Direction AGILITY CONTROL
La direction AGILITY CONTROL est posée de série. La direction à crémaillère disposée devant l’axe de roue avec colonne de direction de sécurité entraîne un comportement auto directionnel sous-vireur souhaité en cas d’agissement d’une force latérale.
Colonne de direction
Une colonne de direction réglable mécaniquement en longueur et en hauteur est montée de série. Une version à réglage électrique avec fonction d’aide à l’accès comprise dans le pack mémoire est disponible en option.
Qu’est-ce qu’une pompe d’assistance de direction ECO ?
La pompe d’assistance de direction ECO est posée de série afin de réduire la consommation car elle présente des besoins d’énergie très faibles lors de la
conduite en ligne droite. Une électrovanne proportionnelle supplémentaire à commande électrique, qui pilote un orifice by-pass au niveau du raccord de pression, permet d’alimenter une quantité d’huile en fonction des besoins vers le boîtier de direction. Cette
quantité d’huile et par conséquent également la pression d’écoulement dans le système de direction sont minimales lors de la conduite en ligne droite.
Qu’est-ce qu’une direction directe avec direction paramétrique ?
La nouvelle gamme Mercedes Classe E W212 est équipée en option pour son introduction sur le marché sur les modèles E 220 CDI et E 250 CDI de la direction directe déjà utilisée avec succès sur d’autres gammes. Sur les modèles avec moteurs OM 642, M 272 et M 273, la direction directe est posée de série.
Elle offre au conducteur, outre la courbe de force manuelle asservie à la vitesse déjà connue de la direction paramétrique, un confort de braquage supplémentaire et contribue considérablement à l’amélioration de l’agilité du véhicule.
La direction directe se distingue de la direction paramétrique connue par une nouvelle courbe caractéristique de vanne et une nouvelle conception de la crémaillère. La crémaillère est dentée plus étroitement au milieu qu’à l’extérieur.
La démultiplication de la crémaillère présente une forte augmentation à partir de la position milieu. Cette augmentation de la démultiplication débute à un angle de braquage d’environ 6° et atteint la démultiplication maximale à un angle de braquage d’environ 100°. Un moins grand nombre de rotations du volant est par conséquent nécessaire d’une butée à l’autre avec la direction directe.
Remarque
En cas de choc du conducteur contre la colonne de direction, celle-ci se déplace de jusqu’à 100 mm vers l’avant sous l’effet d’un niveau de force défini afin de réduire les valeurs de charge au niveau du conducteur. Toute la partie inférieure de la jupe de direction est suspendue à un chariot guidé dans une console solidaire du véhicule.
En cas de choc frontal grave, la partie inférieure de la colonne de direction peut se télescoper et le tube ondulé intégré peut se déformer.
Assistance de direction variable
L’assistance à la direction est régulée en fonction de la vitesse de marche. La régulation est assurée par l’électrovanne de direction paramétrique, qui est actionnée en fonction de la vitesse par le calculateur régulation du comportement dynamique.
Direction directe avec colonne de direction à réglage électrique
1 Réservoir d’expansion
2 Pompe d’assistance de direction ECO
3 Direction à crémaillère
4 Barre d’accouplement
5 Conduites hydrauliques
6 Colonne de direction (télescopique)
7 Refroidisseur d’huile de direction
M20 / 1 Moteur de réglage de la colonne de direction avance et recul
M20 / 2 Moteur de réglage de la colonne de direction haut et bas
Y10 Électrovanne direction paramétrique
Essieux Mercedes Classe E
Essieux Avant
L’essieu avant et le boîtier de direction sont préassemblés avec le moteur et la boîte de vitesses sur un berceau intégral en vue d’optimiser le comportement
dynamique et de faciliter le montage. Le berceau intégral particulièrement rigide et léger en acier à haute résistance est vissé directement aux longerons de la carrosserie.
Pour la suspension des roues avant, on a choisi le principe d’un essieu avant à trois bras de suspension dans une version améliorée. Sa caractéristique principale consiste en deux bras de suspension séparés (tirant et barre transversale), situés dans le plan inférieur des
bras, dont la force de braquage a été diminuée par une rotule de suspension supplémentaire.
La barre stabilisatrice est reliée à la jambe de suspension par une barre de liaison. Le tirant orienté en oblique vers l’avant est un composant forgé en aluminium de poids optimisé, la barre transversale disposée dans le sens transversal est conçue sous forme de composant forgé en acier de poids également optimisé.
Le troisième bras de suspension est la barre d’accouplement en tant que partie de la nouvelle direction à crémaillère.
La disposition et la conception des éléments de guidage des roues, en particulier la répartition du triangle de suspension inférieur dans deux bras de suspension séparés, entraînent des caractéristiques favorables pour la cinématique d’essieu.
Essieux Arrière
Le principe de l’essieu arrière multi bras à construction allégée, suspendu sur un berceau, a été choisi en raison de ses excellentes qualités de guidage des roues. Les composants de l’essieu ont été modifiés en vue d’obtenir un meilleur confort et une construction allégée.
La cinématique et l’élastocinématique de l’essieu ont été optimisées en terme d’agilité et contribuent nettement à l’amélioration du confort en raison de la nouvelle conception et des forces plus faibles qui en résultent.
Une autre mesure améliorant le confort est l’utilisation d’une fixation supplémentaire pour le berceau avant sur la carrosserie, qui augmente nettement la rigidité induite.
Dans le même temps, la protection anticorrosion a été amélioré par un post-traitement des cordons de soudure et un revêtement supplémentaire de tous les composants.
Mercedes-Benz W212 – Comment retirer/installer la direction à crémaillère
Autres articles concernant le train de roulement
Article à lire : Train roulement – Mercedes Classe A
Article à lire : systèmes tenue de route Mercedes Classe B
Article à lire : La Suspension de la Mercedes Classe C W204
Article à lire : Train de roulement – Mercedes C 63 AMG
Article à lire : Système du freinage et de direction de La Mercedes Classe C W204
Article à lire : Système de suspension Mercedes Classe E W212
Article à lire : Train de roulement – Mercedes Classe M
Article à lire : ACTIVE CURVE SYSTEM
Leave a Reply