Pour l’introduction sur le marché, trois systèmes d’éclairage Mercedes W204 différents sont disponibles au choix. Ils se distinguent par la version des projecteurs.
- Projecteurs halogène H7 (équipement de série)
- Projecteurs bi-xénon avec éclairage adaptatif et lave-phares (option)
- Intelligent Light System : Projecteurs bi-xénon avec éclairage de virage dynamique, éclairage autoroute, éclairage adaptatif, fonction d’éclairage antibrouillard étendue et lave-phares (option)
La disposition des fonctions d’éclairage Mercedes W204 est identique pour les trois versions de projecteurs. En partant du haut, le feu de position à deux ampoules est disposé dans un mince segment blanc (“paupière”), en dessous à l’intérieur, on trouve le feu de route, au milieu le feu de croisement et à l’extérieur le clignotant.
éclairage Mercedes W204 halogène H7
Sur les véhicules avec projecteurs halogène, la fonction des feux de croisement est assurée par des projecteurs-spots et non plus, comme sur le type 203, par des projecteurs à réflecteur. Pour la fonction des feux de route, le système à réflecteur continue cependant d’être utilisé.
E1 Bloc optique avant gauche
E1e2 Code gauche
1 Culbuteur fonction “tourisme” (voir page 29)
H Vis de réglage en hauteur
S Vis de réglage latéral
Projecteurs bi-xénon
Les deux versions des projecteurs bi-xénon ne se distinguent pas l’une de l’autre sur le plan optique. Les différences se situent exclusivement au niveau des possibilités fonctionnelles citées auparavant.
E1 Bloc optique avant gauche H Vis de réglage en hauteur
S Vis de réglage latéral
Projecteurs antibrouillard
Les projecteurs antibrouillard sont insérés dans les revêtements de pare-chocs. Sur les véhicules avec projecteurs bi-xénon, ceux-ci servent aussi à la fonction de feux adaptatifs. Les versions se distinguent par la forme des projecteurs antibrouillard. Les véhicules à projecteurs halogène sont équipés de projecteurs antibrouillard ronds. Les véhicules à projecteurs bi-xénon sont dotés de projecteurs antibrouillard ovales assurant également la fonction de feux adaptatifs.
Projecteur antibrouillard gauche avec éclairage adaptatif
Intelligent Light System
L’„Intelligent Light System“ est introduit pour la première fois en option sur la Classe C.
Les fonctions de l’Intelligent Light System améliorent l’éclairage de la chaussée dans différentes situations de conduite. Pour cela, l’orientation et la puissance d’éclairage des projecteurs xénon sont adaptées à chaque situation. D’autres usagers de la route ne
sont ainsi pas irrités ni aveuglés.
L’Intelligent Light System comprend en plus des fonctions d’éclairage de base d’autres fonctions d’éclairage étendues.
Fonctions d’éclairage de base
- Feux de croisement
- Feux de route
- Feux de position
- Feux antibrouillard
- Clignotant
Fonctions d’éclairage étendues
- Éclairage de virage dynamique avec fonction “tourisme” (circulation à gauche, à droite)
- Fonction de feux adaptatifs (via les projecteurs antibrouillard)
- Correcteur de site dynamique
- Éclairage de route nationale (nouveau)
- Éclairage autoroute (nouveau)
- Éclairage antibrouillard étendu (nouveau)
Éclairage de route nationale
En remplacement des feux de croisement conventionnels avec répartition asymétrique de l’éclairage, l’Intelligent Light System fait appel au nouvel éclairage de route nationale, qui éclaire désormais le bord de la route côté conducteur plus en largeur, avec une luminosité quelque peu accrue. De ce fait, le conducteur peut encore mieux s’orienter dans l’obscurité et réagir plus rapidement si d’autres usagers traversent la route.
