Moteur Mercedes OM646 Classe C W204: SUPERB Engine

Moteur Mercedes OM646

Introduction

Moteur Mercedes OM646 est un moteur diesel à quatre cylindres en ligne produit par Mercedes-Benz de 2003 à 2010. Ce moteur était utilisé dans divers modèles de voitures de tourisme et de fourgonnettes de la marque.

Pour la nouvelle série 204 C 220 CDI, le moteur diesel 4 cylindres OM646 a été remanié par rapport au modèle précédent de la série 203. Pour cela, la puissance nominale a augmenté de 110 kW à 125 kW et le couple nominal, de 340 Nm à 400 Nm.

Disposition

Moteur Mercedes OM646 Disposition des composants

19/1 Conduite à haute pression entre la pompe à haute pression et le rail     21 Rail

21/6 Conduites haute pression                       70 Filtre à carburant

B4/6 Capteur de pression de rail                    B5/1 Capteur de pression de suralimentation

B6/1 Capteur Hall arbre à cames                    B11/4 Capteur de température liquide de refroidissement

R9 Bougies de préchauffage                            Y27/9 Actionneur de recyclage des gaz

Y74 Valve de régulateur de pression              Y76/1 Injecteur cylindre 1

Y76/2 Injecteur cylindre 2                                 Y76/3 Injecteur cylindre 3

Y76/4 Injecteur cylindre 4

B1 Capteur de température d’huile            

B2/5 Débitmètre d’air massique à film chaud

B2/5b1 Capteur de température air d’admission

B17/8 Capteur de température air de suralimentation

B28/5 Capteur de pression après filtre à air        

S43 Contacteur contrôle niveau d’huile

Circuit du carburant haute pression OM646

Quel est le rôle du circuit d’alimentation en carburant dans OM646 ?

Le circuit haute pression régule et stocke la pression de carburant nécessaire pour l’injection.

 La pompe haute pression comprime le carburant jusqu’à 1600 bar et refoule le carburant en quantité régulée vers la rampe Common-Rail. Le carburant parvient, via les conduites haute pression, jusqu’aux différents injecteurs de carburant.

Régulation de la quantité injectée

La régulation des quantités injectées se fait individuellement, pour chaque cylindre, par le calculateur de gestion moteur. A cet effet, le calculateur de gestion moteur peut soit adapter la durée d’injection des injecteurs de carburant ou adapter la pression Common-Rail par la valve régulatrice de pression ou par la valve régulatrice de débit.

Régulation haute pression

Par ses signaux entrants, le calculateur de gestion moteur connaît l’état instantané de marche du moteur (demande de charge) et régule en conséquence la pression Common-Rail entre env. 300 et 1600 bar.

Pour l’adaptation de la pression Common-Rail, le calculateur de gestion moteur alimente la valve de régulation du débit ou la valve de régulation de la pression avec un courant de commande dépendant de la cartographie, jusqu’à ce que la pression de consigne se soit établie dans la rampe Common-Rail. Le capteur de pression Common-Rail saisit la pression instantanée dans la rampe Common-Rail et transmet un signal de tension correspondant au calculateur de gestion moteur.

Quel est le rôle de la suralimentation dans OM646 ?

La suralimentation améliore le taux de remplissage des cylindres. Ceci augmente le couple et la puissance du moteur. Pour la suralimentation, l’énergie d’écoulement des gaz d’échappement est utilisée pour entraîner le turbocompresseur à gaz d’échappement. Le turbocompresseur à gaz d’échappement aspire l’air à l’entrée du compresseur et dirige l’air par la sortie du compresseur et au travers du tuyau d’air de suralimentation, vers le refroidisseur d’air de suralimentation. Par le régime élevé de la roue de compresseur et l’important débit volumique qui en résulte, l’air est comprimé dans le tuyau d’air de suralimentation.

Ensuite, le refroidisseur d’air de suralimentation refroidit l’air chauffé par la compression et dirige l’air via le tuyau d’air de suralimentation et le tuyau de formation du mélange vers le tuyau de répartition d’air de suralimentation. A partir du tuyau de répartition d’air de suralimentation, l’air suralimenté est dirigé vers les différents conduits d’admission. Le variateur de pression de suralimentation (Y100/1) déplace des aubes mobiles dans le turbocompresseur, réglant ainsi la pression de suralimentation (débit volumique).

Turbocompresseur à gaz d’échappement dans OM646

Disposition

Le turbocompresseur se trouve à droite, sur la bride du collecteur d’échappement.

24 Turbocompresseur de gaz d’échappement

Y100/1 Variateur de la pression de suralimentation

Quel est le rôle du turbocompresseur ?

Le turbocompresseur à gaz d’échappement comprime l’air d’admission, ce qui augmente le taux de remplissage des cylindres et accroît le couple moteur.

Refroidisseur d’air de suralimentation

Disposition

Le refroidisseur d’air de suralimentation est disposé transversalement, en bas devant le radiateur moteur.

110/2 Refroidisseur d’air de suralimentation

Quel est le rôle d’un intercooler ?

Le refroidisseur d’air de suralimentation refroidit l’air de suralimentation chauffé par la compression. Ceci améliore le taux de remplissage des cylindres et diminue, par abaissement des températures des gaz d’échappement, la formation d’oxydes d’azote (NOx).

Filtre à particules diesel sur OM646

Disposition

Le filtre DPF est assemblé par vissage au catalyseur à oxydation. L’ensemble se trouve en bas à droite, sur le moteur.

114 Filtre à particules Diesel (DPF)

Quel est le rôle du filtre à particule ?

Le filtre DPF filtre, stocke et brûle les particules de suie qui se forment lors de la combustion.

Les gaz d’échappement non filtrés pénètrent dans les canaux du DPF ouverts vers l’avant, sont filtrés par les parois poreuses du corps céramique à structure nids d’abeilles et sortent par les canaux ouverts vers l’arrière. Ainsi, les particules de suie sont retenues physiquement dans le corps de filtre pour être brûlés lors de la phase de régénération.

Comment Nettoyer les injecteurs du moteur OM646 Mercedes Classe C W204