Carrosserie Smart Fortwo
La carrosserie Smart Fortwo 453 incarne l’essence même de l’ingénierie moderne. Compacte et élégante, elle offre une présence sur la route qui ne passe pas inaperçue. Avec des lignes fluides et des courbes sophistiquées, cette carrosserie a été conçue pour s’adapter parfaitement à l’environnement urbain. Sa taille compacte en fait le compagnon idéal pour les rues étroites et les parkings exigus, offrant une manœuvrabilité exceptionnelle dans toutes les situations.
Malgré sa petite taille, la carrosserie Smart Fortwo 453 est ingénieusement conçue pour offrir un espace intérieur surprenant, garantissant confort et praticité à chaque trajet. Que vous recherchiez le style, la fonctionnalité ou la performance, cette carrosserie intelligemment élaborée est un exemple parfait de design automobile avant-gardiste, redéfinissant les normes de la mobilité urbaine.
Structure de la carrosserie Smart
La carrosserie smart 453 représente un perfectionnement du modèle précédent avec des adaptations. Ceci concerne la modification des conditions marginales, telles
qu’une plateforme commune avec la smart forfour W453 et la fabrication sur différents sites de production, ainsi que des exigences techniques avancées, notamment en termes
de collision (p. ex. renforcement des exigences en termes d’évaluation, USA).
Pendant le développement, tant les exigences des versions d’entraînement avec moteur thermique conventionnel que les exigences des versions avec moteur électrique prévues ultérieurement ont été prises en compte.
Les exigences spécifiques en termes de collision pour les marchés d’Europe, Asie et Amérique ont été prises en compte dans le développement.
Principales caractéristiques de cette plateforme commune :
- Traverse spécialement souple sous le pare-brise
- Conception du tunnel central en tant que profil fermé
- Pas de longerons sous le plancher principal
- Fixation centrale de l’essieu arrière De Dion
- Réalisation d’un niveau de charge par des points de prise différents des versions de berceau intégral (pour adaptation en fonction des besoins au poids du véhicule et à la conception en cas de collision)
- V-Shapes en tant que voie supplémentaire de transmission de l’effort (seulement sur la smart fortwo)
Chaque élément de la carrosserie nue a été conçu en fonction des sollicitations au niveau de la géométrie, de l’épaisseur des matériaux, de la technique d’assemblage et
de la qualité des matériaux.
La carrosserie smart 453 est constituée, à la différence de la gamme 451, pour une grande part d’aciers haute résistance laminés trempés, ainsi que d’aciers avancés à
ultra-haute résistance (27 % sur la deux places/24 % sur la quatre places) pour remplir les exigences en termes de sécurité passive. Ces aciers sont employés tant dans la paroi latérale, que massivement dans le soubassement, notamment pour la deux places.
La carrosserie de la nouvelle smart est subdivisée suivant les groupes suivants :
- Module avant
- Bloc avant avec tablier
- Soubassement, y compris structure arrière
- Paroi latérale gauche/droite
- Toit
Module avant Smart
Le module avant est constitué essentiellement de pièces de montage en plastique, ainsi que d’un support élastique vissé avec caissons anticollision en tôle d’acier à très haute résistance mécanique (remplacement aisé en cas de réparation).
Les différents caissons anticollision ont été réglés en fonction des différents poids du véhicule :
- deux places légers
- deux places et quatre places lourds
Bloc avant avec tablier
La structure de la partie avant est essentiellement constituée des longerons avant avec logements intégrés de berceau intégral à l’avant, de la structure intérieure du montant A incluant une deuxième partie plate de longeron, ainsi que des traverses de raccordement avec logements intégrés de berceau intégral à l’arrière (pour deux versions IT). Le tablier et une traverse conforme aux exigences de protection piétons
sous le pare-brise constituent l’extrémité vers l’habitacle.
En cas de collision, les charges sont réparties sur les éléments du bloc avant, le montant A, la traverse ainsi que les traverses de raccordement en direction du bas de caisse, du
tunnel central, de la structure de toit et des portes.
Paroi latérale
La paroi latérale de la nouvelle smart présente une triple épaisseur pratiquement continue. Elle est constituée d’une paroi latérale intérieure, d’un cadre de renfort, ainsi que d’un panneau en une partie.
En vue d’assurer une protection optimale en cas de collision et de préserver la cellule de sécurité tridion, le cadre de renfort est constitué en grande partie d’aciers à haute et très haute résistante mécanique.
Soubassement
Au lieu de deux longerons parallèles, le soubassement est réalisé dans la zone du plancher principal avec un tunnel central conçu en tant que profil fermé. Ceci est dû à la prise en compte de la version d’entraînement avec moteur électrique et le logement des batteries correspondant.
Toit
En fonction de la version de véhicule, les versions de toit suivantes sont possibles.
Versions de toit C453
- Toit fixe en construction sandwich
- Toit panoramique transparent en polycarbonate avec store en tissu
Versions de toit W453
- Toit en tôle d’acier
- Toit panoramique en verre avec store tissu
- Toit pliant coulissant à commande électrique en version tissu
Parcours de la force en cas d’accident
Pièces de montage
Ailes avant
Les ailes avant sont en plastique pour réduire le poids.
Capot avant
Le capot avant est également en plastique et son ouverture n’est prévue qu’en cas d’inspection ou de maintenance.
Portes
Les portes de la smart forfour sont une construction classique métallique avec cadres de vitres, les portes de la smart fortwo coupé sont sans cadre.
Sur la smart fortwo coupé, les panneaux des portes sont réalisés en plastique. La construction des portes de la smart forfour est classique avec un panneau en tôle d’acier.
Hayon divisé et hayon
Le hayon de la smart fortwo coupé est conçu comme jusqu’à présent en deux parties. Le panneau de la partie inférieure est en plastique.
La smart forfour est équipée d’un hayon en acier à charnière supérieure avec vitre fixe et panneau en plastique.
Habillages du pare-chocs et du longeron
Les habillages de pare-chocs sont en plastique à l’avant et à l’arrière. Selon la version de couleur, les pièces en plastique sont teintées dans la masse ou livrées avec une peinture métallique 2 couches.
Leave a Reply