Éclairage autoroute
Utilité et avantages
À partir d’une vitesse de 90 km/h, le nouvel éclairage autoroute se met automatiquement en marche et augmente la distance de visibilité de l’automobiliste de plus de 60 pour cent. L’activation de l’éclairage autoroute s’effectue sur deux niveaux en fonction de
la vitesse :
- Niveau 1 à partir de 90 km/h
Augmentation de la puissance de l’éclairage bi-xénon de 35 watt à 37 watt - Niveau 2 à partir de 110 km/h
Relèvement de l’insert bi-xénon du côté conducteur. Le relèvement maximal est atteint à v = 120 km/h.
Désactivation
- Vitesse du véhicule < 80 km/h
Fonctionnement
La commande des blocs optiques avant pour l’éclairage autoroute est assurée par les calculateurs éclairage xénon qui sont fixés chacun sur la face inférieure des blocs optiques avant. Le relèvement de l’insert bi-xénon dans le bloc optique avant gauche est réalisé par le calculateur éclairage xénon gauche, via le servomoteur du correcteur de
site du projecteur gauche.
Conditions de fonctionnement
- Moteur du véhicule en marche
- La fonction Intelligent Light System est activée dans le combiné d’instruments
- Feux de croisement MIS
- Véhicule en marche avant
Éclairage antibrouillard étendu
Utilité et avantages
Par abaissement et basculement de l’insert bi-xénon dans le bloc optique avant gauche (en cas de circulation à droite), l’éblouissement du conducteur est réduit et l’éclairement latéral de la route est amélioré. En cas de circulation à gauche, la fonction d’éclairage
antibrouillard étendu est assurée par le bloc optique avant droit.
Fonctionnement
Le servomoteur du correcteur de site des projecteurs gauche assure la fonction d’abaissement de l’éclairage bi-xénon et le servomoteur de l’éclairage de virage actif gauche, la fonction de pivotement. Les deux servomoteurs sont commandés par le calculateur éclairage xénon gauche, qui est fixé sur la face inférieure du bloc optique avant gauche.
Conditions de fonctionnement
- Moteur du véhicule en marche
- Fonction Intelligent Light System activée dans le combiné d’instruments
- Feux de croisement en marche
- Feu antibrouillard arrière en marche
- Vitesse du véhicule d 70 km/h
Désactivation
- Feu antibrouillard arrière éteint
- Vitesse du véhicule > 100 km/h
Éclairage Arrière
Sur la série de type W204, deux versions de feux arrière sont montées en fonction de l’éclairage avant. En liaison avec les projecteurs bi-xénon, les feux arrière sont équipés de la technique LED pour les clignotants. La glace centrale est toujours réalisée en verre transparent.
Sur les véhicules avec projecteurs halogène, la glace des feux arrière des lignes CLASSIC et
ELEGANCE est réalisée avec un bandeau central clair. Pour la ligne AVANTGARDE seulement, le bandeau central clair des feux arrière a été assombri, dans un esprit plus sportif.
Les feux arrière sont répartis en 3 segments disposés les uns au-dessus des autres :
- En haut, sous le cabochon rouge, sont disposés à l’extérieur le feu latéral et à l’intérieur le feu antibrouillard arrière (si direction à gauche). Le feu antibrouillard arrière s’allume atténué en cas de feu arrière activé.
- Au milieu, sous le cabochon blanc, sont disposés à l’extérieur l’indicateur de direction et à l’intérieur le feu de recul.
- Le feu arrière et le feu stop sont montés à la partie inférieure, sous le cabochon rouge, à l’intérieur et à l’extérieur.
Un troisième feu stop en technique LED est disposé dans la zone inférieure de la lunette arrière.
Feu arrière gauche sans glace sur les véhicules avec projecteurs halogène
E3e1 Clignotant arrière gauche
E3e3 Feu de recul gauche
E3e5 Feu antibrouillard arrière gauche
E3e9 Feu stop, feu arrière et feu de stationnement gauche
E3e10 Feu stop et feu arrière gauche intérieur
E6/3 Feu latéral arrière gauche
Leave a Reply