Climatiseur ne fonctionne pas Mercedes Classe A 176

Pourquoi Climatiseur ne fonctionne pas Mercedes Classe A ?

Climatiseur ne fonctionne pas dans la Mercedes Classe A W176 qu’est équipée d’un système de climatisation automatique à deux zones qui permet au conducteur et au passager avant de régler leur propre température.

Comment fonctionne une climatisation automatique ?

Conditions de fonctionnement de climatisation automatique

  • Contact mis
  • Climatiseur automatique enclenché
  • Moteur tourne (sauf véhicule hybride et électrique ; restez à l’écoute)
  • Compresseur frigorifique enclenché

Régulation de la climatisation automatique

La régulation électronique de la température et la répartition d’air dans l’habitacle s’effectue en fonction des réglages sélectionnés sur le calculateur et clavier climatisation automatique et des variables saisies par divers capteurs (par exemple ; température intérieure, température extérieure, température du liquide de refroidissement, vitesse du véhicule). La détermination de ces variables est décrite ci-après.

Le calculateur et clavier climatisation automatique est mis en réseau avec l’électronique du véhicule au moyen du réseau CAN multiplexage et du réseau LIN climatisation automatique. Il est ainsi possible d’intégrer des facteurs importants afin d’améliorer la qualité de la régulation et de réduire la consommation d’énergie.

Lorsque des réglages, ayant des répercussions sur la température, la répartition d’air ou le débit d’air, sont effectués sur le calculateur et clavier de climatisation automatique, les valeurs de réglage correspondantes s’affichent brièvement sur l’écran centrale du véhicule

Comment allumer la clim dans une Mercedes ?

Démarche de faire fonctionner la climatisation automatique

N22/7 Calculateur et clavier climatisation automatique

N22/7s1 : Touche chauffage de lunette arrière

N22/7s2 : Touche mode recyclage d’air

2 : Touche “A/C”

3.1 : Molette de température gauche

3.2 : Molette de température droite

8 : Touche “OFF”

9 : Touche “REST”

10 : Touche “AUTO”

11 : Touche “ZONE”

12 : Touche diminuer le débit d’air

13 : Touche augmenter le débit d’air

14 : Touche “MODE” vers le bas

15 : Touche “MODE” vers le haut

Démarche de l’expérience

  • Mettre le contact dans position ON
  • Appuyer sur la touche 2 Touche A/C
  • Démarrer le moteur
  • Faire varier la molette température
  • Choisissez le débit d’air voulu par les touches 12 et 13
  • Choisissez la zone que vous voulez la refroidir/chauffer par la touche 11
  • Si vous voulez l’habitacle va être une seule zone appuyée sur la touche 10

Comment fonctionne le compresseur de clim ?

Fonctionnement du compresseur de climatisation automatique

Le compresseur frigorifique est chargé d’aspirer et de comprimer le fluide frigorigène. La puissance du compresseur frigorifique est régulée en permanence jusqu’à 100% par le calculateur et le clavier de la climatisation automatique grâce à la vanne de régulation du compresseur frigorifique. Le calculateur et le clavier de climatisation automatique activent directement la vanne de commande du compresseur de réfrigération.

Sur les véhicules équipés d’un compresseur frigorifique avec embrayage électromagnétique, un embrayage électromagnétique est monté en plus. Avec cet embrayage, le compresseur frigorifique peut être complètement séparé du flux de force de la transmission par courroie. Cela permet une économie de carburant supplémentaire. Le calculateur et le clavier de la climatisation automatique commandent directement l’embrayage électromagnétique du compresseur frigorifique.

De plus, le calculateur et clavier de climatisation automatique envoie la demande d’augmentation du ralenti via le CAN habitacle puis le calculateur EZS (contacteur d’allumage/démarrage) puis CAN train roulant au calculateur moteur essence (Moteur M270 Plus informations sur ce moteur consultez le lien suivant Moteur Mercedes type M270 Essence Classe A et Moteur AMG 133 (restez à l’écoute)) ou au calculateur CDI (Moteur OM651 Plus informations sur ce moteur consultez le lien suivant Moteur Mercedes OM651 sur la Mercedes classe A 176 ).

Dans le cas du Moteur OM607 (Plus informations sur ce moteur Renault consultez le lien suivant Moteur Mercedes Classe A OM607), le calculateur et clavier climatiseur automatique envoie la demande d’augmentation du régime de ralenti par le biais du CAN habitacle, du calculateur contacteur antivol électronique EZS contacteur allumage/démarrage), du CAN train de roulement du calculateur chaîne cinématique et du CAN chaîne cinématique au calculateur moteur diesel CDI.

Le calculateur moteur diesel CDI ou le calculateur moteur essence augmente le régime de ralenti en fonction de la charge supplémentaire survenant lors de l’enclenchement du compresseur frigorifique.

Le compresseur frigorifique peut être enclenché et coupé à l’aide de la touche “A/C” ou de la touche “OFF” du calculateur et clavier climatiseur automatique.

Qui commande le compresseur de clim ?

Sur le système de climatisation automatique de la Mercedes Benz Classe A, le compresseur de réfrigération active directement par la touche A/C du calculateur/ clavier de la climatisation automatique

: Touche pour activer la climatisation automatique dans la Mercedes Classe A

Pourquoi ma clim envoi de l’air chaud ?

Déroulement fonctionnel commande des volets de guidage d’air

La répartition de l’air dans l’habitacle est commandée par le réglage des volets de guidage d’air dans le caisson de climatisation. Les composants suivants sont actionnés par le calculateur et clavier climatiseur automatique par le biais du LIN climatisation :

  • Volet air frais/air recyclé par le servomoteur volet air frais/air recyclé (régulation air frais/air recyclé et régulation d’air dynamique)
  • Volet d’air mélangé gauche par le servomoteur volet d’air mélangé gauche (régulation de température gauche)
  • Volet d’air mélangé droit par le servomoteur volet d’air mélangé droit (régulation de température droite)
  • Volet de guidage d’air répartition d’air par le servomoteur répartition d’air centrale (régulation de la soufflante)

La position du volet de guidage d’air répartition d’air est saisie par le micro-contacteur détection de position répartition d’air centrale. L’état du micro-contacteur est reçu directement par le calculateur et clavier climatiseur automatique. Si une mauvaise position est détectée, la position du volet de guidage d’air est post régulée par le calculateur et clavier climatiseur automatique au moyen du servomoteur répartition d’air centrale.

Pour répondre à la question posée au-dessus, on sait que pour répartir l’air dans l’habitacle il y a des servomoteurs de mélange entre l’air chaud et l’air froid dans le caisson à l’intérieur de tableau de bord, dans le cas d’endommagement de l’un de ces servomoteurs de mélange, l’air chaud passe direct dans l’habitacle.