Système de freinage Mercedes CL W216

Systeme de freinage Mercedes CL W216
Systeme de freinage Mercedes CL W216

Système de freinage

Le système de freinage de la Mercedes CL W216 est un élément essentiel de la sécurité et des performances de cette voiture de luxe emblématique. Conçu avec une précision allemande, ce système de freinage combine la technologie de pointe avec une efficacité inégalée pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle.

Les freins de la Mercedes CL W216 sont équipés de disques ventilés à l’avant et à l’arrière, ce qui permet une dissipation efficace de la chaleur et une réduction des risques de surchauffe lors de freinages intenses. De plus, le système de freinage est doté de l’ABS (système antiblocage des freins), qui assure un contrôle optimal dans des conditions de freinage d’urgence.

Pour améliorer davantage la performance, la Mercedes CL W216 est également équipée du système de freinage assisté, qui augmente la pression de freinage en cas de besoin, garantissant ainsi une réponse rapide et efficace lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.

ADAPTIVE BRAKE

La Classe CL est dotée comme la Classe S du système de freinage ADAPTIVE BRAKE avec fonction HOLD et assistance au démarrage en côte.
Parmi les fonctions relevant du confort et de la sécurité, citons entre autres :

  • L’assistance au démarrage en côte
  • La fonction HOLD
  • Le séchage des freins par freinage
  • Le préremplissage

Assistance au démarrage en côte

La fonction d’assistance au démarrage en côte empêche le recul du véhicule en côte, dans les limites physiques, pendant que le conducteur passe de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur.

La fonction s’active automatiquement à l’arrêt lorsque le démarrage a lieu dans une pente supérieure à une valeur déterminée. Contrairement à la fonction HOLD, la pression pour la fonction d’assistance au démarrage en côte n’est maintenue qu’environ 0,7 s après que le conducteur ait retiré son pied de la pédale de frein.

Si le conducteur passe à la pédale d’accélérateur avant l’écoulement de la durée de maintien, la pression de freinage est réduite en fonction du couple d’entraînement et de la pente.

Si le conducteur n’actionne pas la pédale d’accélérateur après la pédale de frein, la pression de freinage est réduite.

En cas de défaut du système ESP, l’assistance au démarrage en côte est désactivée.
Si un défaut du système apparaît pendant que l’assistance au démarrage en côte est activée, le véhicule n’est pas bloqué, contrairement à la fonction de blocage.

Screenshot 2023 09 08 212435
Système de freinage ADAPTIVE BRAKE

Fonction HOLD

La fonction HOLD permet de maintenir le véhicule en place sans que la pédale de frein soit actionnée en permanence.
La fonction HOLD peut être activée dans toutes les positions de marche, sauf la position „P“ . Pour activer la fonction HOLD, le véhicule doit être à l’arrêt et la pédale de frein enfoncée brièvement, légèrement plus fort. Lorsque le conducteur retire son pied de la pédale de frein, la pression de freinage fixe est conservée de façon durable.

L’activation réussie est confirmée par une ligne d’état dans le combiné d’instruments.
La fonction HOLD est de nouveau désactivée par :

  • Actionnement de la pédale d’accélérateur
  • Nouvel actionnement de la pédale de frein avec dépassement du point de freinage fixe
  • Enclenchement du frein de stationnement électrique ou de la position „P“

Lors de la désactivation de la fonction HOLD, la ligne d’état s’éteint dans le combiné d’instruments. Si un défaut du système apparaît lorsque la fonction HOLD est active, le véhicule est bloqué par le frein de stationnement électrique ou par engagement de la
position de marche „P“.

Séchage des freins par freinage

La fonction séchage des freins par freinage assiste l’effet de freinage en cas d’humidité. Le film d’eau existant sur les disques de frein est éliminé par une brève et légère intervention de freinage. La nécessité de cette intervention de freinage est détectée par le capteur de pluie. L’activation de cette fonction s’effectue automatiquement, sans intervention du conducteur.

