Boîte de vitesses 7G-Tronic Plus
Les améliorations de la boîte de vitesses Mercedes Classe M 7G-Tronic Plus englobent des perfectionnements du convertisseur de couple et de la boîte de vitesses de base. C’est pourquoi la boîte de vitesses porte la désignation 7G-Tronic Plus.
Le convertisseur de couple adopté fait partie d’une nouvelle génération offrant un temps de réponse dynamique amélioré, couplé à une réduction de la consommation de carburant. Parmi les mesures de réduction de la consommation, on peut citer la réduction de la force d’accompagnement grâce à un nouveau palier sur la pompe à huile, une amélioration des joints en Torlon sur l’arbre primaire et l’arbre de sortie, ainsi que l’utilisation d’une nouvelle huile de boîte de vitesses automatique (FE-ATF).
La couleur de la nouvelle huile a été modifiée du rouge au bleu, car elle ne doit pas surtout être utilisée avec des boîtes de vitesses plus anciennes.
Les intervalles de vidange d’huile ont été allongés car l’huile de boîte de vitesses présente de moindres besoins en énergie en raison de la réduction du glissement.
Comment l’huile circule dans la boîte de vitesses Mercedes Classe M 7G-Tronic Plus ?
La pompe primaire de boîte de vitesses Mercedes Classe M fournit l’alimentation en huile de la boîte de vitesses automatique avec commande électrohydraulique quand le moteur thermique est en marche. L’entraînement de la pompe à huile est assuré via la bride d’entraînement du convertisseur de couple. Il est monté dans la cloche de boîte de vitesses, derrière le convertisseur de couple.
Alimentation en huile de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS en cas de moteur thermique arrêté (avec fonction démarrage-arrêt ECO)
Lors de la coupure du moteur thermique en mode démarrage arrêt ECO, l’alimentation en huile par la pompe primaire est supprimée avec l’arrêt du moteur thermique. Tous les éléments de commande et actionneurs passent ainsi à l’état de base sans charge et la
boîte de vitesses automatique n’a plus de liaison souple.
La pompe électrique à huile de boîte de vitesses Mercedes Classe M est actionnée au démarrage et à l’arrêt du moteur thermique via le calculateur de pompe auxiliaire à huile de boîte de vitesses. Quand le moteur thermique est arrêté, la pompe électrique à huile de boîte de vitesses
assure l’alimentation en huile des éléments de commande et des actionneurs de la boîte de vitesses automatique. En outre, il réduit la perte de temps survenant entre le souhait de démarrage et le moment du démarrage.
Vous trouverez plus amples informations dans l’article suivant :
Boîte de transfert Mercedes Classe M
L’équipement de série fait appel à une transmission toutes roues motrices permanentes avec trois différentiels ouverts (boîte de transfert, essieu arrière et essieu avant). La répartition du couple 50:50 entre l’essieu avant et l’essieu arrière est une donnée fixe
dans la boîte de transfert. La démultiplication de la boîte de transfert est de 1:1.
Le conducteur peut activer la fonction tout-terrain au moyen de la touche programme tout-terrain (sauf USA et ML 250 CDI BLUETEC), logée dans le panneau de commande inférieur.
Ceci permet d’activer une caractéristique d’accélérateur plus plate modifiée. En outre, les systèmes de régulation ABS, ETS et ESP sont réglés sur la conduite en tout-terrain et une courbe de passage des rapports modifiée est sélectionnée dans le programme de changement de rapport de la boîte de vitesses.
Le contrôle d’adhérence en descente est mis en marche ou coupé au moyen de la touche limiteur de vitesse en descente. La touche limiteur de vitesse en descente se trouve dans le panneau de commande inférieur. Sur le ML 250 CDI BLUETEC, la touche de programme de conduite boîte de vitesses automatique remplace la touche de programme tout terrain.
Vue en coupe boîte de transfert
1 Chaîne
2 Arbre d’entrée
3 Pignons latéraux de différentiel
4 Pignons coniques de différentiel
5 Bride de sortie essieu arrière
6 Bride de sortie essieu avant
Programme de conduite Mercedes Classe M
Vue combiné d’instruments (A1)
A1p12 Affichage du rapport engagé
A1p13 Écran multifonction
D1 à D7 Rapport de marche D Drive) et rapport sélectionné
L Affichage du programme de conduite
N Rapport de marche N (Neutre)
P Rapport de marche P (Parking)
R Rapport de marche R (Marche arrière)
Vue de volant multifonction
S111/1 Touche de commande au valant monter les rapports (Commande manuel)
S16/3 Levier Sélecteur
Affichage du rapport dans le combiné d’instruments
Il indique au conducteur le rapport momentanément engagé “D1” à “D7” ou les autres positions du levier sélecteur “R”, “N”, “P”.
Affichage du programme de conduite à l’écran multifonction
Il indique au conducteur le programme de conduite sélectionné. La sélection du programme de conduite s’effectue au moyen du régulateur de programme de conduite (N72/4s1). Les positions du levier sélecteur suivantes sont acquises via le levier sélecteur DIRECT SELECT (S16/13) :
- “R”, marche arrière
- “N”, position neutre et de démarrage (aucune transmission de force, le véhicule est librement mobile)
- “D1” à “D7”, les 7 rapports avant sont tous disponibles.
Vue de la console centrale
N72 Calculateur unité de commande inférieure
N72/4 Panneau de commande programmes de conduite
N72/4s1 Sélecteur du programme de conduite
N72s37 Touche programme de conduite “M”
Sélecteur du programme de conduite
Les programmes de conduite suivants peuvent être sélectionnés :
Programme de conduite “Individuel”
Le programme de conduite “Individuel” est sélectionné à l’aide du régulateur de programme de conduite. Un menu de personnalisation apparaît sur l’affichage.
Programme de conduite “Confort”
Conception moteur et boîte de vitesses vouée au confort. Consommation optimale de carburant grâce à des moments de changement de rapports précoces de la boîte de vitesses automatique.
Programme de conduite “Sport”
Réglage sport du moteur et de la boîte de vitesses.
Vue du programme de conduite “Individual” sur l’écran Audio/COMAND, représentation sur le type Mercedes GLE Coupé 292 (Restez à l’écoute)
Article à lire : Mercedes Classe M
Leave a Reply