Pourquoi la caméra de recul ne fonctionne pas ? 2 Solution

Caméra de recul ne fonctionne pas
Caméra de recul ne fonctionne pas

Comment fonctionne une caméra de recul sur une voiture ? Mercedes

Généralités de Caméra de recul

Le calculateur caméra de recul est un système optique d’aide au stationnement. Ses diverses fonctions comprennent l’enregistrement de la zone environnante à l’arrière du véhicule, la génération de lignes de repérage dynamiques et statiques ainsi que l’envoi des données d’image à l’unité de commande.

Les images enregistrées par la caméra de recul sous un angle de vision étendu de ∡ > 180° sont traitées en conséquence par le calculateur intégré. Sur la base des dimensions du véhicule, de la vitesse de marche et de l’angle de braquage du volant, la trajectoire actuelle est visualisée sous forme de lignes de guidage sur l’écran Audio/COMAND.

Condition de fonctionnement de caméra de recul

  • Borne 15 sous tension :Le calculateur contacteur antivol électronique envoie l’état de la borne 15 au calculateur caméra de recul via le bus CAN interface utilisateur.
  • Fonction validée via le menu de commande de l’unité de commande :L’unité de commande envoie la validation de la fonction au calculateur caméra de recul via le bus CAN interface utilisateur.
  • Marche arrière (boîte de vitesses 716) ou rapport de marche “R” (boîte de vitesses 725) engagé
  • Couvercle de coffre ou hayon fermé :Lorsque le couvercle de coffre ou le hayon n’est pas fermé, un message d’avertissement vient se superposer sur l’image affichée à l’écran Audio/COMAND. Les lignes de repérage s’effacent.

Le calculateur SAM arrière envoie des informations sur l’état du couvercle de coffre ou du hayon (ouvert ou fermé) au calculateur caméra de recul et au combiné d’instruments via le CAN intérieur, le calculateur contacteur d’allumage électronique et le CAN interface utilisateur.

Comment activer la caméra de recul Mercedes ?

Le calculateur caméra de recul est activé par l’engagement de la marche arrière ou de la position de marche “R”.

Véhicule avec boîte de vitesses 716 :

L’engagement de la marche arrière est détecté par le capteur de position d’arbre de commande central de la boîte de vitesses mécanique. Le calculateur chaîne cinématique reçoit directement le signal du capteur de position arbre de commande central boîte de vitesses mécanique, génère à partir de celui-ci le signal “Marche arrière engagée” et envoie ce-dernier au calculateur contacteur antivol électronique via le FlexRay train de roulement.

fonctionnement marche arriere 1
marche arrière Boite de vitesse manuel

Véhicule avec boîte de vitesses 725 :

L’engagement du rapport de marche “R” s’effectue par le calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée. Le calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée envoie ensuite l’état “Rapport de marche R engagé” au calculateur contacteur antivol électronique via le CAN transmission, le calculateur chaîne cinématique et le FlexRay train de roulement .

À partir de l’information entrante, le calculateur contacteur antivol électronique génère l’état “marche arrière engagée”, qui est indépendant de la version de boîte de vitesses, et l’envoie via le CAN interface utilisateur au calculateur caméra de recul.
Le calculateur caméra de recul exploite les données d’entrée et active ou désactive la fonction caméra de recul.

Le calculateur caméra de recul est désactivé dans les conditions suivantes :

– Vitesse du véhicule v > à 12 km/h en marche avant
– Trajet en marche avant s > à 10 m
– Durée t > à 255 s lorsque la marche arrière ou le rapport de marche “R” n’est pas engagé
– Rapport de marche “P” engagé (boîte de vitesses 725)
– Borne 15 hors tension

download
Marche arrière Boite de vitesse automatique

Détection de l’image, sortie de l’image

Le calculateur caméra de recul envoie la demande d’affichage des données d’image via le bus CAN interface utilisateur à l’unité de commande, prépare les images de caméra enregistrées puis transmet les données d’image préparées via le câble LVDS (signal différentiel basse tension) à l’unité de commande. L’unité de commande active l’écran Audio/COMAND via le bus CAN télématique et transmet les données d’image préparées via le câble HSVL à l’écran Audio/COMAND. Les données d’image préparées sont alors affichées à l’écran Audio/COMAND.

Le calculateur caméra de recul calcule les lignes de guidage qui sont intégrées aux images affichées en fonction de l’angle de braquage du volant et des paramètres du véhicule enregistrés (voie de circulation et contour extérieur du véhicule).