Pré-remplissage

La fonction pré-remplissage est active en permanence et assiste l’effet de freinage par application des garnitures de frein (pré-remplissage) en cas de changement rapide de la pédale d’accélérateur à la pédale de frein. Elle permet de réduire la durée d’actionnement du frein et de diminuer la distance d’arrêt en cas de freinages d’urgence.

Screenshot 2023 09 08 213242 1
Disque de frein avant (CL 600)

Frein de stationnement électrique (EFB)

Le nouveau frein de stationnement électrique est monté de série. Le frein de stationnement au pied mécanique ordinaire avec une pédale supplémentaire dans le plancher est donc complètement supprimé.

La commande du frein de stationnement électrique est assurée par le contacteur de frein de stationnement électrique qui se trouve dans le tableau de bord à gauche en dessous du commutateur rotatif d’éclairage.

L’enfoncement du contacteur de frein de stationnement électrique entraîne la fermeture du frein de stationnement. Il faut tirer le contacteur pour desserrer le frein de stationnement électrique.

Fonction de frein de stationnement

Lorsque le frein de stationnement électrique est enfoncé à l’arrêt ou à une vitesse < 3,5 km/h, le frein à double servo (freins à tambour à gauche et à droite sur l’essieu arrière) se ferme indépendamment de la durée d’actionnement du contacteur de frein de stationnement électrique.

image 63
Unité de commande du frein de stationnement électrique (A13)

Vous trouverez de plus amples informations sur le fameux défaut de frein du stationnement Mercedes Classe CL dans l’article suivant

Défaut frein de stationnement Mercedes | Solution

Fonction de freinage d’urgence

Si le contacteur de frein de stationnement électrique est enfoncé pendant la marche à une vitesse 3.5 Km/h pour fermer le frein de stationnement, un freinage d’urgence est amorcé.

Plus le contacteur est enfoncé longtemps, plus le véhicule est freiné fort. La demande de freinage n’est maintenue que tant que le contacteur du frein de stationnement électrique est enfoncé. Pendant le freinage d’urgence, les feux stop sont également actionnés.

Le freinage n’est pas effectué à l’aide du frein à double servo, mais le véhicule est décéléré jusqu’à l’arrêt à l’aide du frein de service. La fonction de freinage d’urgence est réalisée par l’unité hydraulique du système de traction sur les quatre roues. Des interventions de régulation ABS et ESP ont lieu le cas échéant.

Déverrouillage de secours

Le frein de stationnement électrique peut être déverrouillé mécaniquement à l’aide d’un outil de déverrouillage. Le déverrouillage mécanique du frein de stationnement électrique se trouve sous la trappe de réservoir à côté du bouchon de réservoir. L’outil de déverrouillage et une cale de roue se trouvent dans l’outillage de bord.

La boîte de vitesses doit être enclenchée en position „P“ et la cale de roue doit être placée sous l’une des roues arrière afin de bloquer le véhicule. À côté du bouchon de réservoir, le capuchon de protection du câble de déverrouillage est retiré et l’outil de déverrouillage est vissé. Il faut tirer sur l’outil de déverrouillage pour déverrouiller le frein de stationnement électrique.

image 65

Banc de freinage à rouleaux

Le fonctionnement et les valeurs de décélération du frein de stationnement électrique doivent être contrôlées sur le banc de freinage à rouleaux. Le véhicule détecte par ses roues avant à l’arrêt et ses roues arrière tournant lentement qu’il se trouve sur le
banc d’essai de freinage à rouleaux. Le contacteur ESP OFF doit être actionné pour cela.
Un seul enfoncement du contacteur de commande du frein de stationnement électrique permet de serrer ce dernier lentement jusqu’à la force maximale.

image 66
1 Contacteur ESP OFF dans le combiné d’instruments

Combiné d’instruments

Dans le cas des freins de stationnement ordinaires, un témoin de contrôle dans le combiné d’instruments indique seulement si le frein de stationnement est serré ou desserré.

Dans le cas du frein de stationnement électrique, des messages système et des messages d’avertissement sont affichés en cas d’erreur de commande ou de
défaillance dans le combiné d’instruments au moyen d’un témoin de contrôle jaune ou rouge.

image 67