Climatisation – Mercedes Classe E Coupé

Systèmes de climatisation

Pour la Nouvelle Mercedes Classe E Coupé de gamme 207, deux systèmes de climatisation sont proposés :
• Climatiseur automatique deux zones THERMATIC en équipement de série
• Climatiseur automatique confort trois zones THERMOTRONIC en option
Les deux systèmes de climatisation combinent un système de chauffage, un système de ventilation et un système de refroidissement à fonctionnement automatique.
Dans le cas du climatiseur automatique deux zones, la température peut être réglée séparément pour le côté conducteur et le côté passager. Dans le cas du climatiseur automatique confort trois zones, la température peut en plus être réglée séparément pour l’arrière avec le clavier climatiseur arrière.
Les deux systèmes possèdent un mode recyclage d’air et un filtre combiné de série avec fonction de microfiltration.
Les points suivants principaux des systèmes de climatisation ont été optimisés :
• La ventilation du compartiment passagers en termes d’absence de courant d’air, de silence et d’efficacité
• Le design et la conception des claviers en termes de disposition plus claire, de manipulation ergonomique et d’harmonisation au design intérieur
• Le temps de réponse optimisé des fonctions du système

Comment fonctionne le système de climatisation Mercedes ?

Régulation et capteurs

Grâce à la fonction Climatisation automatique, le débit d’air, la répartition de l’air et la température intérieure sont régulés automatiquement.
La détection des valeurs réelles des températures intérieures est assurée respectivement par un capteur ventilé dans l’unité de commande au toit, de même qu’à proximité du contacteur antivol et en outre par deux capteurs de température de sortie d’air à gauche
et à droite dans le flux d’air des buses latérales et de plancher. La température de soufflage théorique correspondante est calculée en fonction de différents paramètres, tels que température extérieure, température du liquide de refroidissement et des capteurs
indiqués ci-dessus. En cas de nette divergence, la température est post-régulée.
Le capteur solaire monté de série sur le tableau de bord à proximité du pare-brise est conçu en tant que capteur double et détecte l’intensité et l’angle d’incidence du rayonnement solaire sur le véhicule. En fonction de l’intensité, les valeurs détectées sont en outre utilisées pour les boucles d’asservissement de la climatisation. En cas de rayonnement du soleil sur un seul côté, une différence de température équitable
entre la température théorique de gauche et de droite est réglée.
Pour la détection de la concentration en substances nocives, le climatiseur automatique confort trois zones comporte un capteur de substances nocives dont les valeurs déterminées entraînent en cas de besoin la fermeture du volet d’air recyclé et le blocage
complet de l’admission d’air extérieur.
Un capteur de point de rosée permet sur cette version une régulation ciblée, adaptée aux besoins du compresseur frigorifique.

Aération

Afin de minimiser les bruits de ventilation, on a optimisé les sections au niveau de l’aspiration d’air, des conduits d’air, des buses centrales aérodynamiques et du caisson de climatiseur. Des éléments en mousse insonorisant supplémentaires dans le caisson de climatiseur améliorent nettement le niveau sonore par rapport à la série précédente.
Une aération sans courant d’air et en même temps plus efficace a été obtenue grâce à un agrandissement des orifices de sortie d’air par rapport à la série précédente.
Un volet d’air dynamique dans la zone d’aspiration du caisson de climatiseur permet d’assurer, à des vitesses de marche élevées grâce à un étranglement en continu de la section d’air frais, une constance absolue des vitesses de soufflage des buses de soufflage.
La boîte à gants est refroidie de série. La ventilation peut être régulée au moyen d’une molette de commande séparée dans la zone supérieure à gauche de la boîte à gants.

Sorties d’air de la climatisation habitacle

Claviers climatiseur

Les claviers du climatiseur automatique deux zones THERMATIC et du climatiseur automatique confort trois zones THERMOTRONIC sont de conception entièrement nouvelle. On a procédé pour cela à des modifications du design et des éléments de commande.
Les nouveaux claviers sont de conception modulaire.
Les touches basculantes situées en bas des claviers servent à commander les fonctions
suivantes :
• Température intérieure pour conducteur et passager
• Puissance de la soufflante avec différentes vitesses
• Répartition d’air dans les parties souhaitées du véhicule
• Flux d’air par différents modes d’aération “diffus”, “moyen” et “concentré” (avec THERMOTRONIC)
Les modes d’aération permettent une régulation encore plus individuelle du flux d’air et de la répartition d’air.
• Flux d’air “diffus” : Le flux d’air est maintenu à un niveau relativement faible et n’est dans la
mesure du possible pas dirigé sur les occupants du véhicule.
• Flux d’air “moyen” : Le flux d’air correspond à peu près au fonctionnement automatique
conventionnel.
• Flux d’air “concentré” : Le flux d’air est maintenu légèrement plus fort et concentré.
L’écran servant à afficher les réglages du climatiseur automatique se trouve au milieu des claviers et s’étend sur toute la largeur.

Climatiseur automatique deux zones THERMATIC

La zone supérieure des claviers est séparée de l’écran par une baguette chromée et consiste en une rangée de boutons-poussoirs. Une diode électroluminescente de fonction correspondante est disposée sur chaque touche. En comparaison du climatiseur automatique deux zones, les véhicules avec climatiseur automatique confort trois zones
comportent en plus la touche de fonction “REST”. Les rangées de touches servent principalement à actionner, c’est-à-dire à enclencher ou couper des fonctions.

La touche “ZONE” dans les rangées de touches constitue une nouveauté. L’actionnement de cette touche permet de réinitialiser tous les réglages individuels du passager sur ceux du conducteur. La diode électroluminescente de contrôle correspondante s’éteint sur la touche. Sur les véhicules avec THERMOTRONIC, les réglages de température de l’arrière sont également réinitialisés. Si un réglage est modifié pour le côté passager ou le cas échéant à l’arrière, ceci est signalé par l’allumage de la diode électroluminescente de contrôle sur la touche “ZONE”.

Climatiseur automatique trois zones THERMOTRONIC

Sur les véhicules dotés de l’option climatiseur automatique confort trois zones, un clavier climatiseur séparé pour le réglage à l’arrière est monté en plus de la séparation gauche/droite avant. Le clavier climatiseur arrière est disposé à l’extrémité de la console centrale et sert à réguler la température à l’arrière du véhicule.

Clavier climatiseur arrière