Moteurs Mercedes Classe GL
La Mercedes Classe GL (X166) proposait une variété des moteurs Mercedes pour répondre aux préférences et aux besoins des conducteurs. Voici quelques-unes des options de moteurs disponibles pour ce modèle :
- Moteur V6 Diesel : Le GL 350 BlueTEC était équipé d’un moteur diesel V6. Cette motorisation offrait un bon équilibre entre performances et efficacité en carburant, grâce à la technologie BlueTEC de Mercedes-Benz visant à réduire les émissions nocives.
- Moteurs V8 Essence : Les modèles GL 450 et GL 500 (ou GL 550 sur certains marchés) étaient propulsés par des moteurs V8 essence. Ces moteurs plus puissants offraient des performances impressionnantes et étaient associés à des transmissions automatiques pour une conduite en douceur.
- Moteur V8 Biturbo Essence : Dans certains modèles haut de gamme, tels que le GL 63 AMG, Mercedes-Benz proposait un moteur V8 biturbo. Ces moteurs suralimentés délivraient des niveaux de puissance encore plus élevés, ce qui permettait au GL 63 AMG de proposer des performances de type sportif.
- Moteurs hybrides : En fonction de la région et de l’année de production, il était possible que des versions hybrides soient disponibles. Ces modèles combinaient généralement un moteur à combustion interne avec un moteur électrique, offrant ainsi une meilleure efficacité énergétique.
Ces moteurs Mercedes sont associés à des transmissions automatiques modernes, garantissant une conduite fluide et réactive. Avec une technologie de pointe, une gestion intelligente de la puissance et des performances de haut niveau, les engins de la Classe GL sont conçus pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle, que ce soit sur les routes urbaines ou sur les terrains les plus hostiles. Que l’on recherche un véhicule tout-terrain robuste ou un symbole de luxe et de prestige, la Mercedes Classe GL ne manque pas de séduire les passionnés d’aventure et les amateurs d’élégance.
Moteurs Mercedes essence M157 et M278
Dans la gamme X 166, ce sont les moteurs V8 M157/M278 qui sont mis en œuvre à partir de l’introduction sur le marché en 2012.
Le moteur M278 sera proposé dans le GL 450 4MATIC et le GL 500/GL550 4MATIC. Le nouveau moteur 8 cylindres AMG M157 sera monté dans le GL 63 AMG.
Particularités du M 157 :
- “Controlled Efficiency” avec gestion d’alternateur et fonction démarrage-arrêt
- Bloc-cylindres en aluminium intégral avec alésages de ventilation
- Entraînement par chaîne en trois parties
- Pistons en fonte de conception nouvelle
- Régulation en fonction des besoins du circuit de refroidissement/d’huile
- Calage de l’arbre à cames en continu des côtés admission et échappement
Les deux moteurs respectent la norme antipollution EU 5 ou ULEV II/ULEV 125 (ULEV : ultra low emission vehicle).
Moteur Mercedes diesel OM 642
Les augmentations de puissance et de couple comptent parmi les principales caractéristiques modifiées de cette nouvelle version du moteur diesel 6 cylindres OM 642. L’association de la culasse améliorée et du turbocompresseur optimisé monté sur roulements a permis de réduire la compression.
Mises en œuvre conjointement, la fonction démarrage-arrêt ECO (ECE) et la pompe à eau à dépression commutable contribuent à réduire encore la consommation de carburant.
D’autres réductions de cette consommation résultent des points suivants :
- Segment de refroidissement du recyclage des gaz d’échappement avec by-pass enclenchable
- Système de préchauffage utilisant des bougies en céramique
- Modification du guidage de l’air
- Introduction d’un capteur de particules BIN 5 (USA)
- Respect de la norme antipollution EU 6 ou BIN 5
La modification du guidage d’air, les bougies de préchauffage en céramique, le segment de refroidissement du recyclage des gaz d’échappement utilisant par ailleurs un by-pass enclenchable ont permis le respect des normes antipollution EU 6 et BIN 5.
Caractéristiques du moteur OM642
Système d’échappement M278
Le système de catalyseurs du moteur V8 M278 est constitué d’un catalyseur tablier pour le banc de cylindre droit et d’un autre pour le banc de cylindre gauche.
Le système de silencieux du M278 est constitué d’un silencieux intermédiaire de 12 litres environ et d’un silencieux intermédiaire et arrière de 32 litres environ, disposé transversalement dans la partie à l’arrière du véhicule. Les silencieux intermédiaire et arrière sont construits à partir d’une combinaison de chambres de réflexion et d’absorption.
La version du moteur dont la puissance est réduite dispose dans l’équipement de série de tubes de sortie qui ne sont pas apparents. Les tubes apparents sont disponibles en option. Dans la version du moteur dont la puissance n’est pas réduite les enjoliveurs de tubes de sortie sont montés de série.
1 Catalyseur de tablier
2 Silencieux intermédiaire
3 Silencieux arrière
G3/3 Sonde lambda gauche avant catalyseur
G3/4 Sonde lambda droite avant catalyseur
G3/5 Sonde lambda gauche après catalyseur
G3/6 Sonde lambda droite après catalyseur
G3/3×1 Connecteur électrique de la sonde lambda gauche avant le catalyseur
G3/4×1 Connecteur électrique de la sonde lambda droite avant le catalyseur
G3/5×1 Connecteur électrique de la sonde lambda gauche après le catalyseur
G3/6×1 Connecteur électrique de la sonde lambda droite après le catalyseur
Système d’alimentation en carburant Moteurs Mercedes Essence
La pompe à carburant à commutation électronique est actionnée via un calculateur réservoir. Ce dernier régule la pompe à carburant sur la base des consignes de pression de carburant qui lui parviennent du calculateur moteur.
Le carburant arrive du réservoir via le filtre à carburant par le circuit à basse pression (de 4,0 à 6,7 bars) jusqu’à la pompe à haute pression (M 276), respectivement : jusqu’aux deux pompes à haute pression (M278).
Dans le circuit à haute pression, les pompes à haute pression sont protégées par des valves de surpression et possèdent chacune une vanne de régulation de débit. Cette vanne commande la quantité de carburant qui doit parvenir à l’élément de pompe considéré en fonction de la pression de carburant de consigne.
Par l’intermédiaire des pompes à haute pression, la pression de carburant est relevée jusqu’à celle requise par l’injection directe à jet dirigé (en fonction de l’état de marche jusqu’à 200 bars) puis dirigée vers la conduite haute pression dans les rails où elle est
stockée.
Le capteur de pression et de température du carburant fait l’acquisition de la haute pression instantanée du carburant (pression dans les rails) ainsi que de la température de carburant dans le rail gauche (M 276), respectivement : dans le rail droit (M 278). Pour la régulation de pression de rail, les vannes de régulation de débit montées sur les pompes à haute pression sont actionnées avec un signal par impulsions modulées en largeur en provenance du calculateur du système d’injection d’essence et d’allumage (électronique moteur) jusqu’à ce que la pression de consigne s’instaure dans le rail.
Les injecteurs de carburant des bancs de cylindres sont directement approvisionnés en carburant par le rail qui leur correspond.
Système d’alimentation en carburant du moteur essence M278 (réservoir de carburant W166)
Ces options de moteurs donnaient aux conducteurs un choix entre performances, efficacité en carburant et capacités de remorquage, en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Veuillez noter que la disponibilité des moteurs pouvait varier en fonction du marché et de l’année de production.
Leave a Reply