éclairage extérieur Mercedes CLS 218
L’éclairage extérieur de la Mercedes CLS 218 allie à la fois fonctionnalité et élégance, reflétant le design raffiné et moderne de cette voiture de luxe emblématique. Les systèmes d’éclairage de la CLS 218 sont conçus pour offrir une visibilité exceptionnelle tout en ajoutant une touche distinctive à son apparence extérieure.
Éclairage avant
Les lignes courbes et la géométrie intérieure inédite des projecteurs de conception nouvelle marquent la face avant de la nouvelle Classe CLS.
Outre le nouveau design des projecteurs, leur fonctionnalité a également été modifiée et étendue.
Projecteurs bi-xénon
L’équipement de série comprend des projecteurs bi-xénon dotés d’un lave-phares (SRA).
Les fonctions d’éclairage “feux de croisement” et “feux de route” sont assurées par une ampoule xénon.
Les fonctions d’éclaiirage “feux de stationnement”, “feux de position” et “clignotants” sont réalisées par des diodes électroluminescentes (LED). L’éclairage de jour (par ampoule) est intégré dans le pare-chocs. Le CLS 63 AMG est doté d’un éclairage de jour à LED de série.
E1 Bloc optique avant gauche
E1e3 Feu de position et feu de stationnement avant gauche
E1e5 Clignotant avant gauche
E1e10 Ampoule xénon avec appareil d’allumage intégré gauche
Projecteurs à éclairage intégral LED
Les projecteurs à éclairage intégral LED proposés pour la première fois en option constituent un point fort particulier. Toutes les fonctions d’éclairage sont réalisées par LED.
L’éclairage de jour en technologie LED est enserré dans une barrette chromée elle-même intégrée dans le pare-chocs.
Pour assurer les fonctions d’éclairage “feux de croisement” et “feux de route”, le module de commande LED feu de croisement gauche et le module de commande LED feux de croisement droit sont pilotés par le calculateur SAM avant. Le module de commande LED
correspondant pilote les feux de croisement de zone proche, les feux de croisement de zone éloignée ainsi que les feux de route.
Pour les fonctions d’éclairage “feux de stationnement”, “feux de position” et “clignotants”, le module de commande LED feu de signalisation est piloté par le calculateur SAM avant.
Le module de commande LED de feux de croisement et le module de commande LED de feu de signalisation sont montés sur le bloc optique correspondant, sur le côté ou sur la face arrière.
Les feux de croisement de zone éloignée sont réalisés comme spots logés dans un cadre-support. De ce fait, le cône lumineux est orientable, tant à l’horizontale qu’à la verticale.
E1 Bloc optique avant gauche
E1e1 Feu de route gauche
E1e3 Feu de position et feu de stationnement avant gauche
E1e5 Clignotant avant gauche
E1e9 Éclairage adaptatif gauche
E1e11 Éclairage infrarouge droit (avec (code 610) Assistant de vision de nuit)
E1e15 Code gauche (zone proche)
E1e16 Code gauche (zone éloignée)
Comment allumer les feux de croisement ?
Commande des feux de croisement projecteurs à éclairage intégral LED
Feux de croisement
Une rotation du commutateur d’éclairage extérieur en position “feux de croisement manuels” permet de demander la commande des feux de croisement. Le calculateur contacteur antivol électronique transmet l’état de borne au calculateur SAM avant.
De là, la demande est émise via un signal de tension aux modules de commande LED des feux de croisement. Les module de commande LED pilotent alors les feux de croisement (zone proche et zone éloignée).
Feux de route
Le fait de manœuvrer le commodo en avant permet de demander la commande des feux de route. Le calculateur module de jupe de direction lit directement la position du commodo et transmet celle-ci au calculateur SAM avant. Celui-ci envoie la demande “feux de route MARCHE” aux calculateurs des projecteurs et émet un signal de tension vers les modules de commande LED feux de croisement.
