Toit ouvrant panoramique sweet Mercedes Classe A 176

Le toit ouvrant panoramique est une caractéristique optionnelle sur de nombreux véhicules modernes qui offre une vue dégagée sur le ciel en permettant la lumière naturelle d’entrer dans l’habitacle. Il s’agit d’un toit en verre généralement situé sur le toit du véhicule qui peut être ouvert ou fermé à l’aide d’un mécanisme de commande électrique. Les toits panoramiques sont disponibles en différentes tailles, allant de petits toits en verre fixes à des toits entiers couvrant la majeure partie de la surface du toit.

Les toits panoramiques sont souvent appréciés pour leur esthétique, leur sensation d’espace et leur luminosité, mais ils peuvent également améliorer l’aération et le confort en permettant à l’air frais de circuler à travers le véhicule. Toutefois, il convient de noter que les toits panoramiques peuvent augmenter le coût d’achat du véhicule et réduire légèrement la hauteur disponible dans l’habitacle. En outre, les toits en verre peuvent nécessiter un entretien plus fréquent que les toits standard en raison des risques de fissuration ou d’endommagement causés par des objets tombant dessus ou des températures extrêmes.

Le toit peut être amené dans une position relevée ainsi qu’ouvert et fermé en position coulissante.

L’utilisation du toit ouvrant panoramique et du store pare-soleil s’effectue avec le contacteur dans l’unité de commande au toit.

Comment fonctionne le toit ouvrant panoramique ?

La partie avant du toit peut être ouverte et refermée en position relevée ou en position coulissante. Les stores pare-soleil ouverts sont rentrés avant l’ouverture du toit. Le toit ouvrant et les stores pare-soleil peuvent être commandés avec le contacteur sur le calculateur unité de commande.

Protection de surchauffe

Le moteur du toit et le moteur des stores pare- soleil du toit sont protégés d’une surchauffe par une protection thermique par logiciel dans le calculateur. La température du moteur du toit et du moteur de store pare-soleil du toit est calculée compte tenu de la tension, du courant et de la durée de l’actionnement ainsi que de la température extérieure. Le calculateur SAM reçoit directement le signal du capteur de température extérieure, calcule la température extérieure et envoie celle-ci via le CAN habitacle au calculateur du toit.

Il existe des fonctions confort qui permettent une ouverture ou une fermeture centralisée du toit ouvrant avec les vitres latérales à partir d’un point de commande. Les barres de toit homologuées par Mercedes-Benz sont dotées d’une butée. Celle-ci évité des endommagements lors de l’ouverture du toit. Dès que le toit entre en contact avec cette butée, l’unité de commande de toit reconnaît un obstacle en raison de la modification de la consommation de courant. L’activation est interrompue et une inversion du mouvement jusqu’à la position relevée est déclenchée.

Quels sont les conditions de fonctionnement pour la normalisation du toit ?

  • Toit ouvrant panoramique ou stores pare-soleil calibrés
  • Stores pare-soleil ou toit ouvrant ouverts (écart minimum de la position zéro)

Comment réinitialiser le toit ouvrant ?

Calibrer le toit panoramique

Le calibrage est la base pour l’affectation de la position momentanée à la position des stores pare-soleil et du toit ouvrant saisie par l’unité de commande du toit. Il faut pour cela que les stores pare-soleil ou le toit soient complètement fermés.

Fermer les stores pare-soleil ou le toit avec le contacteur jusqu’à ce que la position finale mécanique soit atteinte. Actionner ensuite de nouveau le contacteur de toit pendant au moins 1 s. L’unité de commande du toit reconnaît le blocage par l’analyse des signaux des capteurs Hall et force le compteur de position correspondant sur zéro.

NB : La position du toit et du store pare-soleil ne peut pas être définie si ceux-ci sont décalibrés. Seule une activation par phases de 0,5 s est possible. 

Pour quoi mon toit ouvrant ne s’ouvre pas ?

Détection de blocage du toit ouvrant panoramique

Un blocage est reconnu si aucun signal des capteurs Hall n’est plus saisi pendant un laps de temps de 160 ms. Si un blocage est détecté dans la direction fermeture, le moteur des stores pare-soleil du toit et le moteur du toit ouvrant sont d’abord stoppés, puis actionnés dans la direction opposée. Si un blocage est détecté dans la direction ouverture, le moteur des stores pare-soleil du toit et le moteur du toit sont stoppés et ne sont plus actionnés.

Le moteur des stores pare-soleil du toit et le moteur du toit panoramique sont seulement stoppés si le pincement est reconnu pendant un cycle d’ouverture. Si un coincement est détecté pendant un cycle de fermeture, le moteur des stores pare- soleil du toit et le moteur toit sont d’abord stoppés et le mouvement est ensuite inversé (activé dans la direction inverse).

Vous trouverez de plus amples informations dans l’article suivant Pourquoi mon toit ouvrant ne s’ouvre plus ?

Comment ouvrir/fermer le toit ouvrant ?

Ouvrir/fermer le toit ouvrant panoramique en position de coulissement

L’actionnement du contacteur toit jusqu’au premier cran ouvre ou ferme le toit panoramique pendant la durée de l’actionnement. L’actionnement du contacteur de toit ouvrant au-delà du premier cran ouvre ou ferme automatiquement le toit jusqu’à la dernière position enregistrée ou complètement. Le déplacement automatique est interrompu par un nouvel actionnement du contacteur toit .

Autrement dit

Si le contacteur est actionné jusqu’au premier cran, le toit ouvrant et le store pare-soleil ne se déplacent que pendant la durée d’actionnement du contacteur. Si le contacteur du toit est actionné au-delà du premier cran, le mode automatique est activé et le toit panoramique et le store pare-soleil se déplacent jusqu’à la position finale
correspondante

Réduction du reflux d’air

Lorsque le toit ouvrant est complètement ouvert, le store pare-soleil avant se ferme automatiquement sur une distance précise. Cela permet d’améliorer le comportement de la circulation de l’air et les émissions sonores. Lorsque le toit ouvrant panoramique est ensuite refermé, le toit ouvrant panoramique se ferme d’abord, puis le store pare-soleil avant s’ouvre complètement.

Comment fonctionne Fermeture du toit ouvrant en cas de pluie?

La fermeture automatique du toit en cas de pluie empêche l’infiltration d’eau de pluie dans l’habitacle. Un toit ouvert en position de coulissement est fermé complètement et placé en position relevée. En cas de pluie forte, un toit ouvrant panoramique complètement ouvert en position relevée est abaissé. Le début d’une averse est défini par le degré de mouillage du pare-brise. Une pluie forte est détectée sur la base de la fréquence de fonctionnement du système d’essuie-glace.

Présentation Vidéo