Climatiseur automatique Mercedes Classe C W204

Introduction

Climatiseur automatique Deux systèmes de climatisation sont proposés pour la nouvelle classe C :

• Climatiseur automatique THERMATIC.

• Climatiseur automatique confort THERMOTRONIC incluant soufflante booster pour passagers arrière.

Les systèmes possèdent comme jusqu’à présent une régulation de température, une commande de recyclage d’air et, c’est maintenant une nouveauté, un filtre combiné monté de série.

En vue de minimiser les bruits de l’aération, les sections des conduits d’air ont été optimisées dans la zone de l’aspiration d’air. Afin d’assurer une aération sans courants d’air mais malgré tout efficace, les ouvertures de sortie d’air ont été agrandies par rapport à la série précédente.

À l’exception de la buse de diffuseur du dégivrage et des buses de plancher, il est possible de réguler en continu le débit de sortie d’air au niveau de chaque buse à l’aide d’une molette disposée au niveau des buses. Une molette située dans la boîte à gants permet de ventiler ou refroidir celle-ci à volonté.

Pour la première fois, le climatiseur est conçu de façon modulaire, c’est-à-dire que les parties du carter sont identiques pour les deux versions. Les versions climatiseur automatique deux ou trois zones, ainsi que les versions PTC se distinguent surtout par des inserts de montage différents.

En vue de limiter la complexité, la mise en mémoire des réglages du climatiseur n’est plus liée aux différentes clés-émetteurs.

Sorties d’air climatisation habitacle C 204

Quels sont les composants du système de climatisation automatique?

Clavier climatiseur, concept de régulation, capteurs

Le clavier climatiseur est intégré à la console centrale en vue d’assurer une commande fiable et une lisibilité optimale. Pour la première fois dans cette catégorie de véhicules, une commande avec affichage est proposée de série.

Climatiseur automatique deux zones THERMATIC

Sur les véhicules équipés du climatiseur automatique THERMATIC deux zones, la température intérieure est réglable séparément à gauche et à droite. Par l’intermédiaire de la fonction automatique, le débit d’air, la répartition de l’air et la température intérieure sont également réglables automatiquement. En outre, une aération pour les passagers arrière est disposée à l’extrémité de la console centrale.

La détection des valeurs réelles des températures intérieures est assurée respectivement par un capteur ventilé dans l’unité de commande au toit, de même qu’à proximité du contacteur antivol et en outre par deux capteurs de température de sortie d’air à gauche et à droite dans le flux d’air des buses latérales et de plancher. La température de soufflage théorique correspondante est calculée en fonction de différents paramètres, tels que température extérieure, température du liquide de refroidissement et des capteurs indiqués ci-dessus. La température est en outre post régulée en cas de nets écarts de la température intérieure par rapport à la valeur théorique.

La régulation de soufflante a été optimisée et adaptée de façon spécifique au véhicule de façon à toujours transmettre à l’habitacle la puissance maximale disponible des composants en cas de chauffage et de refroidissement dynamique.

Le capteur solaire monté de série sur le tableau de bord à proximité du pare-brise est conçu en tant que capteur double et il détecte l’intensité et l’angle d’incidence du rayonnement solaire sur le véhicule. En fonction de l’intensité, les valeurs détectées sont en outre utilisées pour les boucles d’asservissement de la climatisation. En cas de rayonnement du soleil unilatéral, une différence de température équitable entre la température théorique de gauche et de droite est réglée.

Climatiseur automatique confort trois zones THERMOTRONIC

Sur les véhicules dotés de l’option Climatiseur automatique confort trois zones THERMOTRONIC, un clavier climatiseur séparé pour le réglage arrière est monté à côté de la séparation gauche/droite avant. Le clavier climatiseur arrière est disposé à l’extrémité de la console centrale et il sert à réguler la Température et le débit d’air arrière du véhicule. Pour la détection de la concentration en substances nocives, le climatiseur automatique confort trois zones comporte un capteur de substances nocives dont les valeurs déterminées entraînent en cas de besoin la fermeture du volet d’air recyclé et le blocage complet de l’admission d’air extérieur.

Un capteur de point de pont de rosée permet sur cette version une régulation ciblée, adaptée aux besoins du compresseur frigorifique. En outre, les valeurs du capteur de point de rosée mises en mémoires par le clavier climatiseur sont analysées et les signaux correspondants, retransmis aux calculateurs de porte en vue de réaliser un chauffage des rétroviseurs extérieurs en fonction des besoins.

Sur tous les véhicules avec moteur diesel, un chauffage auxiliaire PTC est monté de série. Celui-ci se trouve en haut dans l’échangeur thermique du caisson de climatiseur, entre les buses de dégivrage. Après le démarrage du moteur et pendant la phase de mise en température, la fonction du chauffage auxiliaire PTC est de permettre l’obtention plus rapide de la température de service du moteur et le réchauffement plus rapide de l’habitacle.