Boite de vitesses 9G TRONIC Mercedes
La boîte de vitesses 9G TRONIC de Mercedes, est une transmission automatique à neuf rapports développée par le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz. Cette transmission a été introduite pour la première fois en 2013 sur certains modèles Mercedes, et elle a depuis été déployée sur de nombreux autres véhicules de la marque.
La 9G TRONIC a été conçue pour améliorer l’efficacité et les performances de conduite tout en réduisant la consommation de carburant. Grâce à ses neuf rapports, la transmission peut maintenir le moteur dans la plage de régime optimale dans diverses situations de conduite, ce qui contribue à économiser du carburant sur les trajets quotidiens ainsi que sur les longs trajets autoroutiers.
De plus, cette boîte de vitesses 9G TRONIC offre des changements de rapport rapides et souples, assurant une expérience de conduite plus confortable et réactive. Elle s’adapte également aux styles de conduite individuels, en fonction des conditions de la route et des préférences du conducteur.
La 9G TRONIC est compatible avec différents types de moteurs, qu’ils soient à essence ou diesel, EX : OM651, OM654, OM642, M274 …. et elle peut être trouvée dans une large gamme de modèles Mercedes des berlines EX : Classe C W205, Classe E W212, W213 …., aux SUV EX : Mercedes Classe GL X166, Classe M W166 en passant par les coupés et les cabriolets.
Quels sont les avantages de la boite de vitesses 9G TRONIC?
L’utilisation de la nouvelle commande de boîte de vitesses entièrement intégrée (VGS) présente les avantages supplémentaires suivants :
• Compatibilité électromagnétique élevée (ceci permet d’éviter l’influence mutuelle de plusieurs composants électroniques)
• Régulation électrique rapide ainsi que compensation des variations du réseau de bord, ce qui entraîne une qualité de passage accrue
• Détermination exacte des valeurs mesurées importantes pour le passage des rapports ainsi qu’analyse plus rapide des valeurs déterminées
Une durée de vie prolongée, une consommation de carburant réduite et un confort de passage des rapports maximum sont obtenus grâce à :
• Un nouveau concept de boîte de vitesses avec 9 rapports et une plage de multiplication totale de 9
• De nouveaux composants optimisés de la boîte de vitesses
• L’abaissement de la pression de travail
• L’implémentation d’un logiciel complètement nouveau avec fonctions confort et dynamique supplémentaires
• Nouveau concept des actuateurs avec deux pompes
Quels sont les composants de boite de vitesses 9G TRONIC?
La boîte de vitesses 9G TRONIC se subdivise dans les ensembles suivants :
• Convertisseur de couple avec amortisseur de torsion, pendule centrifuge et embrayage de pontage de convertisseur
• Nouvelle pompe à huile (pompe primaire) à exécution hors axe pour la génération de la pression d’huile nécessaire et pour la lubrification fiable des éléments de commande et des paliers.
• Pompe à huile électrique de boîte de vitesses servant à la génération de la pression d’huile nécessaire, à la lubrification fiable des éléments de commande et des paliers
à l’arrêt du moteur ainsi qu’à l’assistance de la pompe primaire.
• Carter de boîte de vitesses avec la partie mécanique de la boîte de vitesses (trains planétaires, verrou de stationnement à actionnement électro-hydraulique, embrayages
multidisques et freins multidisques).
• Unité de commande de la commande de boîte de vitesses entièrement intégrée avec calculateur intégré pour la commande de boîte de vitesses entièrement intégrée.
Commande électro-hydraulique 9G TRONIC
Pression de commande, de lubrification et de travail
Les pressions d’huile se différencient comme suit :
• Pression de travail
• Pression de lubrification
• Pression de commande
Pompe à huile électrique de boîte de vitesses 9G TRONIC
La pompe à huile électrique de boîte de vitesses assure l’alimentation en huile du système hydraulique lorsque le moteur thermique est coupé. L’actionnement est assuré par le calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée.
14 Corps porteur de la VGS
14a Fiche de boîte de vitesses
15 Couvercle/bloc hydraulique
16 Tôle intermédiaire
17 Bloc hydraulique
17m Bloc de vannes
M42 Pompe à huile électrique de boîte de vitesses
Y3/8n4 Calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée
15a Tiroir de régulation pression de travail
15b Tiroir de commande boost (assistance du remplissage du capot à huile centrifuge)
15c Tiroir de commande stationnement/pas stationnement
18 Arbre primaire
19 Arbre de sortie
Y3/8n1 Capteur de régime roue de turbine
Y3/8n2 Capteur de régime de boîte de vitesses interne
Y3/8n3 Capteur de régime arbre de sortie
Transmission de force/flux de force 9G TRONIC
Transmission du couple
La transmission du couple moteur s’effectue du vilebrequin sur le convertisseur de couple, la boîte de vitesses automatique 9G TRONIC montée en aval et par l’intermédiaire du différentiel arrière sur les roues motrices. La transmission de force dans le convertisseur de couple est assurée par la roue de pompe entraînée par renvoi de l’huile hydraulique sur la roue de turbine reliée à l’arbre primaire. Si l’embrayage de pontage de convertisseur est enclenché, le flux de force passe par cette liaison mécanique.
