Qu’est-ce que la carrosserie d’un véhicule ?
La tôle d’acier et la fonte d’aluminium coulée sous pression ont été retenues comme matériaux pour la plus grande partie de la carrosserie nue. Pour l’assemblage robuste des composants, des colles à haute résistance ont en outre été largement utilisées, ce qui contribue par ailleurs à augmenter la rigidité de la carrosserie. Les ailes avant, le capot moteur, les portes, le couvercle de coffre et le panneau de toit sont réalisés en tôle d’aluminium.
Berceau intégral
Le berceau intégral en acier à haute résistance est vissé avec la carrosserie et les longerons avant en vue de la fixation de l’essieu avant, de la direction et du moteur.
Bloc avant
Pour l’optimisation du comportement en cas de collision à faibles vitesses, la carrosserie du berceau intégral a été dotée de caissons anticollision supplémentaires. Ceux-ci et d’autres optimisations dans la structure avant réduisent le niveau des dommages.
La fixation du bloc avant de la cellule passagers est assurée au moyen de quatre éléments de tôle assemblés (respectivement deux pièces de tablier supérieures et inférieures). Les pièces de tablier inférieures, réalisées en tôle d’acier à ultra-haute résistance et partiellement traitées à chaud, garantissent un réglage local et ciblé des paramètres de matériaux souhaités. Entre les longerons avant et extérieurs, des supports supplémentaires sont placés à l’extérieur, à droite et à gauche sur le tablier d’auvent, afin d’empêcher la pénétration de la roue avant dans l’espace jambes en cas de grave collision avant décalée.
Paroi latérale/toit
Pour une protection optimale en cas de collisions latérales et la préservation de la cellule passagers en cas de retournements, on emploie tant des aciers à ultra-haute résistance
que des aciers emboutis à chaud dans les zones montant A, montant B et cadre de toit.
Structure arrière
L’assemblage de l’arrière de la carrosserie du véhicule est réalisé selon un mode de construction hybride associant l’aluminium et l’acier. On emploie des éléments de longeron et de traverse en fonte d’aluminium coulée sous pression, ainsi que des aciers à très grande résistance. Outre les techniques d’assemblage conventionnelles, des vis “Flow Drill” et des “clous d’impact” sont utilisés. Afin d’atteindre un comportement à la déformation ciblé en cas de collision arrière, les longerons de plancher arrière sont réalisés dans des épaisseurs de tôles étagées. La partie arrière de la carrosserie est constituée d’un support résilient en acier avec des caissons anticollision vissés.
Plancher principal
Le plancher de la carrosserie de la cellule-habitacle comporte une partie en tôle, trois platines étant reliées entre elles par soudure laser, déjà avant formage. La platine centrale, dont l’épaisseur de tôle est la plus forte, constitue le tunnel et par conséquent la colonne vertébrale de l’ensemble de la carrosserie du plancher.
Capot moteur et ailes avant
Le capot moteur et les ailes avant sont en aluminium pour des raisons de poids, assurant ainsi la légèreté de la carrosserie. Les ailes avant sont solidement vissées à la carrosserie brute par l’intermédiaire du niveau de longerons supérieur et du montant A, assurant ainsi leur intégration harmonieuse.
Portes
Pour accroître la rigidité et la résistance de la carrosserie des portes, des profilés de renfort sont soudés dans la zone de la bordure et à hauteur du pare-chocs. Les zones des poignées ont été dotées d’une protection supplémentaire par des mesures de renfort circulaires, contribuant ainsi à la solidité globale de la carrosserie.
Module avant
Le module avant de la carrosserie est constitué d’un profil extrudé en aluminium, d’un caisson anticollision monobloc en aluminium servant de liaison vers les longerons avant, et d’une ossature multipièce en construction légère en aluminium. Le module avant complet est assemblé par vissage sur la structure avant, tout comme les différents composants du module avant entre eux, garantissant ainsi une intégration solide de la carrosserie.
Protection anticorrosion et peinture
La galvanisation des éléments de carrosserie et la sélection d’alliages d’aluminium résistant à la corrosion permettent la protection anticorrosion longue durée de la carrosserie allégée.
Ces mesures sont complétées par la peinture par trempé cataphorétique (KTL) et l’étanchéification des soudures automatisée pour toute les zones critiques. Les zones de structures très sollicitées par la corrosion sont en outre soumises à une protection des corps creux à la cire entièrement automatisée.
La Mercedes Classe C W205 est appréciée pour son design extérieur élégant, sa qualité de construction et ses performances globales, ce qui en fait un choix populaire parmi les amateurs de voitures de luxe et de berlines compactes.
Leave a Reply