Les calculateur projecteurs commandes les servomoteurs de correcteur de site des projecteurs. Les modules de feux de croisement sont relevés afin d’augmenter la portée des feux de croisement. Les modules de commande LED feux de route commandent en plus les feux de route.
Intelligent Light System (ILS)
Les fonctions additionnelles de commande de feux de croisement du Intelligent Light System permettent un éclairement optimal de la route, dans des conditions de conduite et des conditions météorologiques variables.
À cet effet, la luminosité de différentes sources lumineuses est augmentée, certaines sources lumineuses et divers actuateur des blocs optiques sont pilotés de façon ciblée. D’autres usagers de la route ne sont ainsi pas irrités ni éblouis.
La commande des feux de croisement (feux de croisement, feux de route) est active durant la commande des fonctions additionnelles de commande de feux de croisement.
Les fonctions additionnelles de commande de feux de croisement comprennent les fonctions partielles suivantes :
- Éclairage adaptatif
- Éclairage de virage dynamique
- Répartition active de l’éclairage avec les fonctions partielles d’éclairage autoroute, d’éclairage antibrouillard étendu et de feux de route adaptatifs (avec (code 608) Assistant de feux de route adaptatif)
Éclairage infrarouge
Les véhicules équipés de projecteurs à éclaiirage intégral LED peuvent être complétés de l’option (code 610) Assistant de vision de nuit. Des LED sont utilisées pour générer l’éclairage infrarouge.
La lumière infrarouge émise par les projecteurs infrarouge n’est pas visible par l’œil humain. Les usagers de la route circulant en sens inverse ne sont de ce fait pas gênés ni éblouis.
Éclairage arrière Mercedes CLS 218
Les feux arrière s’étirent autour des angles de la partie arrière du véhicule. La fonction feu
arrière/feu stop et la fonction clignotant suivent le contour du feu arrière, jusque dans les angles. Toutes les fonctions d’éclairage sont réalisées en technologie LED. La technologie LED présente l’avantage d’une durée de vie pratiquement illimitée, d’un temps de réponse rapide et d’une puissance électrique absorbée réduite par rapport aux
ampoules conventionnelles.
Feux arrière
Les fonctions d’éclairage des feux arrière sont agencées comme suit :
- Feu arrière/feu stop extérieur suivant le contour du feu
- Le clignotant CEE blanc à LED jaunes (LED rouges aux USA) disposé à l’intérieur, en cercle
- Feu de recul au milieu
- Feu latéral à LED séparée dans la pointe latérale du feu arrière (avec (code 460) Version Canada ou (code 494) Version USA)
Feu antibrouillard arrière
Le feu antibrouillard arrière réalisé en technologie LED a reçu un emplacement nouveau, en bas, au centre du pare-chocs (sauf (code 460) Version Canada ou (code 494) Version USA).
E3/6 Feu antibrouillard arrière
Feu stop additionnel
Le troisième feu stop, également en technologie LED, est centré à l’intérieur, dans la partie inférieure de la lunette arrière.
E3 Bloc optique arrière gauche
E3e1 Clignotant arrière gauche
E3e6 Feu latéral gauche
E3e15 Éclaiirage indirect extérieur gauche
E3e11 Feu stop et feu arrière extérieur gauche
E3/1 Bloc optique arrière intérieur gauche
E3/1e2 Feu arrière intérieur gauche
E3/1e3 Feu de recul gauche
E3/1e4 Feu stop et feu arrière intérieur gauche
E3/1e6 Éclaiirage indirect intérieur gauche
En somme, l’éclairage extérieur de la Mercedes CLS 218 associe l’esthétique contemporaine à des fonctionnalités innovantes. Les phares avant, les feux de jour et les feux arrière à LED contribuent tous à la présence distincte de la voiture sur la route, tout en offrant une visibilité optimale et en mettant en valeur le design élégant et intemporel de la CLS 218.
Présentation Vidéo
Leave a Reply