Les pignons des différents trains planétaires transmettent les couples sortant du convertisseur de couple, selon le rapport de démultiplication et les éléments de commande actionnés, à l’aide des embrayages multidisques et des freins multidisques sur l’arbre de sortie. Une réduction du régime de sortie dans les petits rapports entraîne des vitesses de marche plus faibles pour des forces de traction et des couples d’entraînement simultanément accrus sur les roues motrices.
Montée et descente des rapports 9G TRONIC
Commande des rapports
L’unité de commande de la commande de boîte de vitesses entièrement intégrée 9G TRONIC convertit les signaux électriques en provenance du calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée en signaux hydrauliques. Les rapports de marche „R“, „N“, „D1“ à „D9“, „P“ peuvent être engagés par actionnement du levier sélecteur DIRECT SELECT.
Le levier sélecteur DIRECT SELECT transmet l’information sur le rapport de marche sélectionné „P“, „R“, „N“, „D1“ à „D9“ au calculateur module de jupe de direction, qui envoie
le signal sur le CAN train de roulement 1. Là, le signal est détecté par le calculateur CDI et envoyé via le CAN transmission au calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée.
Le rapport de marche correspondant est engagé. Lorsque le rapport de marche „D1“ à „D9“ est engagé, la gamme de rapports est affichée dans le combiné d’instruments. La gamme de rapports peut certes être modifiée dans les rapports avant pendant la marche, mais le calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée empêche un passage des rapports en cas de régimes moteur trop élevés ou trop faibles.
Alimentation en huile dans 9G TRONIC
La pompe à huile (pompe primaire) assure l’alimentation en huile de la boîte de vitesses automatique à commande électro-hydraulique lorsque le moteur thermique tourne.
L’entraînement de la pompe à huile est effectué via une chaîne d’entraînement (exécution hors axe) par l’arbre primaire. La pompe à huile est montée en bas dans la cloche de boîte de vitesses derrière le convertisseur de couple dans le porte-disques extérieur
3 Chaîne d’entraînement
4 Carter de boîte de vitesses
13 Pompe à huile
18 Arbre primaire
Information pour le conducteur
Le concept de commande et d’affichage est conçu de manière à ce que le conducteur reçoive à tout moment une vue d’ensemble maximale sur l’état de marche momentané de tous les systèmes importants ainsi que toutes les informations de conduite sur les sélections effectuées pour le rapport, le rapport de marche et le programme de conduite.
Affichage du rapport dans le combiné d’instruments dans le programme de conduite sport „S“ et le programme de conduite économique „E“
Il montre au conducteur le rapport actuel „D1“ à „D9“ enclenché automatiquement ou les autres positions „R“, „N“, „P“ du levier sélecteur (position „D“ du levier sélecteur seulement lorsque „R“, „N“ ou „P“ est engagée).
Affichage du rapport dans le combiné d’instruments dans le programme de conduite manuel „M“
Il montre au conducteur le rapport „1“ à „9“ enclenché manuellement ou les autres positions „R“, „N“, „P“ du levier sélecteur.
Affichage du programme de conduite dans le combiné d’instruments
Il montre au conducteur le choix de programme effectué sur la touche du programme de conduite de la boîte de vitesses automatique :
• Économique „E“
• Manuel „M“
• Sport „S“
Les positions de levier sélecteur suivantes sont saisies par le levier sélecteur DIRECT SELECT :
• „R“, marche arrière
• „N“, position neutre et position de démarrage (aucune transmission de force, le véhicule peut être déplacé librement)
• „D1 à D9“, les 9 rapports avant sont disponibles
Afin de passer d’une position du levier sélecteur dans la suivante, il faut exercer une surpression sur le levier sélecteur DIRECT SELECT (effort accru nécessaire).
L’actionnement du verrou de stationnement sur le levier sélecteur DIRECT SELECT permet d’activer le verrou de stationnement à une vitesse du véhicule < 8 km/h
S16/12 Touche programme de conduite boîte de vitesses automatique
A1e58 Témoin de contrôle diagnostic moteur
A1p12 Affichage du rapport
A1p13 Écran multifonction
A1p16 Affichage du programme de conduite
Convertisseur de couple 9G TRONIC
La roue de pompe est reliée au moteur, la roue de turbine à l’arbre primaire. Le stator est relié au carter de boîte de vitesses par l’intermédiaire de la roue libre et de l’arbre de stator. L’huile dans le convertisseur de couple circule en permanence afin de pouvoir évacuer la chaleur qui se développe pendant la phase de fonctionnement via le refroidisseur d’huile de boîte de vitesses.
