4 MATIC Mercedes GLA
Le système 4 MATIC de la Mercedes GLA X156 incarne l’excellence de l’ingénierie tout-terrain. Conçu pour offrir une performance inégalée sur toutes les surfaces, ce système de transmission intégrale intelligent assure une adhérence optimale, peu importe les conditions routières. Le 4 MATIC garantit une répartition dynamique du couple entre les roues avant et arrière, permettant ainsi une traction exceptionnelle, que vous soyez sur des routes pavées, des chemins de terre ou même sous des conditions météorologiques difficiles.
Grâce à ce système, la Mercedes GLA X156 offre une stabilité remarquable, une maniabilité précise et une confiance inébranlable au conducteur, quelle que soit l’aventure entreprise. Le 4 MATIC va au-delà des limites conventionnelles, offrant une conduite tout-terrain en toute sérénité, faisant de chaque trajet une expérience sûre et passionnante, que ce soit en ville ou hors des sentiers battus.
Avec l’introduction de la nouvelle plateforme pour la New Génération Compact Cars (NGCC), le nouveau GLA utilise, outre la traction avant déjà connue, également la transmission intégrale 4 MATIC. La transmission entièrement variable du couple est assurée par un embrayage multidisque régulé avec répartition variable du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière.
Le couple d’entraînement 4 MATIC est amené à l’essieu arrière via la prise de mouvement. Ceci permet de garantir une traction optimale dans toutes les conditions de marche. Le
client a la possibilité d’influencer la caractéristique de commande de la transmission intégrale à l’aide de la touche de sélection de programme SPORT et ECONOMY.
Pack Offroad
Pour améliorer les performances hors de la route, un Pack Offroad est proposé sur les véhicules avec transmission intégrale. Le programme Offroad contient des courbes caractéristiques modifiées pour l’ESP®, l’ABS®, la boîte de vitesses et la pédale d’accélérateur. Grâce au contacteur de commande DSR, le conducteur a la possibilité d’activer le limiteur de vitesse en descente (DSR). Ce dernier assiste le conducteur en maintenant dans les descentes difficiles en tout-terrain une vitesse de marche lente, réglable au moyen de la gestion moteur et de la commande de boîte de vitesses
Le Pack Offroad comprend en outre un écran tout-terrain dans l’unité de commande pour Audio 20 CD et COMAND Online et un éclairage tout-terrain (seulement en liaison avec
code Intelligent Light System).
1 Touche programme tout-terrain (avec code 430 Pack Offroad)
2 Touche limiteur de vitesse en descente (avec code 430 Pack Offroad)
Transmission intégrale à commande automatique (4 MATIC)
La transmission intégrale à commande automatique (4 MATIC) est une transmission toutes roues motrices suspendue avec prise de mouvement montée sur la boîte de vitesses à double embrayage et embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. Le montage de la prise de mouvement sur la boîte de vitesses à double embrayage permet d’assurer une alimentation en huile commune. La répartition régulée du couple d’entraînement est variable et commande par la fermeture de l’embrayage multidisque dans le différentiel arrière jusqu’à 50 % du couple d’entraînement sur l’essieu arrière. Le couple d’entraînement est réparti sur l’essieu avant et, via la prise de mouvement sans démultiplication tout-terrain, sur l’essieu arrière.
L’arbre de transmission tourne en permanence pendant le trajet. La pompe à huile dans le différentiel arrière génère une pression d’huile en cas de différence de vitesse de rotation entre les roues de l’essieu avant et de l’essieu arrière.
L’augmentation de la pression d’huile agit sur le piston qui actionne l’embrayage multidisque dans le différentiel arrière. C’est ainsi que commence la transmission du couple. Par l’intermédiaire d’une électrovanne, le calculateur toutes roues motrices régule la pression d’huile et par conséquent le couple d’entraînement transmis à l’essieu arrière, en fonction de la situation de conduite. Le mode ESP® sélectionné permet d’influencer la dynamique de marche de la transmission intégrale.
Chaîne cinématique
1 : Boîte de vitesses à double embrayage
2 : Demi-arbre d‘essieu avant gauche
3 : Demi-arbre d‘essieu avant droit
4 : Prise de mouvement
5 : Arbre de transmission essieu arrière
6 : Embrayage multidisque
7 : Demi-arbre d‘essieu arrière gauche
8 : Différentiel arrière
9 : Demi-arbre d‘essieu arrière droit
Y68/3 : Électrovanne toutes roues motrices
Système de contrôle électronique de la motricité
Le système de contrôle électronique de la motricité est un système automatique assurant une amélioration de la capacité de démarrage et d’accélération, quel que soit l’état de la
chaussée. Il remplace le différentiel à blocage automatique (ASD). Le système fonctionne au moyen d’une intervention de freinage sur les roues motrices. Le système de contrôle
électronique de la motricité empêche le patinage unilatéral des roues motrices au démarrage et à l’accélération de même qu’un bref patinage des deux côtés des roues motrices lors de la conduite en virage à l’intérieur des plages de vitesses préconisées.
En cas de patinage d’une ou plusieurs roues sur une surface lisse, la pression de freinage requise est automatiquement envoyée sur chaque roue pour freiner les roues qui patinent.
Simultanément, le couple d’entraînement est transféré aux roues qui ne patinent pas par l’effet de différentiel autobloquant ainsi apparu. Parallèlement aux interventions de freinage sélectives par roue, le couple est réduit afin de maintenir le véhicule dans un état de conduite contrôlable. Le témoin d’alerte de la régulation du comportement dynamique
signale au combiné d’instruments qu’une vitesse de roue ne correspond pas à la vitesse du véhicule.
Leave a Reply