Essieux Mercedes Classe M
Essieu avant
La suspension des roues avant est basée sur le principe d’essieu à doubles bras transversaux, conçu en tant qu’essieu à triangle de suspension relevé (position haute du triangle de suspension supérieur).
Cet essieu à triangle de suspension relevé combiné au berceau intégral offre, sur le plan de l’étendue particulière des sollicitations, les meilleures conditions pour une bonne aptitude tout-terrain, un bon confort de roulement et un bon comportement dynamique.
Le différentiel avant et le moteur sont logés sur le berceau intégral au moyen de paliers caoutchouc spéciaux. Le boîtier de direction présente une liaison rigide sur le berceau intégral, lui-même découplé de la carrosserie via quatre paliers caoutchouc. Cette
conception minimise la transmission de vibrations à la carrosserie via l’essieu avant et la chaîne cinématique.
e berceau intégral est une construction soudée constituée de pièces en tôle d’acier et de tubes IHU (formage sous haute pression interne) et spécialement adaptée aux sévères exigences en termes de collisions et de résistance pendant le fonctionnement.
Les deux bras transversaux et la fusée d’essieu sont constitués de pièces forgées en aluminium et donc allégées. L’unité de roulements de roue est vissée à la fusée d’essieu. La barre d’accouplement est une pièce forgée en acier. La barre stabilisatrice est fixée via une tringlerie à la fusée d’essieu. Côté barre stabilisatrice, la tringlerie est dotée d’un palier caoutchouc pour améliorer le confort.
e boîtier de direction à crémaillère à assistance électrique disposé devant l’axe de roue assure un comportement auto-directionnel sous-vireur souhaité quand
des forces latérales s’exercent sur le véhicule.
Essieu avant (avec suspension pneumatique) Offroad (option)
Essieu arrière
L’essieu arrière correspond au principe d’un essieu à quatre bras. Ses composants englobent :
• Triangle de suspension en fonte d’aluminium
• Bras de suspension supérieur avec bras de carrossage (pièce en tôle d’acier) et tirant de poussée et traction (acier forgé)
• Barre d’accouplement derrière l’axe de roue (construction en tube soudé)
Le ressort hélicoïdal et l’amortisseur sont disposés l’un derrière l’autre dans le sens de la marche.
Le berceau arrière est une construction soudée en tôle d’acier. Il est relié à la carrosserie au niveau des positions avant par des paliers hydrauliques à haut niveau d’amortissement et au niveau des positions arrière, par des paliers caoutchouc conventionnels. Le différentiel arrière est doté d’un appui élastique sur le berceau arrière via 3 paliers caoutchouc.
Essieu arrière (avec suspension pneumatique) (option)
Suspension Mercedes Classe M
Systèmes de suspension
Une suspension acier conventionnelle est utilisée en
équipement de base ; par rapport à la série précédente, elle bénéficie d’un réglage plus confortable et plus dynamique. L’adoption de série d’un système d’amortissement sélectif permet de modifier la fermeté des amortisseurs en fonction de la vitesse du véhicule. Une suspension pneumatique avec correcteur de niveau intégral et système d’amortissement
adaptatif (ADS) est disponible en option (pack AIRMATIC), notamment pour offrir aux clients en tout terrain la possibilité d’agrandir la garde au sol sur des parcours d’essai tout-terrain particuliers. Sous forme modifiée, la suspension pneumatique fait
également partie de l’option pack ON&OFFROAD. La suspension pneumatique peut être combinée à l’option ACTIVE CURVE SYSTEM.
Suspension pneumatique avec réglage de l’amortissement (AIRMATIC)
Sur les deux versions de suspension pneumatique disponibles en option, les niveaux réglables par pression d’une touche ou pouvant être approchés automatiquement diffèrent tant par le nombre que par l’amplitude. Une autre variable pour la commande des niveaux est en outre la position de commande ADS choisie par le conducteur. On dispose des positions du contacteur ADS “Sport” et “Confort” (désignation de la touche “COMF”), des seuils de commande différents étant choisis entre les quatre niveaux de fonctionnement ADS et les caractéristiques d’amortissement
Train de roulement (avec suspension pneumatique) (option)
Pack ON&OFFROAD Mercedes Classe M
Dans l’option pack ON&OFFROAD, une transmission toutes roues motrices permanentes avec différentiel pouvant être bloqué (boîte de transfert) et deux différentiels ouverts (essieu avant et essieu arrière) sont utilisés. Les autres parties du pack comportent une
protection anti-encastrement renforcée, un sélecteur de programme de conduite, un contacteur pour programme de passage des rapports manuel, une réduction tout-terrain (Low Range) enclenchable, une suspension pneumatique avec correcteur de niveau
étendu et un système de traction (4ETS) adapté.