L’angle du volant est détecté par le capteur d’angle du volant. Le calculateur module de jupe de direction reçoit directement les signaux du capteur d’angle du volant et envoie des informations relatives à l’angle de braquage du volant au calculateur caméra de recul via le bus FlexRay train de roulement, le calculateur contacteur antivol électronique et le bus CAN interface utilisateur.

image 27
Affichage de lignes de repérage dynamiques et statiques (avec braquage des roues)
1Angle de braquage virtuel (lignes de repérage jaunes, dynamiques)
2Largeur du véhicule virtuelle (lignes de repérage jaunes, dynamiques)
4Symbole “Mode de manœuvre actif”
cLigne de distance 0,30 m
dLigne de distance 1,0 m

Lorsque vous engagez le rapport “R”, des lignes de repérages jaunes (1, angle de braquage virtuel) sont représentées. Elles indiquent le chemin que suivrait le véhicule en gardant le volant braqué dans la position actuelle. Les lignes de repérages jaunes s’adaptent automatiquement à toute modification de l’angle de braquage du volant. La distance entre les lignes de repérage jaunes dépasse quelque peu la largeur du véhicule.

Pour les manoeuvres de stationnement, l’angle de braquage du volant doit être adapté de manière à ce que l’une des lignes de repérage jaunes extérieures (2, largeur du véhicule virtuelle) touche virtuellement le repère de place de stationnement.  Le repère de place de stationnement peut être, par exemple, un autre véhicule ou une ligne sur l’asphalte. Le véhicule doit être manœuvré et l’angle de braquage du volant adapté en conséquence, de manière à ce que les limites de la place de stationnement soient parallèles au sens de marche actuel.

Le volant doit ensuite être ramené en position de ligne droite afin que le véhicule se déplace en ligne droite sur l’emplacement de stationnement jusqu’à atteindre sa position de stationnement définitive. Ce faisant, il est possible de contrôler, sur la base de la largeur du véhicule virtuelle (2, lignes de repérage jaunes), si le véhicule est correctement positionné par rapport à la place de stationnement et si la place de stationnement est bien suffisamment large.

image 28
Affichage des lignes de distance en mode remorque
3Angle de braquage virtuel (ligne de repérage jaune)
5Symbole “Mode remorque actif”
7Rotule
fLigne de distance autour de la rotule (ligne de repérage rouge)

Dès que le conducteur engage la marche arrière ou le rapport de marche “R”, l’angle de braquage virtuel (ligne de repérage jaune) et la ligne de distance (ligne de repérage rouge) apparaissent. Cet angle de braquage virtuel montre au conducteur la trajectoire que le véhicule suivrait avec l’angle de braquage actuel du volant. Cette courbe s’adapte automatiquement à toute modification de l’angle de braquage. La longueur de la ligne de repérage correspond à environ s = 1 m.

Ligne de distance autour de la rotule (ligne de repérage rouge) :

La ligne de distance (ligne de repérage rouge) est représentée avec un rayon de s = 0,30 m autour de la rotule.

image 29
Affichage de la zone arrière dans le mode grand angle
6Symbole “Mode grand angle actif”

Pourquoi la caméra de recul ne fonctionne pas ?

Cause de Camera de recule ne fonctionne pas N°1

Connecteur électrique de la caméra de recul éventuellement oxydé

01
Connecteur électrique de la caméra de recul

Source du problème

1. Contrôler la caméra de recul et la plaque de maintien pour vérifier qu’il n’y a pas d’entrée d’eau et d’humidité de l’extérieur et de l’intérieur via l’orifice de la lampe de compartiment de chargement sans démonter la caméra de recul. Veuillez documenter les résultats.

2. Contrôler de l’intérieur à travers l’orifice de la lampe de compartiment de chargement si le connecteur électrique de la caméra de recul est corrodé ou pas et documenter les résultats.

3. Si des fuites et/ou de la corrosion sont constatées dans le connecteur électrique, veuillez effectuer un essai de pluie. Si la zone non étanche est détectée, la documenter et l’arrêter.

Solution

si l’entrée d’eau ne se fait pas par la caméra de recul, veuillez installer une nouvelle caméra de recul, réparer le connecteur côté véhicule (s’il est corrodé). Envelopper les deux connecteurs avec de la toile adhésive hydrofuge adaptée sur 10 cm.

Cause de Camera de recule ne fonctionne pas N°2

Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, mais d’un comportement souhaité du système : le calibrage de la caméra de recul s’effectue. Pour cela, le cache de la caméra s’ouvre en marche avant pendant 5 minutes au maximum. Le calibrage peut s’exécuter tant que la vitesse du véhicule est < 30 km/h et l’angle de braquage du volant < 10°. Si ces critères ne sont plus remplis avant la fin du calibrage, la séquence de calibrage est interrompue et la caméra rentrée. La séquence démarre de nouveau dès que les critères sont de nouveau remplis.

Solution

Terminer correctement le calibrage/initialisation

Comment réinitialiser une caméra de recul ?

Rouler un certain temps (généralement moins d’une minute) en marche avant à une vitesse < 30 km/h et avec un angle de braquage du volant < 10°. Cela doit se passer à la lumière du jour et sans un véhicule suivant de près. La caméra doit pouvoir voir l’asphalte. Une fois le calibrage réussi, le volet de la caméra se ferme automatiquement.