Direction assistée Mercedes CLS | Responsive

Direction assistée électrique CLS
Direction assistée électrique CLS

Direction assistée électromécanique (EPS)

La Mercedes CLS 218 est susceptible de disposer d’un système de direction assistée électrique (EPS), qui est une méthode moderne et plus efficace pour aider le conducteur à diriger le véhicule. L’EPS remplace le système de direction assistée hydraulique traditionnel par un système électriquement alimenté. Voici ce que vous pourriez trouver dans la direction assistée électrique de la Mercedes CLS 218 :

  • Assistance Électrique : Au lieu de dépendre d’un fluide hydraulique et d’une pompe, l’EPS utilise un moteur électrique pour aider le conducteur à tourner le volant. Ce moteur est généralement situé soit sur la colonne de direction, soit sur le boîtier de direction lui-même.
  • Assistance Variable : Les systèmes EPS offrent souvent une assistance variable en fonction de la vitesse du véhicule, de la charge du moteur et d’autres facteurs. Cela signifie qu’à basse vitesse, comme lors du stationnement, le système peut fournir une assistance accrue, rendant le volant plus facile à tourner. À des vitesses plus élevées, l’assistance est réduite pour donner au conducteur une meilleure sensation de la route.
  • Efficacité Énergétique : L’un des principaux avantages de l’EPS est son efficacité énergétique par rapport aux systèmes hydrauliques. Les systèmes de direction assistée hydraulique traditionnels nécessitent que le moteur alimente une pompe hydraulique en permanence, ce qui peut consommer plus de carburant. L’EPS ne consomme de l’énergie que lorsque l’assistance est nécessaire, ce qui peut entraîner des économies de carburant potentielles.
  • Intégration avec les Aides à la Conduite : Les systèmes EPS modernes peuvent être intégrés à divers systèmes d’aide à la conduite. Par exemple, ils peuvent fonctionner de concert avec l’assistance au maintien de voie ou le régulateur de vitesse adaptatif pour fournir des entrées de direction plus fluides et aider à maintenir la position dans la voie.
  • Réglages Personnalisables : Selon les options du véhicule, l’EPS pourrait offrir des réglages de direction personnalisables. Les conducteurs pourraient éventuellement ajuster la sensation de direction et la réactivité pour correspondre à leurs préférences.
  • Retour d’Information et Sensation : Bien que l’EPS soit généralement plus efficace, certains passionnés pourraient trouver qu’il manque du retour d’information tactile des systèmes hydrauliques traditionnels, qui offraient une connexion plus directe entre le conducteur et la route. Les fabricants travaillent souvent à atténuer cela en réglant le système pour fournir un équilibre entre l’assistance et la sensation de la route.
  • Mécanismes de Sécurité en Cas de Défaillance : Les systèmes EPS incluent généralement des mécanismes de sécurité en cas de défaillance électrique ou système, permettant une direction manuelle en cas de perte d’assistance électrique. Cela garantit que le conducteur peut toujours manœuvrer le véhicule en toute sécurité même si l’assistance électrique est perdue.

Le boîtier de direction est conçu comme direction directe. La démultiplication de la direction est nettement plus directe du fait de l’angle de braquage, d’où une amélioration sensible de la maniabilité et de l’agilité du véhicule.

Le CLS 63 AMG est doté d’une direction encore plus directe, à démultiplication continue permettant de gagner en sportivité, en termes de temps de réponse, surtout de part et d’autre de la position centrale.

La direction assistée électrique comprend la direction à crémaillère, le capteur de couple, le servomoteur et le calculateur de direction assistée électrique. La direction assistée électrique est sans entretien.

La direction assistée électrique assure une régulation en continu de l’assistance à la direction, en fonction de la vitesse. Par rapport à une direction assistée hydraulique, elle présente les avantages suivants :

  • Amélioration de la prise en main de la direction
  • Assistance à la direction disponible même en mode arrêt-démarrage
  • Aucune huile de direction n’est nécessaire
  • Construction compacte
  • Assistance par alimentation externe en fonction de la vitesse
  • Aptitude au diagnostic

La fonction direction assistée électrique comprend les sous-fonctions suivantes :

  • Assistance à la direction
  • Assistance de direction
  • Fonctionnement de secours
  • Affichage dans le combiné d’instruments.

Assistance à la direction

Le calculateur direction assistée électrique détermine les informations suivantes, pour calculer l’assistance à la direction requise :

  • Couple de braquage actuel fourni par le capteur de couple
  • Vitesses de rotation de roue actuelles via les capteurs de vitesse de rotation aux essieux avant et arrière
  • Angle de braquage et vitesse de braquage via le capteur d’angle de braquage

À partir de ces informations, le calculateur détermine l’assistance à la direction à régler en se référant à courbe caractéristique enregistrée, et pilote le servomoteur de direction assistée électrique en conséquence. L’assistance à la direction est transmise par
le servomoteur à la direction à crémaillère, via une transmission par courroie et un boîtier à recirculation de billes.

Assistance de direction

L’assistance de direction permet au conducteur d’obtenir un comportement directionnel optimal dans les situations de conduite critiques. L’assistance opère lors des freinages sur des revêtements routiers, sur un seul côté.

L’assistance de direction est réalisé à l’aide du calculateur direction assistée électrique et du calculateur régulation du comportement dynamique (sauf (code 233) DISTRONIC PLUS) ou du calculateur régulation du comportement dynamique Premium (avec (code
233) DISTRONIC PLUS).

Fonctionnement de secours

Lors de l’activation de la direction assistée électrique, le calculateur direction assistée électrique effectue un autotest. Si un défaut est détecté, l’assistance de direction n’est pas activée.

Durant la marche, le calculateur direction assistée électrique contrôle les signaux du capteur de couple et du capteur de courant dans le servomoteur. Si les signaux se situent hors des valeurs définies, la direction assistée électrique est désactivée.
Dans les deux cas, le véhicule reste dirigeable, moyennant un effort accru.

Affichage dans le combiné d’instruments

Le calculateur direction assistée électrique envoie la demande d’un message d’avertissement au combiné d’instruments via le CAN train de roulement. L’écran
multifonction affiche le message d’avertissement “Direction assistée défectueuse ! Aller à l’atelier !”.

image 60
Direction assisté électrique Mercedes

A91b1 Capteur de couple direction assistée électrique
A91m1 Servomoteur direction assistée électrique
N68 Calculateur direction assistée électrique
1 Carter boîtier de direction
2 Transmission par courroie et boîtier à recirculation de billes

Colonne de direction

Une colonne de direction réglable mécaniquement en longueur et en hauteur est montée de série. Une version à réglage électrique avec fonction d’aide à l’accès comprise dans le pack mémoire est disponible en option.

L’amortisseur de torsion (flector) monté jusqu’à présent dans le compartiment moteur a été déplacé, il se trouve dorénavant dans la partie supérieure de la colonne de direction et donc dans l’habitacle. Cette mesure permet d’isoler plus efficacement le volant des vibrations.

Il est important de noter que les détails spécifiques sur le système de direction assistée électrique de la Mercedes CLS 218 peuvent varier en fonction de l’année du modèle, du niveau de finition et des options disponibles. Veuillez toujours vous référer au manuel du propriétaire du véhicule ou consulter un concessionnaire Mercedes pour obtenir des informations les plus précises et à jour.