La répartition du couple 50:50 entre l’essieu avant et l’essieu arrière est une donnée fixe dans la boîte de transfert. La touche Low Range logée dans le panneau de commande inférieur permet au conducteur d’inverser la démultiplication dans la boîte de transfert entre la démultiplication route “High” (démultiplication 1:1) et la réduction tout-terrain “Low” (démultiplication 2,93:1).
Le blocage de différentiel dans la boîte de transfert peut être actionné via le régulateur de programme de marche Pack Offroad. La sélection des programmes est affichée dans le menu offroad de l’unité de commande.
Elle offre au choix six programmes de conduite prédéfinis avec des réglages déterminés pour le train de roulement (hauteur et caractéristique d’amortissement), la chaîne cinématique (programme de passage des rapports de la boîte de vitesses, caractéristiques de l’accélérateur et fonction ESP) et la direction.
Les programmes de conduite offrent les réglages optimaux pour la fonction de conduite à réaliser :
• Mode automatique “AUTO” en programme standard
• “Offroad 1”, pour tout-terrain facile : chemin rural, chemin de terre, sable
• “Offroad 2”, pour tout-terrain difficile : pentes escarpées, rochers, avec sollicitation en torsion
• “Sport”, pour routes sinueuses, afin d’obtenir une comportement dynamique optimal
• “Neige”, pour routes enneigées, stabilité de la trajectoire en virage, traction optimisée pendant la conduite en ligne droite (utilisation de chaînes à neige)
• “Remorque”, pour descentes avec remorque, démarrage et manoeuvres avec remorques lourdes
Vue en coupe de la boîte de transfert (pack ON&OFFROAD)
1 Empilage de disques du blocage inter-ponts
2 Arbre d’entrée
3 Pignon latéral de différentiel avant
4 Pignon conique de différentiel
5 Bride de sortie essieu arrière
6 Bride de sortie essieu avant
7 Couronne
8 Satellite
B57 Capteur absolu boîte de transfert
M46/2 Servomoteur boîte de transfert
Chaîne cinématique avec suspension pneumatique
1 Boîte de transfert
2 Amortisseur de vibrations
3 Arbres de transmission essieu arrière
4 Différentiel arrière
5 Demi-arbre de roue arrière gauche
6 Demi-arbre de roue arrière droit
7 Arbre de transmission essieu avant
8 Différentiel avant
9 Demi-arbre de roue avant gauche
10 Demi-arbre de roue avant droit
Éléments de commande pack ON&OFFROAD dans la console centrale
N72 Calculateur panneau de commande inférieur
N72s30 Touche du limiteur de vitesse en descente
N72s31 Touche Low Range
N72s37 Touche programme de conduite “M”
N72s39 Commutateur rotatif niveau du véhicule
N72s42 Touche menu Onroad/Offroad
N72/3 Calculateur panneau de commande offroad
N72/3s1 Régulateur de programme de conduite Pack Offroad
Direction Mercedes Classe M
Direction assistée électrique
La Classe M est dotée d’un boîtier de direction à assistance électromécanique en équipement de série. Outre l’assistance à la direction en fonction de la vitesse déjà existante, ce boîtier permet d’obtenir une nette amélioration du confort de direction sur toute la plage de vitesse. Autres avantages par rapport à une direction assistée hydraulique :
• Potentiel d’économies de carburant
• Construction compacte
• Assistance de l’auto-alignement
• Aptitude au diagnostic
• Huile de direction superflue
Colonne de direction
La Mercedes Classe M est dotée de série d’une colonne de direction mécanique à réglage longitudinal et en hauteur. Une version électrique à réglage longitudinal et en
hauteur avec fonction d’aide à l’accès est proposée en option avec le Pack Mémoires.
À partir de la position de base du volant, les courses de réglage pour la version de colonne de direction mécanique et électrique mesurent +/- 25 mm en hauteur, 25 mm en longueur vers l’avant et 35 mm vers l’arrière.
En cas de collision, la colonne de direction se déplace de 100 mm maxi vers l’avant sous un niveau de force défini, afin de réduire le niveau de sollicitation s’exerçant sur les passagers.
Direction (avec jupe de direction et essieu avant)
Article à lire pour la Mercedes Classe M
Autres articles concernant le train de roulement
Article à lire : Train roulement – Mercedes Classe A
Article à lire : systèmes tenue de route Mercedes Classe B
Article à lire : La Suspension de la Mercedes Classe C W204
Article à lire : Train de roulement – Mercedes C 63 AMG
Article à lire : Système de suspension Mercedes Classe E W212
Article à lire : Système du freinage et de direction de La Mercedes Classe C W204
Article à lire : Système de la direction et Essieux Mercedes Classe E W212
Article à lire : ACTIVE CURVE SYSTEM
Leave a Reply