés par divers facteurs tels que la saleté, la neige ou la pluie, ce qui peut entraîner des erreurs dans les données qu’ils collectent…. (voir les détaille au dessous)
Informations sur le système d’aide au stationnement
Le système d’aide au stationnement, une caractéristique technologique révolutionnaire, simplifie l’une des tâches les plus stressantes pour les conducteurs urbains : trouver une place de parking. Ce système intelligent utilise un réseau de capteurs et de caméras embarquées pour analyser l’environnement autour du véhicule. Grâce à des algorithmes sophistiqués, il identifie les espaces de stationnement adéquats et guide le conducteur à travers chaque manœuvre délicate.
En fournissant des indications visuelles et sonores précises, l’aide au stationnement garantit non seulement que votre voiture s’insère parfaitement dans l’espace disponible, mais aussi qu’aucun obstacle n’est oublié. De cette manière, cette technologie facilite non seulement le stationnement en parallèle, en épi ou en créneau, mais elle offre également une tranquillité d’esprit, éliminant les risques de collisions avec des obstacles invisibles.
Le système d’aide au stationnement assure plus de sécurité au stationnement et lors de manœuvres par :
- Avertissements optiques ou signaux d’alerte en cas d’objets devant et derrière le véhicule ainsi que sur les flancs du véhicule
- Limitation de vitesse au démarrage, lorsque des obstacles sont détectés dans le sens du déplacement (assistance au démarrage)
- Freinage automatique pour éviter les collisions avec la circulation transversale (véhicules, deux-roues et piétons avec une vitesse minimale de v = 4 km/h) en marche arrière.
Comment activer le système d’aide au stationnement ?
La commande du système de stationnement est réalisée via l’unité de commande, via la touche PARKTRONIC et via la touche système de stationnement.
L’écran Audio/COMAND affiche les distances entre le véhicule et l’obstacle et les places de stationnement possibles. De plus, des signaux d’alerte peuvent être émis via le haut-parleur du combiné d’instruments pour la zone avant et via le haut-parleur du système d’aide au stationnement pour la zone arrière.
Le pilote automatique d’aide au stationnement à distance permet au conducteur de monter et descendre confortablement du véhicule grâce à une entrée ou sortie de la place de stationnement initiée de l’extérieur. La commande est réalisée via un téléphone portable approprié et l’application Remote Parking Pilot.
Le pilote automatique d’aide au stationnement à distance se charge alors de l’accélération, du freinage et du changement de direction. Le conducteur peut interrompre à tout moment la manoeuvre de stationnement avec le téléphone mobile. Le véhicule peut aussi être manœuvré avec le téléphone mobile en ligne droite en marche avant ou en marche arrière (mode d’exploration).
Cette disposition est utile si une place de stationnement ou un garage est si étroit qu’une montée ou descente du véhicule n’est pas possible, ou seulement difficilement, après la manœuvre de stationnement. Le pilote de stationnement prend automatiquement en charge de légères corrections nécessaires au volant.
Système d’aide au stationnement ne fonctionne plus
Comportement du système d’aide au stationnement, p. ex. déclenchement apparemment sans raison des capteurs de stationnement ou non-disponibilité du système d’aide au stationnement
Causes possible du système d’aide au stationnement ne fonctionne plus
Les causes citées ci-dessous peuvent donner lieu à des réclamations en rapport avec le déclenchement apparemment sans raison des capteurs de stationnement. Les causes à considérer sont :
1. Cadre accessoire de plaque d’immatriculation monté sur le pare-chocs avant.
2. Alignement incorrect de la plaque d’immatriculation avant.
3. Autre accessoire amovible qui se trouve dans la portée des capteurs Parktronic.
4. Hauteur de conduite réduite du véhicule, ce qui génère un écho du sol.
5. Neige, gadoue, grêle, pluie et neige mêlées, forte pluie.
6. Un mur d’eau qui descend du capot au freinage par dessus les capteurs Parktronic.
7. Capteurs fortement encrassés.
8. Sources ultrasonores parasites, telles que systèmes de freinage pneumatiques, marteaux-piqueurs, couinement des freins d’un véhicule à proximité immédiate, etc.
9. Dans des boucles d’induction électrique enterrées, aux feux de circulation ou dans des garages souterrains.
10. De la chaleur dissipée par des moteurs surchauffés (échappement) se forme à l’arrêt devant le véhicule.
11. Pression de pneu avec un trop fort écart par rapport à la valeur de référence.
12. Limite système.
13. Version de logiciel calculateur PARK213M.
Remarque : en cas de complication du comportement du système, veuillez d’abord effectuer le calibrage du système de caméras panoramiques (si disponible) et, en cas de besoin, veuillez ensuite effectuer une remise en service du calculateur d’aide au stationnement.
Si le défaut persiste, veuillez remplacer le calculateur d’aide au stationnement.
Pour de plus amples informations dans l’article suivant pour le système d’aide au stationnement
Leave a Reply