Le système d’aide au stationnement de la Mercedes CL W216 est une technologie innovante conçue pour simplifier le processus de stationnement et améliorer la sécurité de conduite. Ce système sophistiqué utilise une combinaison de capteurs et de caméras pour offrir une assistance précieuse au conducteur lorsqu’il s’agit de garer sa voiture.
Le système de stationnement assisté de la Mercedes CL 216 est capable de détecter les obstacles autour du véhicule, qu’il s’agisse de voitures, de murs, de poteaux ou d’autres objets potentiellement dangereux. Grâce à des capteurs intelligents placés à différents endroits de la voiture, il peut mesurer la distance entre le véhicule et les obstacles, offrant ainsi une vue en temps réel de l’environnement de stationnement sur l’écran du tableau de bord.
Aide au stationnement (seulement en liaison avec DISTRONIC PLUS)
Le nouveau système d’aide au stationnement est posé sur la Classe CL en tant qu’option étendue complémentaire de DISTRONIC PLUS.
Ce système d’aide au stationnement permet d’éviter les chocs de stationnement.
Lors de manœuvres de stationnement, le conducteur est assisté par le système d’aide au stationnement par affichage optique des distances dans le combiné d’instruments et dans le plafonnier arrière. L’avertissement anticollision acoustique signale en outre au
conducteur toute collision imminente.
Au niveau de la construction, les véhicules avec aide au stationnement se distinguent des véhicules avec DISTRONIC PLUS surtout par le nombre de capteurs de proximité posés dans la partie avant et la partie arrière du véhicule. Contrairement au PARKTRONIC,
les capteurs sont intégrés dans le pare-chocs et ne sont donc pas visibles.
DISTRONIC PLUS:
- Deux capteurs avant
- Aucun capteur arrière
Aide au stationnement :
- Quatre capteurs avant
- Deux capteurs arrière
A DISTRONIC et DISTRONIC PLUS
B DISTRONIC PLUS/BAS PLUS
C Aide au stationnement
Guidage du stationnement Advanced Parking Guidance (APG)
Le système de guidage du stationnement est utilisé pour la première fois sur la Classe CL (à partir de 12/06).
Le système de guidage du stationnement aide le conducteur à trouver une place de stationnement suffisamment grande au bord de la chaussée et à s’y garer de façon optimale.
La recherche d’une place de stationnement appropriée est assurée par des capteurs radar se trouvant dans le pare-chocs. Une activation du système n’est pas nécessaire. En cas de trajets à une vitesse inférieure à 40 km/h, le bord de la chaussée est surveillé des deux côtés à la recherche de places de stationnement adaptées. Dès qu’une place de stationnement correspondante est trouvée, elle est mémorisée sur une distance de 15 m. En cas de trajets à une vitesse inférieure à 16 km/h, la place de stationnement trouvée est affichée dans le combiné d’instruments avec un symbole bleu et une flèche indiquant le
côté correspondant.
Le véhicule doit maintenant être arrêté à une distance habituelle de la place de stationnement et la marche arrière engagée. Le conducteur reçoit via le combiné
d’instruments des instructions de direction lui permettant de se garer de façon optimale.
Le système de guidage du stationnement n’affiche de façon standard que les places de stationnement libres du côté passager. Pour que les places de stationnement libres du côté conducteur soient également affichées, par exemple dans des rues à sens unique, il
faut enclencher le clignotant du côté conducteur. Cela concerne seulement l’affichage
des places de stationnement, la recherche de places de stationnement appropriées s’effectue toujours des deux côtés du véhicule.
Au niveau de la construction, les véhicules avec APG se distinguent des véhicules avec DISTRONIC PLUS et aide au stationnement par le nombre des capteurs.
Advanced Parking Guidance (APG):
- Quatre capteurs avant
- Quatre capteurs arrière
Caméra de recul avec aide au stationnement
Une caméra de recul est proposée en option sur la nouvelle Classe CL.
Le système de caméra de recul assiste le conducteur lors du stationnement en marche arrière et en cas de conduite en marche arrière.
Une caméra couleur à objectif grand-angle est pour cela posée dans le couvercle de coffre du véhicule. Cette caméra saisit le champ situé immédiatement derrière le véhicule.
Les images vidéo prises sont mises à la disposition du calculateur caméra de recul.
Toutes les fonctions du système de caméra de recul sont commandées de façon centrale par le calculateur caméra de recul. Il transmet les images vidéo réelles de la caméra de recul via l’unité de commande COMAND à l’affichage central du cockpit.
Le calculateur caméra de recul superpose sur ces images vidéo des lignes de guidage. À l’aide de ces lignes, le conducteur peut manœuvrer le véhicule jusqu’à ce qu’il ait atteint la position de stationnement souhaitée.
Le système de caméra de recul est automatiquement activé lors de l’enclenchement de la marche arrière. À condition que le réglage „Automatique en R“ soit sélectionné dans le menu „Assistance“ du système de commande du combiné d’instruments. Deux modes
de stationnement peuvent être sélectionnés par l’unité de commande centrale. Le mode sélectionné lors de la dernière conduite en marche arrière est affiché en tant que préréglage :
- Back-In Parking Mode (stationnement en marche arrière)
- Stationnement en parallèle
Affichage caméra de recul écran COMAND
En résumé, le système d’aide au stationnement de la Mercedes CL W216 est une technologie avancée qui simplifie le stationnement et renforce la sécurité routière. Grâce à ses capteurs, caméras et fonctionnalités de stationnement automatique, il offre une expérience de stationnement fluide et sans stress, faisant de la conduite de cette voiture une expérience agréable et sécurisée.
Leave a Reply