Verrou de stationnement 9G TRONIC
Le pignon de verrou de stationnement, les composants électro-hydrauliques et le mécanisme de verrou de stationnement se trouvent dans la partie arrière du carter de boîte de vitesses 9G TRONIC.
Le rôle du verrou de stationnement est d’assurer, en plus du frein de stationnement, un blocage mécanique du véhicule afin de l’empêcher de rouler.
9 Pignon de verrou de stationnement
9a Cliquet de verrou de stationnement
9b Douille de guidage
9c Cône de verrou de stationnement
9d Ressort cliquet de verrou de stationnement
Refroidissement d’huile de boîte de vitesses 9G TRONIC
Le refroidissement d’huile de boîte de vitesses abaisse la température de l’huile de boîte de vitesses et empêche par conséquent des dommages dus à la surchauffe de la boîte de vitesses.
I Refroidisseur d’huile de boîte de vitesses
J Thermostat d’huile de boîte de vitesses
f Huile de boîte de vitesses arrivée
g Huile de boîte de vitesses retour
Carter d’huile et filtre à huile 9G TRONIC
Le carter d’huile en plastique comprend les composants suivants :
• Le filtre à huile pour la pompe primaire
• Le filtre à huile pour la pompe à huile électrique de boîte de vitesses
• Les deux aimants pour les poussières d’arrachement métalliques
10 Carter d’huile
10a Filtre à huile pompe primaire
10b Aimant pour poussières d’arrachement métalliques
10c Aimant pour poussières d’arrachement métalliques
10d Filtre à huile pompe à huile électrique de boîte de vitesses
Questions et réponses sur la boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC
Que se passe-t-il en cas de défauts au niveau du système de verrou de stationnement ou des électroaimants ?
En cas de défauts au niveau d’un des électroaimants, le rapport correspondant n’est plus enclenché, une poursuite du trajet jusqu’au prochain atelier Mercedes-Benz est possible. En cas de défauts au niveau du système de verrou de stationnement, la construction permet d’enclencher le verrou de stationnement malgré la présence d’un défaut. Il n’est pas possible de quitter le rapport de marche „P“ lorsque le verrou de stationnement
est défectueux.
Comment le niveau d’huile est-il contrôlé ?
Le contrôle du niveau d’huile s’effectue de façon analogue à la méthode de trop-plein de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC 722.9.
Quelle huile de boîte de vitesses est utilisée et cette huile peut-elle être mélangée avec d’autres huiles de boîte de vitesses ?
La nouvelle huile de boîte de vitesses automatique GTL de couleur jaune d’or ne doit pas être mélangée avec les huiles rouges (ATF134) ou bleues (FE-ATF134) plus anciennes. Il ne faut également utiliser aucune des huiles de boîtes de vitesses plus anciennes dans la boîte de vitesses automatique 9G TRONIC 725.0. Veuillez également vous reporter aux Prescriptions relatives aux lubrifiants et ingrédients Mercedes-Benz actuelles (MB BeVo-ONLINE).
Quelles sont les différences essentielles de 9G TRONIC avec la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS 722.9 ?
Nouveau concept breveté comprenant 4 trains planétaires et 6 éléments de commande avec une dimension de piston réduite en vue de passages de rapports plus rapides, hautement dynamiques pour un confort maximal, ainsi qu’un très bon rendement des engrenages. Échelonnement harmonieux avec 9 rapports et une plage de multiplication totale de 9,15. Pompe à huile de boîte de vitesses mécanique compacte à exécution hors axe et pompe à huile électrique de boîte de vitesses intégrée à l’EHS pour le mode démarrage-arrêt.
Y a-t-il une liaison mécanique entre les touches de commande au volant ou le levier sélecteur DIRECT SELECT et la boîte de vitesses ?
Non, la sélection du rapport ou du rapport de marche s’effectue de façon purement électrique sans aucune liaison mécanique.
En résumé,
la boîte de vitesses 9G TRONIC de Mercedes est une transmission automatique avancée, qui offre une meilleure efficacité énergétique, des performances améliorées et une expérience de conduite agréable sur les véhicules équipés de cette technologie.
Présentation vidéo
Mercedes-Benz : Découvrez la nouvelle boîte automatique 9G-TRONIC 725.0 sur la Classe E (W212) !
Mercedes-Benz 9G-TRONIC 9-speed hybrid transmission
Leave a Reply