Essieux Mercedes
Mercedes CLS 218 est généralement équipée d’une configuration d’essieux “avant et arrière” pour sa suspension et sa propulsion. Les modèles plus récents de la CLS 218 peuvent inclure diverses technologies de suspension et de direction pour améliorer la tenue de route, le confort de conduite et la sécurité. Les détails spécifiques sur les types d’essieux, les systèmes de suspension et les caractéristiques techniques peuvent varier en fonction de l’année de fabrication et des options choisies pour le modèle en question.
Essieu avant
L’essieu Mercedes avant et le boîtier de direction sont préassemblés avec le moteur et la boîte de vitesses sur un berceau intégral en vue d’optimiser le comportement dynamique et de faciliter le montage. Le berceau intégral particulièrement rigide et léger en acier à haute résistance est vissé directement aux longerons de la carrosserie.
Comme sur la Mercedes Classe E (W 212), la suspension avant utilise le principe d’un essieu avant à triangle dans une version améliorée. Celle-ci se caractérise essentiellement par la présence de deux bras individuels (tirant et barre transversale) dans le plan inférieur de suspension, dont l’inclinaison est plus raide que sur le W 212 et qui relèvent le centre de roulis à 90 mm. Cette mesure permet d’obtenir un effet antiroulis accru pour un diamètre de barre stabilisatrice inchangé et un carrossage négatif plus marqué sur la roue extérieure en virage.
La barre stabilisatrice est reliée à la jambe de suspension par une barre de liaison. Le tirant incliné en avant est conçu comme composant forgé en aluminium allégé. La barre transversale disposée transversalement est en acier forgé.
Le troisième bras de suspension est la barre d’accouplement en tant que partie de la nouvelle direction à crémaillère.
La disposition et la conception des éléments de guidage des roues, en particulier la répartition du triangle de suspension inférieur dans deux bras de suspension séparés, entraînent des caractéristiques favorables pour la cinématique d’essieu Mercedes.
Essieu arrière
Le principe de l’essieu Mercedes arrière multibras de construction légère, suspendu sur un berceau, a été choisi en raison de ses excellentes qualités de guidage des roues. Les composants de l’essieu ont été modifiés en vue d’améliorer le confort et le comportement dynamique.
La conception du nouveau véhicule a donné la priorité à la construction légère. L’épaisseur de tôle du berceau a été adaptée afin de réduire les masses non suspendues. De plus, toutes les pièces de guidage des roues sont réalisées en aluminium.
Une autre mesure améliorant le confort est l’utilisation d’une fixation supplémentaire pour le berceau avant sur la carrosserie, qui augmente nettement la rigidité induite.
Le support d’essieu Mercedes arrière à poids réduit, réalisé en acier extrêmement rigide, a été adapté au nouveau concept des masses. Les profilés en caisson des deux
parties latérales et la traverse arrière sont constitués à partir de deux demi-coques soudées. La traverse avant est de type monocoque.
Systèmes de suspension
Les modèles à 4 et 6 cylindres du nouveau CLS Coupé sont dotés de série d’une suspension acier conventionnelle à système d’amortissement sélectif, et en option, de la suspension pneumatique AIRMATIC à réglage continu de l’amortissement (code 489). Sur les modèles à 8 cylindres, la suspension AIRMATIC fait partie de l’équipement de série.
AMG
Le CLS 63 AMG équipé d’une suspension acier/pneumatique de série. Il s’agit d’une combinaison associant une suspension acier à l’essieu Mercedes avant et une suspension pneumatique à l’essieu Mercedes arrière, dotée d’un réglage continu de l’amortissement. L’amortissement est ajusté roue par roue, en fonction de l’état de la route et du style de conduite. À la mise du contact, c’est toujours le niveau d’amortissement “C” qui est actif.
Leave a Reply